Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ip-label mesure la performance des sites de e-commerce européens

Levallois-Perret, le 18 juin 2008 : ip-label, Institut neutre et indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, publie les résultats de son comparatif visant à mesurer chaque trimestre la performance des principaux sites de e-commerce au niveau européen en Allemagne, Belgique, Espagne, France et aux Pays-Bas.

Pour effectuer ce comparatif, ip-label a programmé les robots de son réseau de métrologie afin que ceux-ci simulent en permanence des visites d’internautes utilisant les services web des sites de e-commerce de chaque pays regroupés en panels représentatifs (20 sites en Allemagne, 18 en Belgique, 10 en Espagne, 33 en France et 20 aux Pays-Bas). Ils ont ainsi mesuré, pendant plusieurs mois, le taux de disponibilité des sites visités ainsi que le temps d’exécution d’un échange transactionnel (chargement complet de la home page suivi de 3 actions sur le site). Pour chaque panel européen, les mesures ont été réalisées depuis les principaux réseaux des opérateurs locaux.

Les résultats de la France sont positifs…

-  Disponibilité : Un premier trimestre très prometteur, avec un taux de réussite d’accès légèrement supérieur à 99,8 % : sur 1.000 internautes, seuls 2 rencontrent des difficultés d’accès au site

-  Taux de réussite de la transaction : Le taux de réussite transactionnelle atteint 99,4 %, c’est-à-dire qu’il se rapproche du taux de réussite d’accès : dès lors que l’on peut se connecter au site, on est à peu près certain de pouvoir réaliser un achat

- Temps d'exécution de la transaction : Le poids des pages n’a pas diminué après la période de Noël, contrairement à ce qui est habituellement observé. Le temps nécessaire pour enchaîner l’ensemble des actions augmente en conséquence (+25 % en 9 mois). La dégradation est toutefois relativement contenue sur les 3 derniers mois.

…mais encore perfectibles en comparaison des autres panels européens

On observe une nouvelle dégradation du temps d’exécution des transactions pour les sites français, espagnols et allemands. A l’inverse les sites belges, déjà les plus performants, améliorent très fortement leur taux de réussite transactionnelle. Les sites français restent les leaders sur le taux de réussite transactionnelle. Les sites espagnols enregistrent de leur coté une dégradation de leurs performances (sur 100 acheteurs potentiels, 2 n’arriveront pas à passer commande).

Le poids moyen des pages diminue sur le premier trimestre sauf pour celui des sites français, désormais 35 % plus « lourd » que celui de leurs homologues allemands ou néerlandais, et même 92 % plus élevé que celui des sites espagnols. La Belgique et les Pays-Bas voient leurs poids de page baisser de manière continue sur les 4 derniers trimestres.

Le ratio temps/Ko s’améliore une nouvelle fois en France, passant à 27 ms, ce qui permet de limiter légèrement l’impact lié à l’augmentation du poids des pages.

« Ce comparatif montre que malgré les progrès réalisés au niveau de la qualité de service des applications numériques, il reste encore des points d’amélioration, notamment pour les sites de e-commerce français », déclare Eric Vaszegi, Président et fondateur d’ip-label. « Ceux-ci ont en effet besoin d’un temps de chargement des pages de plus en plus élevé ce qui peut conduire soit à une indisponibilité du site, soit à une lassitude de l’internaute pressé. L’indisponibilité étant le plus souvent synonyme de fuite d’un acheteur potentiel, elle peut si elle n’est pas prise en compte, provoquer une perte de chiffre d’affaires très importante. Les sites de e-commerce français se doivent donc de réagir sous peine de sanction financière immédiate. »

À propos d’ip-label
Institut neutre et indépendant, ip-label mesure partout dans le monde, la qualité perçue des services et applications numériques : données (Internet/Intranet), VoIP/ToIP, Télévision sur IP et services sur les terminaux mobiles. Véritable tiers de confiance, ip-label est sollicité par plus de 1500 clients directs et indirects (opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII) pour lesquels sont réalisées quotidiennement près de 100 millions de mesures depuis plus de 25 pays dans le monde. Au delà de la mesure, ip-label offre aux directions informatiques et fonctionnelles son expertise de consulting pour les accompagner dans la gestion des risques et la réduction des coûts liés à la performance des applications métiers sur l’activité et le service client délivré.

La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, son activité connaît une croissance de plus de 25 % chaque année.

L'institut ip-label est certifié EN ISO 9001:2000 sur son activité de métrologie et de conseil de la qualité perçue des services numériques.

Pour en savoir plus : www.ip-label.net



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Rémi Brossard
 
Open2Europe
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://Open2Europe.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence V7EKCHDB