Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

e-commerce PME : ma boutique est en ligne. Et maintenant ?

Par: Hervé Durand
Démarrer une activité en ligne est toujours difficile. Vous avez passé des heures et des heures  à créer votre Business plan, à gérer votre financement, à créer et à organiser votre site et à être référencé sur les annuaires. Et le jour J arrive… vous publiez votre boutique en ligne et devez garantir vos premiers clients. Tout semblait si simple quand vous planifiez tout, mais maintenant, c'est réel et ne semble pas aussi facile ou sont les clients ?
Quelles mesures concrètes pouvez-vous prendre pour assurer que votre boutique démarre ?
Mettez en place un Plan d'action
Si vous n'avez pas rédigé un plan d'affaires au préalable, il est temps de prendre un stylo et une feuille de papier. Vous devez planifier avec soin ce que vous souhaitez faire et ce que vous  avez déjà commencé à faire. Un plan vous aidera à cristalliser vos pensées et vos idées, ce qui agira comme un tremplin pour votre pensée créative. Cela vous sera également utile lorsque vous  ferez le bilan de votre état d'avancement par rapport à ce que vous vous étiez engagés à mettre en œuvre – il en résultera soit la satisfaction d'avoir atteint ses objectifs soit la nécessité d'un grand coup de pied au derrière! L'élément clé de votre plan devrait définir votre client type: jeune ou âgé? Aisé ou à l'affût des bonnes affaires? Célibataire ou marié? ... Une fois que vous avez identifié clairement qui vous êtes et quelle est votre cible de clientèle, vous constaterez que votre première vente deviendra alors plus facile.
Envoyez un e-mail à tous vos contacts
Vous pensez que vos amis personnels ou que les membres de votre famille ne peuvent pas être directement intéressés par votre produit ou service? Mais ne pas oublier qu'ils ont également des amis et de la famille  et peuvent ainsi vous aider à répandre la bonne nouvelle! Envoyez un e-mail à chaque contact de votre carnet d'adresses et dites leur, s'ils ne le savent pas déjà, que vous avez lancé votre boutique en ligne et que vous avez besoin de leur aide. Dans votre e-mail décrivez vos produits et services, faites leur une offre commerciale  et demandez-leur de le transmettre à tous les contacts de leur carnet d'adresses. Un peu “spammy” je sais, mais quand un tel acte vient de quelqu'un que vous connaissez, vous y jetez quand même un coup d'œil. Pour les membres de votre famille et pour vos amis qui n'ont pas de courrier électronique, appelez les ou écrivez leur, afin d'avertir le plus de monde possible de la création de votre boutique. Très rapidement, vous recevrez des vis!
 ites sur votre site, des demandes de renseignements,... et les commandes commenceront à affluer.
Demandez un renvoi
Il est possible que vous aviez déjà des clients avant de créer votre boutique en ligne. Dans ce cas, vous avez déjà une petite base de données de clients. Avertissez les de la création de votre boutique en ligne et demandez-leur s'ils ne connaissent pas des personnes ou des entreprises qui pourrait être intéressés par ce que vous avez à offrir. Un renvoi, ou une recommandation positive, est un moyen puissant et facile pour donner à votre boutique en ligne un bon coup d'accélérateur. Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau ou un rabais sur la prochaine vente, pour tous les clients qui se réfèrent à quelqu'un qui les a parrainé ainsi qu'à leur parrain? Ce geste sera le ciment de votre relation avec vos clients.
Parlez de votre boutique en ligne et de vos produits au maximum de personnes que vous rencontrez
 Vous devez commencez à faire de la publicité pour votre boutique en ligne! Trouvez tous les moyens pour pouvoir parler de votre boutique en ligne. Soyez enthousiaste! Parlez de vous sur le maximum de sites en rapport à votre activité, en publiant des articles sur votre boutique en ligne. Rappelez les avantages de vos produits et les problèmes que ceux-ci résolvent. Ayez vos cartes de visite toujours sur vous et laissez-les un peu partout où vous allez! Des supermarchés, des restaurants, des boutiques, partout où les gens se découvrent.
Devenez une star médiatique
Soyez le plus possible visible sur les médias. Publiez le maximum d'articles à votre sujet sur Internet. Certaines solutions de création de boutiques en ligne, comme www.shopfactory.fr, ont une optimisation pour le référencement intégrée, qui vous permet d'être visible plus facilement en ligne. D'autre part, le journal local ou les stations de radio sont toujours à l'affût d'histoires qui présentent un intérêt pour la localité. Ne présentez pas une histoire simpliste où vous parlez tout simplement de la création de votre boutique en ligne, votre histoire doit être intéressante et originale.Posez-vous les questions suivantes: Avez-vous eu un éclair d'inspiration à la suite d'une expérience choquante? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'e-commerce? Réalisez une enquête qui montre que les populations ont cruellement besoin d'un service tel que le vôtre. Pensez à quelque chose qui capte l'attention des lecteurs et donc du rédacteur en chef, cela augmentera vos chanc!
 es.
Établir des relations
Ne soyez pas déçu si vous n'obtenez pas de vente dès le lancement de votre boutique en ligne. Parfois, vous devez savoir être patient. Un moyen de parvenir à vos premières ventes est de vous concentrer sur l'édification d'une relation avec vos clients potentiels. Restez en contact avec eux, rappelez leur que vous êtes toujours là et, en supposant que vous avez ciblé correctement, ils devraient faire la démarche d'achat tout seuls.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
jean valjean
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence JKM1YFI8