Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Banque Populaire du Sud Ouest a distribué + de 1 Md de crédit & 24 305 nouveaux clients en 2007

Un dynamisme entreprenant, une année sous le signe de la performance et de l'audace

Implantée sur trois départements, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, avec un réseau de 107 agences et 997 salariés, la Banque Populaire du Sud-Ouest, banque coopérative régionale, propriété de ses 85 000 sociétaires, compte 222 778 clients, dont 24 305 nouveaux en 2007.

En 10 ans, le nombre de clients a progressé de plus de 70% et le nombre de points de vente a augmenté de 80%. Dans un contexte économique turbulent, l'année 2007 a été marquée par la poursuite du développement de la Banque Populaire du Sud-Ouest. En effet, deux nouvelles agences ont été ouvertes, 102 collaborateurs ont été recrutés, et des manifestations de mise en valeur d'initiatives sociétales et entreprenariales ont été organisées.

Progression des dépôts et plus d'un milliard de crédits
Les dépôts collectés par la Banque Populaire du Sud-Ouest ont progressé de 12,19 % en 2007. Les ressources clientèles s'élèvent à 3 milliards 958 millions d'euros dont 34,8% investis sur des supports d'assurance-vie ou financiers qui, malgré un contexte boursier chahuté, affichent une progression de 12,28%.

Pour la première fois de son histoire, la Banque Populaire du Sud-Ouest a distribué plus d'un milliard d'euros de crédits finançant ainsi 20 700 projets personnels ou professionnels : 51% en prêts immobiliers, 38% en prêts professionnels et 11% en prêts personnels. Des chiffres qui traduisent une volonté d’être au plus près du quotidien de ses clients. La moyenne des encours de crédits s'élève donc à 3 milliards 461 millions d'euros, en progression de 15,92%.

24 305 nouveaux clients, 2 nouvelles agences
24 305 nouveaux clients ont rejoint la Banque Populaire du Sud-Ouest soit 4,72 % de plus par rapport à 2006. La Banque a poursuivi son développement sur le marché des particuliers : une performance historique en 2007. En effet, plus de 19 231 nouveaux clients dont 28% de jeunes de moins de 18 ans, 21% de jeunes adultes de 18 à 28 ans et 51% d'adultes ont rejoint la Banque. La clientèle patrimoniale a progressé de 13,76% soit 750 nouveaux clients. Même si persiste encore une certaine frilosité des épargnants vis à vis des placements à moyen long terme, dans le contexte de crise des « subprimes », les encours d'épargne financière évoluent de près de 11%.
Près de 4 000 professionnels sont devenus clients de la Banque (+ 8,90%) et plus de 440 nouvelles associations ont rejoint la Banque. La présence auprès des professions libérales s'est accentuée avec la création d'une gamme de produits et de services « Atout Libéral » visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Une volonté d'intensifier la double relation professionnelle/privée pour avoir une vision globale afin de mieux conseiller dans les différentes étapes de la vie. L'organisation de réunions à thèmes pour sensibiliser les chefs d'entreprise aux constantes évolutions du monde permet d'apporter des réponses de spécialistes aux entrepreneurs de la région. Une présence accrue sur le terrain grâce notamment aux agences rurales et aux Centres d'Affaires Entreprises Agricoles confirme la position de partenaire privilégié des clients agriculteurs et sylviculteurs

L’ouverture de deux nouvelles agences à Saint Pée sur Nivelle et à Lormont, ainsi que la rénovation des agences de Jurançon, Camblanes et Meynac, Saint Médard en Jalles, Pau Tourasse traduisent la volonté de la Banque Populaire du Sud-Ouest d’étoffer le maillage de son territoire et d’affirmer sa proximité relationnelle.


Des résultats qui confortent les choix stratégiques
L'année 2007 a été marquée par un niveau d'activité élevé avec une forte progression de crédit. Avec un produit net bancaire et un résultat net qui augmentent respectivement de 6,98%, et 9,33% en 2007, la Banque Populaires du Sud-Ouest affiche des résultats financiers qui viennent conforter les choix stratégiques des précédentes années. Les investissements ont été importants. Recrutement de nouveaux collaborateurs, ouvertures d'agences, élargissement des fonctionnalités et installation de 17 nouveaux automates de dépôts de fond ont permis d'optimiser le service clientèle.

La progression des frais généraux a néanmoins été maîtrisée et reste inférieure à celle du produit net bancaire. Le résultat brut d'exploitation progresse de 9,36% à 59,844 millions d'euros. Le résultat net s'établit à 29,139 millions d'euros, en croissance de 9,33%.

OBJECTIF 2008
L’évolution des taux de marché et le contexte économique vont influencer fortement le niveau de Produit Net Bancaire. Une croissance des encours de crédits et ressources monétaires liée au développement commercial, des taux courts anticipés à la baisse au second semestre 2007 et une détente progressive des conditions de refinancement, devrait permettre de faire progresser la marge d’intérêts en 2008 L’augmentation régulière du nombre de clients de la Banque Populaire du Sud-Ouest et l’élargissement de la gamme des produits et services proposés permettent d’anticiper une hausse des commissions perçues. La maîtrise des frais généraux et le contrôle du coût du risque sont des objectifs importants en 2008.
L’année 2008 sera marquée par la migration informatique de la Caisse de Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest et la prise en charge par la Banque Populaire du Sud-Ouest de certaines activités de back office du Crédit Maritime. Ce grand projet va nécessité une forte mobilisation des équipes des deux établissements.
Administrée par des hommes et des femmes acteurs de l'économie d'Aquitaine, la Banque Populaire du Sud-Ouest, la Banque Populaire du Sud-Ouest affirme son ancrage tant dans la vie économique régionale que dans la vie citoyenne. La stratégie de développement s'appuie sur une priorité : affirmer une proximité relationnelle en poursuivant son implication sur le territoire et en accentuant son engagement tant auprès des entrepreneurs que des clients citoyens.

L'année 2008 sera également marquée par le développement des actions de la Fondation Sociétariat. Au delà du soutien au patrimoine régional, la Fondation a décerné pour la première fois des Prix à des initiatives pour la protection de l'environnement, la solidarité et la qualité de vie.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Quitterie de Galard
attachée de presse
Banque Populaire du Sud-Ouest
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://sudouest.banquepopulaire.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 896DLAEN