Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le centre d’informations des marchés publics vous remercie

Le centre d’informations des marchés publics accueille 229.000 visiteurs uniques en 2007, un record dans le secteur !

Bruxelles, le 09/01/2008 - Actuellement, trop nombreuses sont les sociétés belges et européennes qui n'osent pas franchir le pas et répondre à un appel d'offres public. Le marché public, accablé par trop de préjugés non-fondés, n'est pourtant pas si difficile. Certes la législation en vigueur doit être respectée au niveau national et/ou européen, certes il y a souvent un petit peu plus de "paperasse" à joindre à l'offre de prix, mais n'oublions que l'Etat doit être considéré comme un client privilégié de par le nombre d'appels d'offres lancés et par le montant financier des marchés publics. Quand l'Etat dépense 1,7 milliards d'euro, n'oublions pas que ce sont des sociétés privées qui vont pouvoir facturer ce montant, et donc augmenter leur chiffre d'affaire. Parlons également du fameux et éternel préjugé "L'Etat ne paie pas". Rappelons que l'Etat paie à 50 ou 60 jours (selon le type de marché) date de facture, et que l'Etat ne tombe jamais en faillite ! De plus en 2008, de nombreuses mesures seront prises pour abaisser encore les délais de paiement en France notamment. Etes-vous sûrs que les clients privés paient aussi rapidement ? L’année 2007 est aussi l’année officielle de la mise en place effective de la simplification administrative et des procédures d’e-government.

C'est à cause de ces faux préjugés, de cette peur non-justifiée de ce type de marchés, que nous avons décidé de créer le concept du forum d'entraide dans les marchés publics en juillet 2006. Il a pour but d'aider les sociétés privées dans les procédures de marchés publics en Belgique et en Europe. Quelles que soient les questions, les demandes d'aide, le craintes même parfois, nous nous efforçons de répondre aux besoins des sociétés. Ce sera parfois notre équipe, parfois des membres du forum (sociétés et/ou administrations) qui partageront le problème et chercheront des solutions.

Ce forum n'est pas seulement destiné aux sociétés, nous comptons également parmi nos membres de très nombreuses administrations publiques. Elles sauront tantôt aider une société privée dans un problème de procédure, tantôt demander de l'aide aux autres acheteurs publics pour une procédure ou demande spécifique. Notons également que les visiteurs peuvent aussi télécharger gratuitement des exemples de cahiers spéciaux des charges afin de pouvoir s’en inspirer.

Plus qu'un simple forum d'entraide, nous avons également voulu y intégrer un véritable centre d'informations. Une base de connaissances reprenant par exemple des guides pratiques, la législation en vigueur, les agréations des entrepreneurs, les dernières actualités en matière de marchés publics, etc ...

En 2007, nous avons eu le plaisir d’accueillir 229.000 visiteurs uniques issus de 118 pays différents parlant 55 langues, soit environ 628 visiteurs par jour. Ce chiffre est, pour le secteur des marchés publics, inattendu et exceptionnel. Le grand nombre de visites, la fidélité du visiteur et le nombre grandissant de membres inscrits, tout cela dans un secteur très spécifique nous encourage à développer chaque jour davantage ce concept et à vous proposer sans cesse plus de possibilités, tout cela gratuitement.

PublicMarkets.eu en chiffres pour l’année 2007, c’est :
- 229.000 visiteurs uniques (628/jour)
- Issus de 118 pays
- Parlant 55 langues
- Et parcourant 7,21 pages par visiteur

Frédéric Nuyts et Olivier Greslard, administrateurs du site et consultants marchés publics
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site internet : www.publicmarkets.eu Tél. +32 (0)2 503 06 35