Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Entrepreneurs et professionnels de l’hôtellerie-restauration : rendez-vous au Pays d’Aurillac !


communiqué de presse
Janvier 2008


L’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac accompagne la reprise des hôtels-restaurants
Entrepreneurs et professionnels de l’hôtellerie-restauration : rendez-vous au Pays d’Aurillac !

Avec une dizaine d’établissements de l’hôtellerie-restauration à reprendre et forte d’un territoire au potentiel touristique avéré, l’Agence de développement économique « Entreprendre au Pays d’Aurillac » place l’aide aux cédants et aux repreneurs des hôtels-restaurants de son territoire au cœur de ses missions. L’Agence propose ainsi un dispositif complet et innovant allant de l’aide à la recherche d’acquéreurs à l’accompagnement complet de l’installation des repreneurs. Un soutien qui fait ses preuves puisque l’Agence a ainsi accompagné une quinzaine de reprises ou création dans différents secteurs depuis début 2007.

L’hôtellerie-restauration dans le Cantal : un secteur d’activités riche en perspectives

Véritable secteur clé en Auvergne, les collectivités régionales et notamment le Conseil régional d’Auvergne placent le tourisme dans les actions prioritaires de leurs politiques d’aménagement. Grâce aux efforts importants réalisés par le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) auprès des marchés européens, la fréquentation de touristes étrangers a augmenté de 12 % depuis 2004. Et chaque année, ce sont 13 millions d’euros que le Conseil régional d’Auvergne consacre au tourisme.

Se classant au 9ème rang pour le nombre de nuitées marchandes réalisées par les clientèles françaises (devant la Basse-Normandie et la Corse), l’attractivité de l’Auvergne est réelle et sa fréquentation en constante augmentation.

Ainsi, à l’image de la région, le Cantal présente de vraies perspectives en matière de développement touristique en partie grâce à ses richesses environnementales et culturelles.

« Plus de 10 établissements de l’hôtellerie-restauration sont aujourd’hui à reprendre sur le Pays d’Aurillac. Notre mission est de trouver des entrepreneurs pour reprendre des établissements situés dans un département au potentiel touristique énorme : havre de nature préservée, le Cantal offre de multiples activités sportives, aussi bien l’hiver que l’été ; il est également riche d’un patrimoine bâti exceptionnel et d’une gastronomie particulièrement généreuse.
Autre avantage de taille du Pays d’Aurillac : le ticket d’entrée reste faible à ce jour. Ainsi, depuis début 2007, nous avons concrétisé 4 créations reprises dans l’hôtellerie restauration. Tous se disent entièrement satisfaits de leur nouvelle vie ! » souligne Bernard MAGNAUDET, Chef de projet à l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac.


La mission d’Entreprendre au Pays d’Aurillac :
accompagner pas à pas les cédants et les repreneurs

L’une des missions majeures de l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac est l’accueil des migrants actifs sur le territoire du Pays d’Aurillac. Des techniciens qualifiés guident pas à pas les porteurs de projet dans l’élaboration de leur projet d’installation, tant sur le plan professionnel que familial.

_ Soutenir les cédants...

Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, l’Agence apporte son soutien aux cédants en les aidant à vendre leur établissement : publication des annonces de ventes (via le site aurillac.biz ou encore sur la Chaîne de télévision câblée Demain), recherche des repreneurs potentiels,...

_ ... et les repreneurs

L’Agence intervient ensuite auprès des repreneurs en devenant leurs correspondants locaux, ceux-ci étant très souvent originaires d’autres régions. L’Agence se place ainsi comme leur interlocuteur privilégié avec la mission de faciliter leur installation. Une vraie opportunité pour eux de gagner du temps, grâce notamment à une mise en relation directe avec les bons interlocuteurs en ce qui concerne la recherche de soutien financier, d’un logement ou d’une école,....

Première agence de développement économique à avoir lancé des Packs Accueil destinés aux nouveaux arrivants actifs, l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac propose différents packs qui ont vu le jour grâce au programme européen Leader +* dont bénéficie le territoire du Pays d’Aurillac.
Le dernier né, véritable dispositif d’aide à l’installation, le « Pack Accueil Services » s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’activités professionnelles et aux salariés. Pour permettre aux repreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier, l’agence propose ainsi aux repreneurs des établissements de l’hôtellerie et de la restauration, des conseils gratuits pour la création d’entreprise et des prestations avantageuses grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises du territoire : réductions sur des prestations d’impression ou sur l’assurance par exemple.


Zoom sur une installation réussie

« Avant de reprendre le bar-restaurant de Labrousse, nous vivions en Bourgogne : mon mari travaillait dans les travaux publics tandis que j’étais secrétaire comptable. Nous avions envie de changer de vie quand nous sommes « tombés » par hasard sur l’annonce de la vente du bar-restaurant de Labrousse sur la Chaîne de télévision Demain. Nous avons eu un véritable coup de foudre !

Nous avons donc contacté l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac qui nous a mis en relation avec le propriétaire des lieux. Nos échanges avec lui ont fini de nous séduire ! Ensuite tout s’est passé très vite : seulement 7 mois se sont écoulés avant que nous ré ouvrions le bar-restaurant. L’Agence nous avait programmé tous les rendez-vous incontournables : banques, assurances et comptables. Un véritable gain de temps pour nous qui habitions à Macon ! Grâce à l’Agence Entreprendre, nous avons également bénéficié du remboursement de 50 % du loyer de la maison que nous avons occupée pendant deux mois avant que notre établissement ouvre ses portes.
Ouvert depuis le 2 février 2007, notre bar-restaurant Le Labrousse propose le tabac, la presse, et tous les midis, je m’active aux fourneaux pour proposer un menu complet aux ouvriers qui travaillent à proximité.
Nous ne regrettons vraiment pas notre changement de vie. Les habitants de la commune nous ont très bien accueillis et la fréquentation de notre établissement dépasse toutes nos espérances ! » Martine GONOT, 38 ans, propriétaire du
bar-restaurant Le Labrousse.



Zoom sur Entreprendre au Pays d’Aurillac

Créée en 2000, Entreprendre au Pays d'Aurillac est une agence de développement économique ayant pour mission l'accompagnement aux porteurs de projets et l'accueil de créateurs d'entreprise sur le territoire du Pays d’Aurillac.

Ainsi les différentes actions qu’elle met en place visent à :

- Favoriser et accompagner le développement économique du pays d’Aurillac ;
- Assurer la promotion du territoire, la prospection et l’accueil d’entreprises ou de créateurs d’entreprises ;
- Renforcer le tissu économique du territoire.



* Le Programme Leader +


Le Programme européen Leader + soutient jusqu’en 2007, les initiatives visant à promouvoir et à développer l’accueil de nouveaux acteurs locaux et d’entreprises sur le Pays d’Aurillac. Ce fonds s’adresse aux communautés de communes, associations intercommunales, agences de développement, entreprises, porteurs de projets,....
Renforcer l’organisation du territoire et améliorer son attractivité, développer et encourager les activités économiques innovantes, améliorer les services, prospecter et promouvoir le territoire, sont les cinq grands axes pour lesquels le programme Leader + Pays d’Aurillac propose son soutien.
Le Pays d’Aurillac est candidat à un prochain programme Leader 2007-2013, programme qui met l’accent à nouveau sur l’accueil de nouvelles populations et d’actifs.





CONTACTS


Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac
Jean-Noël Vidal, Directeur / Bernard Magnaudet, Chef de projet
7, avenue Aristide Briand
15000 AURILLAC
Tél. 04 71 43 43 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse :
Agence sophie-benoit.com
Sophie Lécot
Tél. : 04 73 28 98 37 – Fax : 04 73 28 93 15
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.