Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ONTARIO : INVESTISSEMENT DE 205 MILLIONS DE DOLLARS POUR ACCROITRE LE NOMBRE D’EMPLOIS D’AVENIR

ONTARIO : INVESTISSEMENT DE 205 MILLIONS DE DOLLARS POUR ACCROITRE LE NOMBRE D’EMPLOIS D’AVENIR

Le gouvernement de l’Ontario établit un partenariat avec les plus grands investisseurs pour lancer le Fonds ontarien de capital-risque
 
TORONTO – Le nouveau Fonds ontarien de capital-risque de 205 millions de dollars est prêt.

Le fonds aidera le secteur de capital-risque de la province à soutenir des entreprises novatrices à forte croissance en Ontario, en leur permettant de trouver plus facilement les investissements, les compétences et le soutien qu’il leur faut.

Le fonds est une société mixte - Gouvernement de l’Ontario et grands investisseurs institutionnels -, société qui investit en majeure partie dans les fonds de croissance et les fonds de capital-risque axés sur l’Ontario. Il a été établi pour palier au manque de fonds d’investissement en Ontario pour les entreprises novatrices à fort potentiel. Sans accès à un soutien ni à un capital d’investissement à long terme, ces entreprises ne peuvent ni grandir, ni créer d’emplois en Ontario. Le capital-risque de départ, qui finance les jeunes compagnies de l’Ontario cherchant à se développer et qui était de 1,5 milliard de dollars en 2000, est tombé à 236 millions de dollars en 2007.

Les partenaires ont sélectionné à l’unanimité TD Capital Private Equity Investors, le plus grand gestionnaire de fonds de capital-investissement au Canada, pour prendre en charge celui de l’Ontario. Les décisions d’investissements tiendront compte du marché et seront axées sur les rendements, le but étant d’appuyer les initiatives les plus prometteuses de l’Ontario. Les partenaires chercheront d’autres investisseurs pour faire croître le fonds et prévoient une seconde clôture plus tard, en 2008.
 
Les principaux partenaires institutionnels du fonds sont :
- OMERS Capital Partners (http://www.omers.com/home.htm)
- RBC Capital Partners (http://www.rbccm.com/0,,cid-15895_,00.html)
- Manulife Financial (http://www.manulife.ca/canada/canada1.nsf/public/homepage)
- Business Development Bank of Canada (http://www.bdc.ca/flash.htm?cookie%;5Ftest=1)
- TD Bank Financial Group (http://www.td.com/)
- Government of Ontario (http://www.mri.gov.on.ca/default.asp)
 
« Ce partenariat servira de catalyseur dans le monde du capital-risque. Ensemble, nous investissons dans l’avenir de l’Ontario, en aidant les théoriciens novateurs de l’Ontario à hisser et à concrétiser leurs idées, et en veillant à ce que les entreprises novatrices puissent accéder au capital qu’il leur faut pour saisir les opportunités offertes par le marché mondial, tout en créant des emplois ici même en Ontario, » a déclaré M. John Wilkinson, Ministre de la Recherche et de l’Innovation.

« L’innovation et un climat très propice aux affaires sont des piliers de notre plan économique en cinq volets. Le Fonds ontarien de capital-risque jouera un rôle clé en aidant ces deux piliers» a affirmé M. Dwight Duncan, Ministre des Finances.

« en tant qu’investisseurs en capital-risque à long terme, nous sommes persuadés que le Fonds ontarien de capital-risque peut non seulement apporter des rendements intéressants, mais aussi avoir un impact significatif sur la création d’un cycle positif qui va permettre des investissements dans la technologie et l’innovation de classe mondiale à long terme en Ontario», a déclaré M. Rob MacLellan, agent supérieur en investissements de la Banque TD.
 
FAITS ET CHIFFRES
• La contribution de l’Ontario au fonds est de 90 millions de dollars.
• Entre 80 et 100% du capital seront investis dans des fonds établis en Ontario et axés sur l’Ontario. Jusqu’à 20% du capital seront disponibles pour des investissements directs, aux côtés des gestionnaires de fonds, dans les compagnies établies en Ontario.
• L’Ontario possède des coûts de recherche après l’impôt plus faibles que ceux des autres territoires de compétence voisins, ce qui en fait un lieu idéal pour lancer une entreprise de technologie.
• Les entreprises novatrices de l’Ontario attirent le capital-risque. De fait, 59% du capital-risque investi au Canada l’est en Ontario.
• L’Ontario s’est engagé à encourager l’innovation, élément du plan économique en cinq volets du gouvernement de l’Ontario, et point de mire du programme d’innovation de trois milliards de dollars de l’Ontario.
________________________________________
Contacts Presse :
Ray Lancashire - Relations Presse
•  Ministère du Développement Economique et du Commerce
900 Bay Street, 5th Floor, Hearst Block, Toronto, Ontario M7A 2E1
Tel:  00 1 416 326-1608
Fax : 00 1 416 325-6375
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
IRIS CONSEIL
Christine Arnal
Tél : 00 33 (1) 45 44 04 21
Fax: 00 33 (1) 45 44 18 14
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
& Site: http://www.iris-conseil.net





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Christine Arnal
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2QP1UXEY