Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ALTERNATIVA A nouveau à la pointe de l’innovation financière

A la veille de l’ouverture de sa 4ème session de négociation de titres de sociétés non-cotées, du 25 au 31 mars 2008, ALTERNATIVA :

- créé le label « Eligible à la réduction de l’ISF», premier label du genre

- offre immédiatement l’opportunité d’appliquer la décision européenne, du 12 mars, autorisant le régime fiscal français de réduction de l’ISF destiné à favoriser l’investissement dans les PME

La création d’ALTERNATIVA anticipait déjà les mutations qui allaient modifier les modes d’action des marchés financiers, bourses, intermédiaires et autres investisseurs, du fait de La Directive Marchés d’Instruments Financiers (MIF) adoptée en Novembre 2007 par l’Union européenne.

Au plan national, si la loi TEPA d’août 2007 avait, en particulier, pour objectif de permettre aux personnes assujetties à l’ISF de réduire leur impôt jusqu’à 75% de l’investissement dans les PME et dans la limite de 50 000 €/an, il n’était pas garanti que la Commission européenne l’accepte, au regard des règles du traité CE sur les aides d’Etat.

Or, celle-ci a considéré qu’une telle réduction est légitime dans la mesure où les assujettis investissent effectivement dans des PME, notamment celles présentant le meilleur potentiel de croissance, et contribuent ainsi à soutenir le tissu industriel et l'emploi.

A nouveau, donc, avec la création du Label « Eligible à réduction ISF », ALTERNATIVA est à la pointe des évolutions du système. Objectif : proposer aux fonds d’investissement et personnes assujetties à l’ISF un moyen simple et efficace d’identifier les PME éligibles à la réduction de l’ISF. Alternativa accordera ce label aux PME répondant aux critères et.introduites sur la plateforme.
L’attestation d’éligibilité sera publiée dans l’onglet de la société sur le site www.alternativa.fr .
TRIALOG et RISKALIS, premières sociétés négociées sur la plateforme Alternativa, ont reçu ce label.
Rappel : ALTERNATIVA est au sein de la Place financière de Paris, un acteur innovant :

- au service des PME non cotées pour leur permettre de passer d’un mode de financement en fonds propres peu fluide à une gestion plus dynamique, conforme aux besoins des actionnaires

- attractive pour les investisseurs à qui elle propose des PME sélectionnées et la possibilité d’une liquidité de leur participation à la cession totale de l’entreprise sans attendre une éventuelle introduction en Bourse

- agréé par la Banque de France en tant que prestataire de services d’investissement et par l’AMF en tant que Système Multilatéral de Négociation.