Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Patrimonia, convention annuelle des professionnels du patrimoine

Une 15e édition placée sous le signe de la Confiance

Depuis 15 ans, la Convention PATRIMONIA accompagne les professionnels du Patrimoine dans leur réflexion sur les mutations environnementales et l’évolution du cadre d’exercice de leur métier. Soutenue par les principales organisations professionnelles et reconnue au titre des obligations de formation, la 15e édition de PATRIMONIA se déroulera les jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2008, au Centre de Congrès de Lyon.

Dans un contexte économique et financier fragilisé, les attentes des 4 300 participants attendus seront fortes et la notion de confiance sera au cœur des débats !

Conseillers en gestion de patrimoine indépendants, salariés de réseaux bancaires et d’assurances, experts-comptables, avocats, notaires, courtiers spécialisés en assurance-vie, agents généraux, intermédiaires financiers… Tous profiteront de la formidable plate-forme d’informations, de réflexions et d’échanges que représente PATRIMONIA pour :

➤ Réactualiser leurs connaissances…
➤ Réfléchir aux évolutions du métier…
➤ Définir les stratégies à privilégier…
➤ Partager des expériences…
➤ Etablir des partenariats…
➤ Découvrir de nouveaux produits…

Les meilleurs experts seront présents à PATRIMONIA pour guider les professionnels dans leurs réflexions, leurs analyses, leurs stratégies, leurs choix…

Au programme :

➤ 4 conférences plénières autour du thème pivot de la confiance

➤ 45 ateliers tables-rondes pour appréhender les évolutions juridiques, fiscales, financières et patrimoniales

➤ 1 espace d’exposition réunissant 185 partenaires-exposants pour multiplier les contacts en toute convivialité

Soit, la promesse de riches échanges autour des préoccupations d’une profession, confrontée à une clientèle de particuliers & d’entreprises toujours plus exigeante…

Un événement proposé et organisé par QUORUM EXPO


➤➤ PATRIMONIA 2008
Des réponses pointues dans un univers financier complexe…

Informer… Analyser… Anticiper… PATRIMONIA 2008 propose un programme toujours plus pointu aux quelque 4 300 participants en provenance de tous horizons.

➤ 4 conférences menées par de grands experts…
Avec en toile de fond le thème de la confiance…

Conférence 1

Jeudi 25 septembre 2008 • 9h30 / 11h
Crise financière, efficacité limitée des régulateurs : quelle confiance accorder à la finance mondiale ?
Une crise des « subprimes » qui s’est transformée en crise financière internationale mais qui n’a pas débouché sur une crise systémique ; une situation économique mondiale fragilisée par le retour de l’inflation, la flambée des cours du pétrole et des matières premières : comment les gestionnaires de patrimoine doivent-ils s’adapter à ce contexte inédit ? Peuvent-ils avoir encore confiance dans le système financier mondial ?


Conférence 2

Jeudi 25 septembre 2008 • 15h30 / 17h
Stratégies de communication en temps de crise : pour une pérennisation et un développement de la relation client
En période de crise financière, marquée par un foisonnement d’informations peu fiables ou contradictoires, les professionnels doivent rassurer leurs clients et les orienter vers les meilleurs choix d’investissement. La communication de crise devient alors un élément clé de la relation client. L’occasion de renforcer les liens avec ces derniers…

Conférence 3

Vendredi 26 septembre 2008 • 9h30 / 11h
Fiscalité du patrimoine : les professionnels confrontés à une réforme inaboutie ?
Les mesures de baisse de la pression fiscale menées par le nouveau gouvernement sont-elles suffisantes pour restaurer la compétitivité de la France en la matière ? Comment apprécier ces mesures quand d’un côté le gouvernement affiche sa volonté d’alléger l’ISF et de l’autre, celle de réduire et plafonner les niches fiscales ? Comment gérer cette instabilité fiscale pour un professionnel? Ne serait-il pas temps, au contraire, d’engager une réforme de fond ?

Conférence 4

Vendredi 26 septembre 2008 • 15h30 / 17h
Quels rôles et quelles perspectives pour les indépendants dans l’environnement toujours plus concurrentiel de la gestion de patrimoine ?
Dans un contexte où l’accroissement de la richesse attise une concurrence accrue (grands réseaux, banques privées, nouvelles technologies…), les indépendants ont des atouts à faire valoir. Comment la profession doit-elle s’organiser ? Quel positionnement les indépendants doivent-ils adopter face à leurs concurrents ? Quelle stratégie développer pour appréhender l’évolution d’une clientèle toujours plus exigeante et avertie ?

➤ 45 ateliers tables-rondes

Les meilleurs spécialistes livrent leurs conseils aux plans juridiques, fiscaux, financiers et patrimoniaux dans le cadre de 45 ateliers tables-rondes. Parmi les grandes thématiques 2008 :

- La crise financière a apporté des opportunités d'investissements. Quelles classes d'actifs à privilégier ?

- Les OPCI : un outil de financiarisation des actifs immobiliers

- Franchises, affiliations, groupements : des moyens pour garder son indépendance

- La réforme des retraites : un nouvel enjeu pour les acteurs de l'assurance

➤ 1 plate-forme d’échanges réunissant 185 partenaires-exposants

Expertise, dialogue, convivialité… L’espace d’exposition offre aux participants la possibilité de :

- Multiplier les rencontres avec les principaux acteurs du patrimoine…

- Découvrir les produits et supports d’investissement à fort potentiel…

- Développer des échanges avec de nouveaux partenaires…


➤➤ PATRIMONIA 2008

Une profession véritablement à l’écoute de sa clientèle

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants sont parmi les professionnels les plus représentés à PATRIMONIA.

Plus que jamais, ils ont besoin d’écouter, d’orienter et de rassurer leurs clients confrontés à une situation financière et économique inédite. Quels investissements privilégier ? Faut-il continuer à investir dans la pierre, en actions, en assurance-vie, etc ? Quelles sont les conséquences des nouvelles mesures fiscales? Comment bien préparer sa retraite?

De plus en plus de particuliers font appel à leurs services en raison de leur disponibilité (65%) et la qualité de leurs conseils (60%) a révélé le 1er baromètre annuel CARDIF/TNS SOFRES sur le marché des CGPI, fin 2007.

Selon le même baromètre, s’adapter à la complexité de la réglementation est le 1er défi des CGPI pour 87% d’entre eux. Certes, les différentes réglementations auxquelles ils sont soumis peuvent se révéler contraignantes au quotidien mais elles ont permis de créer un espace juridique pour la profession et de gagner une véritable reconnaissance.

Rencontre avec 2 conseils indépendants… Au masculin comme au féminin !

➤ Henry MASDEVALL, PARIS 8e (75)

Un entrepreneur dans l’âme ! Henry MASDEVALL, 49 ans, a créé en 1992 son cabinet de conseils indépendant, réunissant aujourd’hui cinq personnes, pour apporter des réponses sur mesure aux clients. « J’ai quitté le secteur de la banque car je ne m’y retrouvais plus, confie-t-il. En résumé, je n’étais pas indépendant dans mes choix. Donc, impossible de choisir les solutions les plus adaptées pour mes clients, sans parler du manque de suivi des dossiers.

La pratique de conseiller indépendant m’a permis d’exercer mon véritable métier de conseil et de recentrer la relation client au cœur de mes activités. Nous avons les moyens d’établir une relation humaine de proximité & de confiance dans le temps. Nous sommes aussi dans la confidence ce qui nous permet de donner les conseils en adéquation avec les attentes du client.

En général, les particuliers s’adressent à nous :
• Soit pour constituer, valoriser ou transmettre un patrimoine,
• Soit pour des questions bien précises d’ordre fiscal, juridique, etc.
Notre profession gagne à se faire connaître davantage auprès du grand public, car elle ne concerne pas uniquement les plus riches.

Aujourd’hui, je suis très heureux de la reconnaissance statutaire de la profession même s’il y a encore des manques. Elle évolue sans cesse. C’est pourquoi j’ai initié un groupement, « Actualis Associés » impliquant 21 cabinets pour réfléchir aux évolutions de la profession et de sa réglementation, échanger avec nos confrères, construire des relations privilégiées avec nos partenaires… On est quelque part plus fort quand on se regroupe.

Dans notre métier, échanger est capital. En ce sens, PATRIMONIA est la réunion de l’année. Elle est intéressante à tout point de vue, car on y rencontre toute la profession aussi bien en provenance de Paris que de province. La Convention répond à toutes les attentes et interrogations du moment. Elle permet de se poser les bonnes questions et de confronter les avis.

➤ Sylvie TARDIEU, Cannes (06)

25 ans d’expérience et toujours la même passion ! A 46 ans, Sylvie TARDIEU est une femme épanouie dans son métier de conseillère en gestion de patrimoine indépendante.

Après quelques années de conseils dans le milieu de la banque, elle opte pour la pratique en indépendante, lasse de ne pas avoir le temps de s’occuper véritablement de ses clients et de ne pas pouvoir être objective en termes de produits. « Je travaille en indépendante depuis 17 ans et à mon compte depuis 5 ans avec une collaboratrice, raconte Sylvie TARDIEU. Ma spécificité, c’est de prendre des honoraires, un forfait à l’année. Ainsi, je travaille dans des conditions saines et les clients sont rassurés par rapport à mon objectivité. Ils savent que je suis toujours disponible pour leur prodiguer les meilleurs conseils et leur apporter une vraie plus value. Je leur offre un véritable suivi. Je vois mes clients au moins deux fois par an pour faire le point et je les assiste lors des déclarations d’impôt.
Le métier, aujourd’hui, implique de savoir de plus en plus de choses. Aussi est-il important de se regrouper pour bénéficier de synergies entre plusieurs professionnels. Ainsi, il y aura toujours une personne plus pointue dans tel ou tel domaine pour recueillir son précieux avis. Je suis persuadée que notre évolution passe par l’inter-professionnalité.

La formation est également capitale dans notre métier. Je viens de commencer un Master 2 en Gestion de Patrimoine. Rien ne m’y oblige mais je préfère anticiper. Je fais partie de deux groupements qui me permettent :
• Pour l’un, de bénéficier de formations d’échanges
B to B,
• Pour l’autre, de communiquer sur le métier auprès du grand public.

Je participe depuis le début à PATRIMONIA. C’est tout simplement génial pour moi car en deux jours, tout est regroupé ! Je rencontre d’autres professionnels, je découvre de nouveaux produits, je peux interroger des confrères sur des sujets spécifiques… Aujourd’hui, la Convention est attendue par la profession. Il y a beaucoup d’effets d’annonces. Donc difficile de manquer ce rendez-vous… »


Profession CGPI à la loupe

- Plus de 3 000 Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) en France

- Plus de 1 900 cabinets en gestion de patrimoine indépendants

- Effectifs stables : moyenne de 2,8 en 2007 contre 2,7 en 2004

- Progression du chiffre d’affaires et du nombre de clients en 2007
« Le chiffre d’affaires a augmenté pour la plupart des cabinets. Il a parfois doublé ou triplé mais, pour la grande majorité des cabinets, la progression a été de l’ordre de 10 et 20%. »

Source : Livre Blanc 2008 • APREDIA


➤➤ PATRIMONIA 2008
Carnet pratique 15e édition

➤ Quand ?
Jeudi 25 septembre 2008 : de 9h00 à 19h30
Vendredi 26 septembre 2008 : de 9h00 à 17h30

➤ Où ?
Au Centre de Congrès de Lyon
50, quai Charles de Gaulle • 69006 Lyon

➤ Pour qui ?
Les professionnels du patrimoine préalablement inscrits
Les journalistes munis d’une carte de presse valide

➤ Renseignements ?
www.patrimonia.fr


Service de Presse PATRIMONIA 2008 : Agence Cathy BURG
Tél : 01 46 03 55 01 • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.