Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sofimac Partners et CDC Entreprises






communiqué de presse
Le 7 février 2008



Sofimac Partners et CDC Entreprises, dans le cadre du dispositif France Investissement, apportent deux millions d’euros à Onixxa



Le FCPR Sofimac Croissance, en tant que chef de file, et CDC Entreprises accompagnent à parts égales Philippe ANDRIEU fondateur d’Onixxa dans le développement de la société.
Onixxa conçoit et vend sous sa marque LYTESS des produits de cosmétotextile beauté et santé.




Cette levée de fonds doit permettre à la 1ière marque de cosmétotextile en France de se développer à l’international, et sur le territoire national en finançant programmes de R&D, mise sur le marché de produits nouveaux et recrutements,
Ce renforcement des fonds propres de la société tourangelle lui donne les moyens de poursuivre sa croissance forte et de conforter sa place de leader.

« Sofimac Partners accompagne sur son territoire des sociétés à fort potentiel qui souhaitent développer un relationnel fort avec leurs investisseurs actionnaires au service de leur développement et de la création de valeur. ONIXXA est de ces sociétés. En donnant les moyens financiers à Philippe Andrieu de réaliser ses objectifs ambitieux Sofimac Partners joue son rôle de partenaire financier auprès des leaders de demain en organisant le groupe investisseur en tant que chef de file » ajoute Catherine KRAFT LE MAREC, Membre du Directoire de Sofimac Partners.

« ONIXXA est la 7ème société financée par CDC Entreprises depuis l’élargissement de ses activités de co-investissement direct dans le cadre de France Investissement. Cette opération répond parfaitement aux critères du dispositif public : il s’agit d’une entreprise française, au solide savoir-faire, créatrice de valeur et d’emplois », précise Nadia SARRI, Directeur d’investissements de CDC Entreprises.
.
« Je me félicite de cette apport de fonds qui va nous permettre d’impulser un nouvel élan dynamique à notre stratégie de développement. La participation de CDC Entreprises et SOFIMAC Partners est la preuve de leur confiance dans notre société et son potentiel de croissance sur le marché des cosmétotextiles. Elle va permettre à ONIXXA d’élargir son champs d’investigation à d’autres univers produits » déclare Philippe ANDRIEU, Président directeur général d’ONIXXA.


Sofimac Partners: Catherine Kraft Le Marec
CDC Entreprises : Nadia Sarri
Conseil Fondateur : VJ Finance (Vincent Juguet)
Avocat Fondateur : Cabinet ARCOLE (Raul CARVALHO)
Avocat Investisseurs : Cabinet Rezeau Lamaze et Associés (Ambroise de Lamaze)




A propos de SOFIMAC Partners
Rappelons que Sofimac Partners est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées de la zone Espace Central/Rhône-Alpes élargie à la Région Centre, suite au rapprochement avec la société Centre Capital Développement. Elle a été l’une des premières sociétés françaises à exercer le métier de capital-risque en région. Avec une taille critique d’encours sous gestion de près de 120 millions d’euros, la Société de Gestion Sofimac Partners gère, au travers de différents véhicules d’investissement, un portefeuille d’une centaine de lignes et investit environ 10 M€ par an. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement/Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans les domaines santé/biotechnologies.
www.sofimacpartners.fr


A propos de CDC Entreprises
CDC Entreprises, filiale à part entière de la Caisse des Dépôts, est en charge des missions d’intérêt général de l’Etablissement public dans le domaine du capital investissement. Elle a pour mission de développer les différents segments de ce marché en France afin de favoriser le financement en fonds propres des PME françaises de croissance, technologiques et de l’industrie traditionnelle, créatrices de valeur et d’emplois. CDC Entreprises investit directement et indirectement dans des PME, de l’amorçage technologique aux petites transmissions, au niveau national et régional. Elle gère le dispositif public France Investissement, lancé fin 2006, dont l’objectif est de favoriser l’émergence des futurs champions de l’économie française de demain en renforçant les fonds propres des entreprises de croissance. CDC Entreprises consacrera 1 Md € dans les 3 ans au financement de 1000 PME dont 1 par jour en 2008.
Avec 2,5 milliards d’euros gérés, 50 entreprises de croissance directement affiliées et plus de 2 500 par l’intermédiaire des 195 véhicules de capital investissement qu’elle finance, CDC Entreprises est un acteur majeur du capital investissement en France.
www.cdcentreprises.fr

A propos d’ONIXXA
Fondée en février 2003, à l’initiative de son gérant Philippe ANDRIEU, LYTESS se positionne comme la première marque de cosmétotextile beauté. Propriété de la société ONIXXA, chargée de développer et vendre la marque, LYTESS propose une technologie innovante, la microencapsulation de formulations cosmétiques….Un principe simple : des milliards de microcapsules renfermant une solution cosmétique amincissante, hydratante ou raffermissante sont imprégnées dans un collant, un legging, un jean… Par simple frottement du tissu sur la peau, les actifs contenus dans les microcapsules se libèrent progressivement tout au long de la journée, pour un effet prolongé.
LYTESS travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires industriels de la filiale cosmétotextile pour concevoir, fabriquer et mettre sur le marché des produits d’excellence. L’ensemble des produits Lytess fait l’objet de contrôles et de certifications cosmétiques et textiles. C’est la charte « référence qualité Lytess » qui garantit aux consommateurs une totale innocuité cosmétique, une microencapsulation efficace, une durabilité jusqu’à 20 lavage à 30% d’actifs résiduels, et aux distributeurs l’assurance d’un suivi qualité permanent. La gamme LYTESS comporte 4 univers de produit: Chaussant, Seconde Peau, Correcteur et Prêt-à-porter.
Présent historiquement dans les circuits de vente à distance et principalement ceux du télé-achat et de la vente par correspondance, les produits LYTESS se trouvent également dans les réseaux de distribution de détail tels que les magasins de lingerie, les pharmacies, les para pharmacies, les kinésithérapeutes, les esthéticiennes, les grandes surfaces spécialistes et les grands magasins.
Depuis 2006, LYTESS est également présent dans plus de 15 pays et envisage dès 2008 d’élargir sa distribution au-delà de l’Europe et de vendre ce qui serait un exploit des produits Lytess en Chine.
ONIXXA est adhérent de la Fédération Française du Textile. Elle est aussi membre du BNITH (Bureau National de l’Industrie Textile et de l’Habillement). Onixxa participe activement au projet de réglementation et de normalisation européen visant à légiférer sur la cosmétotextile.
www.lytess.com


Contact presse :
Agence sophie-benoit.com
Sophie Benoit / Sophie Lécot
Tél. : 04 73 28 98 37
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.