Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupement des Mousquetaires a sélectionné Spirula Modeler pour ses travaux de modélisation

Palaiseau, le 17 mai 2005 - Spirula Modeler et la méthode associée à cet outil ont été jugés suffisamment pluridisciplinaires pour traiter tous les chantiers de modélisation menés par la DOSI (Direction Organisation des Systèmes d'Information) Groupement des Mousquetaires.

La DOSI a été crée en 2003 et travaille notamment sur l'alignement stratégique entre les besoins du Groupement et ses Systèmes d'Information (SI).
Dans ce cadre, Eric Garreau, Administrateur des Processus métiers au sein de la DOSI Groupement des Mousquetaires, a été chargé d'identifier les macro processus métiers du Groupement. Sa mission a été de les modéliser et de les maintenir afin de connaître les impacts d'un changement d'organisation ou de système d'information sur l'ensemble du Groupement.


Eric Garreau explique :
« Je cherchais un outil facile à utiliser, permettant aux différents modélisateurs d'être rapidement autonome
[Une formation de deux jours sur l'outil a permis aux modélisateurs d'être autonomes sur l'outil. De nombreux exemples concrets permettent de mieux appréhender la méthode de modélisation basée sur une approche « Top Down »]
... qui pouvait accélérer la diffusion des processus en interne
[En quelques clics, l'outil génère le produit de la modélisation sous forme d'un site Web. La navigation est agréable et simple. Ainsi, on est capable de faire partager rapidement les processus au sein d'une organisation ou de l'ensemble du groupe]
... et comparer les processus interne avec ceux des modèles de bonnes pratiques ».
[La méthodologie proposée par Spirula permet de contrôler l'adhérence de nos processus avec ceux d'un modèle de référence (CobiT - Contrôle et audit des systèmes d'information, ITIL ou CMMI). Dans un premier temps, l'étude de l'adhérence de nos processus internes avec CobiT a permis d'établir rapidement un plan d'action pour initialiser la démarche d'amélioration]


Spirula Modeler a permis de réaliser une « Cartographie des Macro processus du Groupement » offrant ainsi d'une vue Métier de l'organisation. Cette cartographie permettra également de mener rapidement des analyses d'impact avec les processus transverses.
La démarche de modélisation a été adoptée par les modélisateurs MOAD (Maîtres d'ouvrage délégué) formés au sein des différentes entités.
Un site Intranet « Processus du Groupement » a été créé et mis en ligne pour héberger le résultat de la modélisation.
La facilité d'utilisation de l'outil et les différentes possibilités d'utilisation ont séduit d'autres entités (Audit interne, Exploitation du SI). Spirula Modeler va accompagner le déploiement CMMI en interne ainsi que la mise en place des processus ITIL.


A propos de la STIME
SSII du groupement des mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, etc.), la STIME (600 personnes) gère l'ensemble de l'informatique des entités amont (unités de production, bases logistiques) et Aval (Points de vente) du Groupement.
Elle est chargée de fournir les infrastructures et les logiciels informatiques nécessaires à l'activité de distribution.


A propos de Spirula
Spirula est intégrateur de solutions pour l'amélioration de processus de développement de logiciels et systèmes. Spirula accompagne les grandes entreprises dans leurs démarches d'amélioration de processus et leur permet d'en tirer les bénéfices plus rapidement.
Spirula Modeler permet de concevoir des processus conformes au modèle de maturité choisi, et Spirula DashBoard permet le pilotage de projets et la conduite de processus.
Spirula est adhérent de l'AFIS (Association Française d'Ingénierie Système), membre affilié de l'INCOSE (International Council on Systems Engineering) et du Spin. Spirula est aussi partenaire d'organismes de certification. Pour plus d'informations : www.spirula.fr


Contacts Presse
Spirula Ketchum
Yolanda Schaeffer Saliha Idir
tél. : 01 69 19 72 66 tél. : 01 53 32 55 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.