Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Dominique Wein : nouveau Directeur Général de la Banque Populaire du Sud-Ouest

Dominique Wein est nommé Directeur Général de la Banque Populaire du Sud-Ouest à compter du 1er janvier 2008. Il succède à Francis Thibaud qui était à la tête de la Banque depuis 1997 et qui part à la retraite.



Agé de 52 ans Dominique Wein était précédemment Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Lorraine Champagne, une structure où il a effectué, jusqu’à présent, l’ensemble de sa carrière. Après des études juridiques, il entre à la Banque Populaire de Lorraine, à Nancy, en qualité de Responsable du service contentieux. Puis, tout en complétant sa formation à l’Institut des Techniques Bancaires, au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en ingénierie financière, au CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et à l’ICN (Institut Commercial de Nancy) en management supérieur de la banque et de l’assurance, il va successivement occuper les postes de Chargé d’affaires Entreprises en 1990, puis Directeur des Affaires Juridiques en 1992. En 1995, il prend la Direction du Groupe des Agences de Nancy puis, trois ans après, de l’ensemble des agences de Meurthe et Moselle. En 2002, les Banques Populaires de Lorraine et de Champagne fusionnent. Après avoir travaillé durant 6 mois à la préparation de la fusion, il est nommé Directeur du réseau de la nouvelle structure avec la mission de piloter les 140 agences de la banque et de procéder au métissage des cultures. En 2006, Dominique Wein devient Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Lorraine Champagne.



Il prend aujourd’hui la tête d’une banque régionale solide et dynamique qui, en 10 ans, a vu doubler le nombre de ses agences et recruté plus de 550 nouveaux collaborateurs, résultat de l’ambitieuse politique de développement menée sous la direction de Francis Thibaud. Dominique Wein, aux côtés de François de la Giroday, Président du Conseil d’Administration, poursuivra cette stratégie.



Marié et père de deux enfants, Dominique Wein est un banquier très impliqué dans l’environnement socio-économique, en particulier, dans le domaine de la formation. Administrateur du MEDEF, ancien membre titulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle, membre du Conseil d’Administration de l’Université de Nancy 2 depuis 12 ans, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nancy et de l’Ecole Doctorale des Universités de Nancy et de Metz, il a également présidé, jusqu’en novembre 2007, le Centre de Formation des Apprentis de la Banque et de la Finance pour les régions Lorraine et Champagne. Impliqué en tant qu’enseignant, Dominique Wein a, en outre, été maître de conférences à l’ITB et chargé de cours en Master Finances à l’Université de Nancy 2 pendant plus de 10 ans. C’est aussi un passionné de littératures française et étrangère et grand amateur de rugby qu’il a pratiqué de nombreuses années.





A propos de la Banque Populaire du Sud-Ouest (chiffres 31/12/2006)

Banque coopérative régionale, propriété de ses 74 785 sociétaires, la Banque Populaire du Sud-Ouest est administrée par des hommes et des femmes acteurs de l'économie d'Aquitaine. Implantée sur trois départements, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, avec un réseau de 102 agences et 982 salariés, la Banque Populaire du Sud-Ouest compte 212 700 clients. Elle a accordé 928 millions d'euros de crédits pour accompagner plus de 19 000 projets personnels ou investissements professionnels.



Banque Populaire du Sud-Ouest - 10, Quai des Queyries - 33072 Bordeaux Cedex - www.sudouest.banquepopulaire.fr



Contact presse

Quitterie de Galard – Tél. : 06 82 31 70 80 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.