Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1er Forum Euro-Méditerranéen duCapital Investissement

Le 1er Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement
aura lieu les 26 et 27 mai 2005 à Lyon

C'est la première fois que seront réunis les professionnels du Capital Investissement de tous les pays bordant la Méditerranée. Objectif : créer des passerelles entre l'Europe et l'ensemble du bassin Euro-Méditerranéen - rapprocher les acteurs du Capital Investissement et partager les expériences - contribuer au développement du Private Equity dans la région Euro-Méditerranée et donc y favoriser le développement des entreprises privées.

Où en est le Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen ?
Quelle est la dynamique du Capital Investissement des pays européens bordant la Méditerranée ?
Comment diffuser cette dynamique dans les autres pays riverains ?
Les contraintes, les facteurs de succès, les opportunités ?

Tels seront les principaux thèmes du Forum, qui est organisé par l'Association Euromed Capital Forum et
Mar-Tech & Finance, à l'initiative du Groupe Siparex, et avec le soutien actif des associations de Capital Investissement du pourtour méditerranéen (France, Italie, Espagne, Portugal, Israël, Maroc, Tunisie, en particulier) et de l'EVCA (European Venture Capital Association). Le Medef International et la Banque Européenne d'Investissement participent également à cette initiative.

Avec plus de 400 millions d'habitants, 7% de la population mondiale et 15% des richesses de la planète, mais inégalement réparties, le bassin méditerranéen représente un ensemble économique considérable et un enjeu d'avenir important. La prospérité des pays européens riverains dépend pour une large part du développement des pays des rives sud et orientale. Ceux-ci, de leur côté, ont d'énormes besoins d'investissement. Les gouvernements, les institutions européennes et internationales, ont pris la mesure de ces défis en engageant d'importants programmes de coopération, notamment celui du « Processus de Barcelone ». Le Capital Investissement a un rôle déterminant à y jouer, car il est l'outil privilégié d'investissement en fonds propres dans les entreprises privées.

Le Forum réunira pendant deux jours tous les acteurs du Capital Investissement de la zone Euromed : investisseurs internationaux, gestionnaires de fonds, mais aussi entrepreneurs. 300 participants sont attendus.
Il comportera deux volets complémentaires :

- un volet « professionnel », permettant aux spécialistes du métier et à leurs souscripteurs d'échanger sur leurs expériences, leurs résultats et sur les potentialités importantes de développement de la zone, au Nord comme au Sud.
- un volet « networking », permettant aux gestionnaires de fonds des pays concernés de se faire mieux connaître des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques, mais également du Moyen-Orient.

Les acteurs les plus éminents du Capital Investissement sur l'ensemble de la zone ont déjà accepté d'y témoigner de leur expérience.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet :
www.euromed-capital.com

Contact presse : Catherine Toulemonde. Tél : 33 (0) 6 14 08 03 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.