Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Groupe OCP : Réinventer les relations d’affaires avec nos fournisseurs

La refonte des processus Achats du Groupe OCP est l’un des chantiers les plus importants de sa mue stratégique. L'amélioration de la performance de la fonction Achats et Approvisionnements/Gestion des stocks permettra, in fine, d’améliorer l’intégration opérationnelle des différents Pôles métier d’une part, et de déployer, dans les meilleures conditions, le plan d’investissement ambitieux du Groupe - quelque 22 milliards de DH prévu d’ici 2012 – d’autre part.

La mise en œuvre de cette transformation entamée depuis Février 2008 devra être finalisée début 2009. D’ailleurs et dès début Octobre 2008, les nouveaux processus seront opérationnels à l’échelle du Groupe. Il s’agit en somme de mettre en place les meilleures pratiques d’achat et d’approvisionnement et de les aligner sur les « Best in class » des entreprises performantes dans le monde pour :

 Atteindre des délais de traitement des dossiers d’achats de 3 à 5 mois au lieu de 12 mois et plus aujourd’hui ;
 Améliorer la productivité des achats afin de pouvoir réaliser les investissements du Groupe dans les meilleures conditions de qualité et de délai ;
 Optimiser la gestion des stocks et les méthodes d’approvisionnement pour améliorer la disponibilité de l’outil de production ;
 Améliorer sensiblement les relations et les modes de fonctionnement avec les fournisseurs.

Pour présenter les nouveaux processus et pratiques achats qui sont mis en place dans le cadre du projet d’amélioration de la fonction achats, le Groupe OCP a organisé le 29 juillet 2008 au Siège de Casablanca, une journée d’information et d’échange avec les fournisseurs dans le domaine minier. L’occasion de mener un dialogue et des partenariats profitables avec les fournisseurs. Ceux-ci ont été informés sur les ambitions de croissance de capacité du Groupe (notamment dans le secteur minier) et son programme d’investissements ainsi que sur la nouvelle approche en matière des achats et marchés.

Aux côtés des entreprises nationales, une soixantaine de sociétés européennes et américaines ont été conviées à cette rencontre. Des réunions restreintes avec certains fournisseurs ont été tenues, l’après-midi, afin de préciser les besoins imminents du Groupe et d’obtenir des fournisseurs les premières informations sur leurs programmes de production et leurs capacités à répondre aux échéances.

Cette initiative constitue une des étapes importantes du projet d’amélioration de la fonction achats, et qui ambitionne d’organiser début octobre prochain une deuxième "Convention Fournisseurs" dans le secteur Chimie. Ces deux rendez-vous seront suivis, début novembre, par une grande convention fournisseurs rassemblant tous les partenaires du Groupe OCP.


Les achats de notre Groupe en chiffres

 9,2 Milliards de DH d’engagements en 2007.
 8 000 commandes et marchés passés en 2007 par les différentes entités Achats dont 80% concernant les achats de consommables.
 250.000 codes-articles de consommables et 1.500 codes-articles d’Equipements et prestations de service.
 2 000 catégories d’achats, dont 80% constitué de consommables.
 3 200 fournisseurs référencés, dont 56% de nationaux.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Bouayad Kamal
Directeur Communication
Groupe OCP
0021222231025
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ocpgroup.ma


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence JRIV0F33