Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

R&M a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans, et affiche une progression de 23% en 2007

Succès international grâce à des solutions de câblage de haute qualité

Wetzikon, Paris – le 11 février 2008 : Le spécialiste suisse du câblage Reichle & De-Massari AG (R&M, www.rdm.com) a poursuivi sa forte croissance durant l’exercice 2007. R&M a vu son chiffre d’affaires global progresser de 23% pour atteindre 241 millions de francs suisses (150 millions d’euros) et ainsi doubler en l’espace de cinq ans. « L’EBIT se monte à 13% du chiffre d’affaires et affiche une tendance exceptionnellement positive », précise Martin Reichle, PDG de R&M.

La Suisse, marché intérieur de R&M, demeure l’un des bastions de la société, représentant 25% des ventes et une croissance de 20% ; les filiales sur les marchés d’exportation ont enregistré une progression dynamique, gagnant constamment des parts de marché. R&M entend poursuivre sa forte croissance au cours des années à venir et s’affirmer à l’échelle internationale comme un leader de qualité sur le segment haut de gamme du marché des technologies réseau.

L’entreprise familiale indépendante, qui a son siège à Wetzikon dans le canton de Zurich, emploie aujourd’hui plus de 650 personnes, dont environ 360 en Suisse, où R&M a créé près de 120 nouveaux postes durant les cinq dernières années.

La division Réseaux Privés a de nouveau enregistré une croissance marquée en 2007, tout comme la division Réseaux Publics avec ses systèmes de câblage destinés au marché des télécommunications et au marché résidentiel, sous l’effet de la forte demande d’infrastructures à haut débit.

En Allemagne, l’un des principaux marchés de R&M à l’export, les ventes ont progressé de 22%. L’évolution est également positive en Europe de l’Est et du Sud-Est. Pour la quatrième année consécutive, la plus nette progression a été enregistrée au Moyen-Orient, où les ventes ont doublé par rapport à l’an passé.

La zone Asie-Pacifique a poursuivi sa croissance. R&M emploie désormais plus de 20 personnes en Chine. Le décollage en Inde en 2006 a été suivi d’une progression de 75% du chiffre d’affaires, qui s’est monté à 10 millions de francs suisses (6,2 millions d’euros) en 2007. Après avoir ouvert un bureau commercial en Australie, R&M est dorénavant présent sur les cinq continents.

La division Grands Comptes a conclu plusieurs accords-cadres globaux avec de grandes entreprises internationales en 2007. Le secteur financier en particulier fait appel aux centres de services et de support fournis par R&M.

Une croissance de 19% pour le marché français

Dans un marché mature très atomisé, d’une croissance inférieure à 5%, R&M France réalise une progression de 19% en 2007 et se positionne au 5ème rang parmi une vingtaine d’acteurs. 2008 verra la mise en œuvre d’une stratégie orientée services et solutions à l’attention des utilisateurs finaux, au travers d’offres « clé en main » permettant de minimiser le temps d’intervention sur sites.
« Ces bons résultats sont dus à une meilleure pénétration en région grâce à notre réseau de distribution, une focalisation sur les sites demandant des niveaux de performances élevés, tels que les Datacenters, et des réalisations conséquentes auprès de nos clients historiques dans le secteur bancassurances. » ajoute Hervé Bouteloup, Directeur de R&M France.


A propos de Reichle & De-Massari

Reichle & De-Massari AG (R&M) bénéficie de 40 ans d’expérience sur le marché des technologies de l’information et de la communication (ICT). La société se consacre en particulier au développement et à la fabrication de solutions de câblage passif pour les réseaux de transmission (Couche 1). L’expertise R&M réside dans la production de technologies de connexion et de distribution pour les réseaux de cuivre et de fibre optique. Les solutions R&M font référence en termes de modularité mais aussi de facilité d’installation et de maintenance. La société se concentre sur quatre segments de marché : câblage pour les opérateurs (son marché traditionnel), les entreprises, les industries et les particuliers. Numéro 1 en Suisse, R&M dispose de filiales et d’agences dans 16 pays. Elle est également présente dans de nombreux autres pays grâce à un réseau de partenaires commerciaux qualifiés. R&M a réalisé 241 millions CHF (150 M€) de chiffre d’affaires en 2007, en progression de 23% par rapport à 2006, dont 75% à l’étranger. Jusqu’à 8% de son CA est investit chaque année dans la R&D. La société emploie plus de 650 personnes dans le monde, son siège est situé à Wetzikon (canton de Zurich) en Suisse et son capital est détenu à 100% par la famille Reichle. www.rdm.com

Contacts

Reichle & De-Massari France
Dominique Barek
Tel : 04 74 00 54 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.rdm.com/fr-fr/desktopdefault.aspx/tabid-276/

Agence de RP
Hardcom, groupe Nazca
Carole Brozek
Tel : 01 30 15 24 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hardcom.com