Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Avec les pôles de compétitivité, innovez en Limousin ! Venez nous rencontrer au Salon Européen de la

Vous avez un projet de R&D ou envie de créer une entreprise pour développer des produits ou process innovants… Vous souhaitez, dans le cadre d’une démarche pragmatique, être conseillé pour avancer dans votre projet … Le CEEI du Limousin, vous accueille, vous guide et vous accompagne dans toutes vos démarches (incubation, méthodologie de projet, business plan, recherche de financement…). Venez le rencontrer à Paris au SERI du 5 au 7 juin prochain

Le Limousin dispose d’unités de recherche dont l’excellence est reconnue à l’échelon international. Il dispose aussi de nombreuses formations universitaires et de grandes écoles d’ingénieurs liées au monde de la recherche et de l’entreprise. Pour être performante l’innovation est mise en œuvre conjointement par les laboratoires publics et les entreprises, notamment au sein des 2 pôles de compétitivité  que sont :
- ELOSPSYS : le Pôle de compétitivité des hautes technologies qui réunit les acteurs majeurs des micro-ondes, de la photonique et des réseaux sécurisés. Il bénéficie de l’expertise d’une cinquantaine d’entreprises qui s’appuient sur la capacité de recherche de la région et, notamment, sur le laboratoire XLIM, entité mixte de recherche CNRS/Université, leader sur ces technologies.
Elopsys développe des expertises dans
• La distribution et les interfaces Voix Données Images (VDI)
• Les réseaux haut-débit sécurisés
• Les systèmes de vision et de détection de bas niveau de lumière
Les thématiques applicatives du Pôle ELOPSYS couvrent un ensemble de marchés à forte croissance
qui répondent aux enjeux sociétaux du 21ème siècle : Communications, Technologies de la santé, Mesure et contrôle, Défense, Transports, Domotique

- Le P.E.C ou Pôle Européen de la céramique est le seul pôle de compétitivité français dédié aux céramiques et traitement de surface dérivés des céramiques. Il comporte 60 membres industriels et réunit 60 % de la recherche publique française en céramique. Les principales applications de la céramique sur lesquelles il travaille sont la production : d'énergie, de composants électroniques optiques et opto électroniques, de prothèses et de matériaux de comblement osseux, de matériaux pour le bâtiment ,  de produits des arts de la table.
De nombreux dispositifs existent en Limousin pour soutenir l’innovation des entreprises à chaque étape de leur projet : le tout nouveau CEEI du Limousin est à leur disposition pour étudier tout projet de développement ou de création d’entreprise innovante.
 Grace à leur immersion dans le tissu économique local, ces pôles sont le lieu privilégié de partenariats permettant aux entreprises, laboratoires de recherche, universités et institut de formation de travailler en réseau.  Durant le SERI, les pôles de compétitivité limousins vous convient à deux conférences
-           les réseaux de communication sans fil dans les bâtiments : de la domotique à la santé, organisé par Elopsys, Jeudi 5 juin à  12H15 à 13H00, salle amerique2

-          les nouveaux matériaux de construction respectueux de l’environnement,
organisé par le P.E.C. Vendredi 6 juin à 13H00 à 13H45, salle agora

Le Limousin a fait le choix d’un développement économique axé sur la compétitivité et l’attractivité de quelques secteurs clé : il apparaît aujourd'hui comme un territoire porteur d'une dynamique de croissance et d'innovation notamment au travers de ces 2 pôles de compétitivité et des 5 autres pôles de compétences identifiés comme porteur d’avenir (TIC, Eco-ressources, Domotique, génomique animale, cancer bio-santé).
 
Contact presse : Nadia Chaouch -  05 87 21 21 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Nadia CHAOUCH
attachée de presse
Limousin Expansion
0587212139
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.limousin-expansion.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence RXRZAJ0F