Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

S’engager pour un outplacement performant


communiqué de presse
25 Février 2008



S’engager pour un outplacement performant :
une exigence pour les entreprises socialement responsables


Le développement durable est un concept fort qui marque en profondeur les valeurs de l’entreprise. Désormais, la responsabilité sociale confrontée aux attentes plurielles des collaborateurs invite les entreprises à l’efficacité, notamment dans le cadre d’un repositionnement professionnel.


Entretien avec Bruno Rendu, responsable Transition de carrière individuelle chez Right Management.

3 questions à Bruno Rendu
Comment se traduit la responsabilité sociale en matière de transition professionnelle ?
La responsabilité sociale se traduit non seulement par la volonté de l’entreprise de proposer un soutien actif à un collaborateur dont elle se sépare mais également par le besoin de personnalisation et d’efficacité de l’accompagnement proposé.
Ces nouvelles exigences sont confiées à un partenaire en ressources humaines qui accompagnera le collaborateur et portera les engagements proposés.
Concrètement cette évolution des attentes se traduit par une recherche plus forte de prestations variées, de performance et de traçabilité des actions engagées par les prestataires.
La responsabilité sociale de l’employeur s’inscrit dans la mouvance économique et sociale d’aujourd’hui où les changements permanents conduisent à une recherche de sécurisation des parcours et des transitions professionnelles.


Les attentes des collaborateurs sont-elles identiques ?
En fonction des secteurs d’activités, les collaborateurs dont on nous confie le reclassement peuvent ne jamais avoir connu de licenciement ou au contraire avoir déjà vécu deux ou trois PSE.
Pour une majorité d’entre eux, les attentes sont élevées, chacun estimant devoir recevoir un accompagnement réellement personnalisé tant au niveau de la méthode que des services (modes de travail, accès à l’information, connaissance du marché, réseaux…) et bénéficier d’un carnet d’adresses qualifié permettant leur repositionnement.
Le taux de satisfaction2 des personnes accompagnées dépend principalement de deux critères : une orientation de carrière individualisée, menée avec un consultant dédié et l’accès à des services qualitatifs, des outils interactifs facilitant l’accès à l’information et le développement de contacts humains.





Comment avez-vous intégré ce concept de responsabilité sociale dans votre offre ?
Right Management, créateur historique de la prestation d’outplacement, a pris le pas sur ce mouvement de fond en instaurant, avec RightChoice™, la nouvelle référence. En effet, la prise en compte de ces nouveaux enjeux nous a permis de repenser les prestations proposées et d’impulser une nouvelle génération d’outplacement : seule une approche conjuguant la personnalisation, l’expertise et l’engagement permettra désormais d’apporter des réponses satisfaisantes aux entreprises et aux collaborateurs.
Pour mener à bien cette mission, des moyens novateurs et des équipes de proximité sont dédiés au développement des contacts réseaux avec des experts et des employeurs, si déterminants lors d’un changement professionnel. Cette nouvelle approche intègre également des technologies interactives permettant de choisir un mode de travail (au sein du cabinet et/ou à distance avec de nombreux services en ligne, en réseau…) et de bénéficier d’informations et de formations accessibles partout en temps réel. Avec RightChoice™, quelle que soit la durée initiale de la mission, le cabinet, en partenaire engagé, assurera pleinement une part de la responsabilité sociale confiée par les entreprises.



A propos de Right Management

Fondé en 1980, Right Management, dont le siège est à Philadelphie, aux Etats-Unis, est leader mondial de la transition de carrière.
Grâce à son implantation internationale (plus de 300 bureaux dans 42 pays), Right Management accompagne l’entreprise et ses Hommes dans tous les enjeux humains liés au changement et à la performance de l’entreprise. L’éventail des missions inclut l’évaluation des potentiels, le développement des compétences, l’alignement des Hommes avec la stratégie de l’entreprise ainsi que l’orientation et la transition de carrière interne et externe.

En France, les bureaux de Right Management sont implantés à : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Lille, Nice, Rennes, Aix-en-Provence, Dijon, Angers, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Clermont-Ferrand.

Right Management est une filiale indépendante de Manpower.

Contact presse :

SB Communication
Sophie Benoit / Valérie Monsérat
5, rue des Fontaines du Temple, 75003 Paris
Tél. : 01 43 41 08 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Contact Right Management :

Right Management
Clémence Dorizon-Thauvin
15, avenue d’Iéna, 75016 Paris
Tel : 01 53 21 62 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.