Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le Casablanca Technopark adopte un nouveau plan de développement

Le Casablanca Technopark adopte un nouveau plan de développement






140 entreprises hébergées, employant 1400 personnes et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 700 millions de DH, voici ce que révèle en premier lieu l’enquête de satisfaction menée au sein du Technopark de Casablanca (www.casablanca-technopark.ma).

Cette enquête, qui a connu la participation de 115 managers des sociétés basées dans cet espace technologique, avait d’abord pour objectif de « connaître les clients et de mesurer leur degré de satisfaction ou d’insatisfaction par rapport aux divers services offerts par la société de gestion (MITC) », précise, Omar Balafrej, directeur général du Technopark.

Cette enquête a permis d’établir une radioscopie du profil des entreprises qui opèrent dans cet espace technologique. Ainsi, il ressort que plus de la moitié des entreprises comptent au moins 5 salariés avec une moyenne d’âge de 30 ans et des chiffres d’affaires variant entre un et dix millions de DH. Ces indicateurs confirment l’émergence au sein du Technopark d’un tissu de PME à fort potentiel dans le domaine des TIC au Maroc. Autre signe de dynamisme, le Technopark a réussi à fidéliser des acteurs majeurs du marché marocain avec des chiffres d’affaires supérieurs à plus de 20 millions de DH. C’est le cas, entre autres, de Bull Maroc, Logix, Archos Conseil (ONA), Casanet (Maroc Telecom), Atrait et M2T.

L’enquête a aussi révélé que la présence féminine n’est pas en reste. Sur les 1400 personnes employées par les différentes sociétés hébergées par le Technopark, 34% sont des femmes et 10% des dirigeants sont des dirigeantes d’entreprises.

Concernant le niveau de satisfaction des entreprises, les résultats de l’enquête sont nuancés. En effet, si 86% des entreprises n’envisagent en aucun cas de quitter le Technopark, seules 40% d’entre elles affirment être pleinement satisfaites des services fournis par MITC.

« C’est la raison pour laquelle des investissements conséquents et des partenariats stratégiques seront effectués afin d’améliorer en qualité et en quantité notre offre de services» précise Omar Balafrej.

Les investissements devront toucher entre autres choses la climatisation, les ascenseurs, la restauration, la sécurité mais aussi la communication et l’animation professionnelle du Technopark. L’infrastructure télécom est également au cœur de la dynamique de mise à niveau. La connectivité Internet du Technopark doit passer de 6 à 16 mégas lors du déploiement cet été de la boucle locale en partenariat avec Wana.

En parallèle, et toujours suite aux résultats de l’enquête, le Technopark cherche à mieux s’insérer dans la stratégie du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ainsi qu’à tisser et à approfondir des partenariats stratégiques avec l’ANPME, l’APEBI, le CRI et la Mairie de Casablanca et ce afin de réussir à mettre en place un guichet unique de services pour l’entreprise technologique.

Casablanca Technopark : 10 millions de DH pour l’infrastructure Télécom

La compétitivité d’un espace technologique est tributaire des performances de ses infrastructures télécoms. Partant de ce postulat de base, le Technopark a décidé d’externaliser ses services télécoms en s’associant à un opérateur capable d’offrir à ses clients des services de niveau et de qualité mondiale et à des tarifs compétitifs.

C’est dans ce cadre et à l’issue d’une consultation lancée en avril 2007 - ouverte notamment aux trois opérateurs marocains - que le Technopark a sélectionné « Wana Entreprises » en février 2008 pour l’accompagner dans son projet de refonte des services télécoms du site afin d’assurer la mise à niveau de l’offre, une meilleure qualité de services et une réduction de prix par l’effet de mutualisation

La mise en place d’une boucle locale grâce à un investissement global de 10 millions de DH permettra de mettre à la disposition des 140 entreprises du Technopark l’une des solutions voix/Data et Internet les plus complètes du marché marocain et les plus intéressantes financièrement, faisant ainsi bénéficier même les plus petites entreprises, d’une gamme de services de très haute qualité et à des prix compétitifs.

Une synthèse de l’enquête de satisfaction est téléchargeable en ligne.

Tags: communiqué, enquête, Technopark, wana
Publié dans communiqué, Enquête de satisfaction, News | Aucun commentaire »

Bookmark and Share
communiqué de presse : Casablanca Technopark externalise ses services télécoms
19 mai 2008

Casablanca Technopark a sélectionné Wana Entreprises pour l’accompagner dans son projet d’amélioration des services télécoms offerts à ses clients !

Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration continue, MITC (Moroccan information Technopark Company), société gestionnaire du Technopark de Casablanca, a entamé un processus consistant en l’externalisation de ses services Télécoms en s’associant avec un Opérateur Télécom capable d’offrir à ses clients des services de niveau et de qualité mondiale et à des tarifs compétitifs.

C’est dans ce cadre et à l’issue d’une consultation lancée en avril 2007 et ouverte notamment aux trois opérateurs marocains que le MITC a sélectionné Wana Entreprises en février 2008 pour l’accompagner dans son projet de refonte des services télécoms du site afin d’assurer la mise à niveau de l’offre, une meilleure
qualité de services et une réduction de prix par l’effet de mutualisation.

«Le choix de Wana comme partenaire télécom permettra de mettre à la disposition des 140 entreprises du Technopark l’une des solutions voix/Data et internet les plus complètes du marché marocain et les plus intéressantes financièrement, faisant ainsi bénéficier même les plus petites entreprises à une gamme de services de très haute qualité et à des prix compétitifs », indique Omar Balafrej, Directeur Général de
MITC (Moroccan information Technopark Company), la société gestionnaire de cet espace technologique.

En effet le contrat consiste précisément en l’externalisation de la gestion de la boucle locale MITC, de sa mise à niveau et de la mise en place des meilleurs services télécoms.

Wana s’engage de ce fait sur ce projet à mettre à disposition des clients du Technopark :
1. La puissance des nouvelles technologies et la flexibilité des nouveaux services ;
2. Un guichet unique, un interlocuteur unique, une réactivité maximale, et une facture unique ;
3. Des services à valeur ajoutée intégrés aux offres standards ;
4. un plan tarifaire attractif et compétitif.

Dans le cadre de cet accord, Wana Entreprises prévoit un plan d’investissement de dix millions de DH pour déployer une solution complète « best in class » au profit des startups et PME de Casablanca Technopark.

Pour rappel Wana est aujourd’hui le premier opérateur dédié aux nouvelles zones d’activités offshore au Maroc notamment sur Casanearshore, et Technopolis à travers sa filiale Otéo.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Omar Balafrej
Directeur général
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.casablanca-technopark.ma





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KYPXNZUH



---------------------------------------