Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Réformes 2008 : quels enjeux pour l’entreprise ? Un Supplément événement !

Rueil-Malmaison/France - 10 décembre 2007 - Social, affaires, fiscal, environnement…, l’année 2008 s’annonce particulièrement riche en chantiers d’envergure touchant différents domaines du droit et impliquant d’importants changements pour les entreprises.
C’est tout naturellement à Wolters Kluwer France, leader des solutions d’information pour les professionnels, qu’il incombait de prendre une initiative éditoriale exceptionnelle : un supplément « référence » de 124 pages offrant aux acteurs de la vie économique - décideurs, professionnels du droit, conseils des entreprises - un panorama global des réformes envisagées à travers une dizaine de thématiques majeures et prolongé par une newsletter mensuelle en ligne www.journaldesreformes.fr.
Résultat : un outil prospectif pluridisciplinaire donnant une véritable grille de lecture des réformes en marche, grâce aux différents points de vue proposés.
Une mine d’informations sur le mouvement de réforme de grande ampleur prévu pour 2008
Diffusé en décembre 2007, « Réformes 2008 ; Quels enjeux pour l’entreprise ? » est dédié aux réformes clés des mois à venir et s’adresse à tous les acteurs de la vie économique, en particulier les juristes d’entreprise, les directeurs des ressources humaines, les avocats et experts-comptables. La publication papier sera prolongée en 2008 par une newsletter mensuelle en ligne à partir du 20 décembre 2007 : www.journaldesreformes.fr.

Aussi panoramique que méthodique, ce supplément événement traite d’une dizaine de thématiques clé : nouveau Code du travail, emploi des seniors, fiscalité des entreprises, réforme des lois Galland/Dutreil, Small business act à la française, loi relative à la contrefaçon, réforme du régime des pratiques déloyales, dépénalisation du droit des affaires, évolution de la réglementation environnementale…

Outre la parole donnée à Messieurs Xavier Bertrand et Hervé Novelli, Wolters Kluwer France a réuni pour l’occasion une trentaine d’éminents auteurs universitaires et praticiens et mobiliser ses rédactions des marques Lamy et Groupe Liaisons, pour offrir à ses abonnés une analyse complète des textes en préparation.

Innovation et originalité, un double angle de vue :
1/La vision scientifique est garantie par des articles de prospective juridique, confiés notamment à des professeurs de droit et des avocats.
2/La parole est aussi donnée, sous forme d’entretiens et de témoignages, aux :
- initiateurs des réformes : ministres, représentant le gouvernement, pour comprendre les objectifs poursuivis ;
- destinataires des réformes : dirigeants de PME, directeurs de ressources humaines, juristes d’entreprises … pour connaître leurs attentes, ce qu’ils en pensent, ce qu’ils craignent…
Du social à l’environnement : des thèmes médiatiques décryptés par des professionnels

« Réformes 2008 » est commenté par différents membres du Comité éditorial :

• François Barbé, responsable éditorial au sein de la Collection Droit social :
« Le social fait la une de l’actualité ces derniers temps. Aujourd’hui, l’ensemble de la législation et des « fondamentaux » du droit social français sont remis en question. Dans ce foisonnement actuel de projets et d’idées, nous avons voulu donner des repères, en choisissant 3 thématiques majeures : le contrat de travail et ses nouveaux modes de rupture, l’emploi des seniors et la recodification du Code du travail. »

• Julie Vasa, responsable éditorial au sein de la Collection Droit des affaires :
« Plusieurs thèmes d’une brûlante actualité son traités en droit des affaires. C’est par exemple le cas de la réforme de la loi Galland : les changements attendus dans les relations distributeurs/fournisseurs auront certainement un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages. Le supplément retrace tout l’historique de cette réforme et envisage les différentes mesures qui pourraient être mises en œuvre. Autre sujet « chaud » : la dépénalisation du droit des affaires. Si les mesures annoncées par le Président de la République ont visiblement pour but de satisfaire le patronat, il ne s’agirait pas pour autant d’aboutir à une amnistie des chefs d’entreprises actuellement poursuivis.

• Camille Jue-Mohr, secrétaire générale de la rédaction du Lamy fiscal :
"Nous avons mis en avant les réformes touchant à la fiscalité des PME car l’un des objectifs du gouvernement est de simplifier le droit dans tous ses aspects et de favoriser la croissance de ces entreprises, en mettant en place des dispositifs fiscaux adaptés. Cette mission a été confiée à Hervé Novelli : c’est l’objet des propositions, actuellement à l’étude, qui sont décryptées dans l’entretien que celui-ci nous a accordé."

• Delphine Déprez, responsable de la Collection environnement :
« Nous avons souhaité à la fois mettre l’accent sur la réforme annoncée du régime des installations classées, fondamentale pour l’industrie française, mais aussi, bien sûr, ouvrir largement nos colonnes au Grenelle de l‘environnement, point de départ d’un nouveau modèle de développement durable et véritable source d’opportunités pour les entreprises. »

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son rôle d’interface multicanal couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d’information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on-line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l’événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d’information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels, Liaisons Sociales, l’Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. Wolters Kluwer France fait partie de la Division Legal, Tax& Regulatory Europe de Wolters Kluwer – Plus d’information sur www.wkf.fr.

À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d’affaires est de 3,4 milliards d’euros (2006). Il emploie 18 450 personnes dans le monde et est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l’indice AEX et Euronext. Plus d’information sur www.wolterskluwer.com