Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Services à la personne - Comment ça marche ? » : Le 1er ouvrage qui dresse

Rueil-Malmaison/France (29 novembre 2007) – Mener à bien un projet de création d’entreprise ou d’association ? Faire garder un enfant ou un parent âgé ? Créer une conciergerie dans son entreprise ? Attendu par tous ceux qui ont besoin d'une information documentée et synthétique, le 1er ouvrage offrant un panorama complet du secteur des services à la personne paraît enfin. C’est aussi le 1er livre de la nouvelle collection « services à la personne », lancée par Wolters Kluwer France sous sa propre marque. Cet ouvrage est emblématique de l’ambition éditoriale du groupe : couvrir la totalité du domaine sous tous ses aspects, en allant du social au juridique en passant par l’économique, le psychologique et l’éducatif.
L’ouvrage sera présenté en avant-première à l’occasion du 1er salon des Services à la Personne, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre au CNIT Paris La Défense.

Ecrit par Jean Noël Lesellier, qui bénéficie de plus de vingt ans d’expérience du secteur, préfacé par le premier ministre François Fillon, reflétant une actualité législative très dense et brossant le panorama de 21 activités et 20 pays, cet ouvrage répond à l’ensemble des questions concernant les enjeux économiques et sociaux des services à la personne, le champ des activités, les acteurs, le rôle de l’État, les aides attribuées aux utilisateurs de ces services. Il traite aussi des exigences du secteur en matière :
- de compétences, de diplômes et de formation,
- de marketing et d’organisation vus du côté du prestataire de services,
- des systèmes et des dispositifs visant à assurer la qualité et donc à satisfaire les demandeurs et clients,
- des perspectives d’avenir de ce secteur à l’horizon 2010.
Autant d’informations cruciales pour les prestataires et créateurs d’entreprises et pour les utilisateurs, dans un contexte d’essor et de médiatisation du secteur.

Présenté en avant-première lors du Salon des Services à la Personne
L’auteur Jean-Noël Lesellier sera présent pour répondre à vos questions et dédicacer l’ouvrage :
- Le jeudi 29 novembre de 15h30 à 16h30, après la conférence de presse de présentation du salon.
- Ainsi qu’aux dates suivantes : vendredi 30 novembre de 11h à 12h et de 16h à 17h et
samedi 1er décembre de 15h à 17h.

Spécificités : Format : 14,8 x 21 cm - 312 pages - Prix TTC : 19 euros - ISBN : 978 2 7573 0166
Disponible en librairie : 29 novembre 2007.

Une nouvelle collection Wolters Kluwer France pour un nouveau marché en plein essor
11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 14 % de taux de croissance, 145 000 emplois créés, 220 000 emplois additionnels, 2,5 millions de particuliers-employeurs et 9 millions de nos compatriotes concernés ; le secteur des services à la personne apparaît comme le plus dynamique et le plus prometteur pour les dix années à venir en France. Un essor spectaculaire et un impressionnant potentiel qui s’appuie sur les évolutions de nos modes de vie caractéristiques de ce début du XXIe siècle.

En phase avec ces attentes, bénéficiant d’une expertise reconnue à travers quelques
1 500 solutions d’information pour les professionnels et des marques telles que Liaisons sociales, ASH, Lamarre, Lamy et Dalian, en particulier dans les domaines de l’action sociale, des ressources humaines et de la santé, il était logique pour Wolters Kluwer France de lancer une collection dédiée aux services à la personne.

Un ouvrage complet
« Services à la personne -Comment ça marche ? » offre le 1er ouvrage de synthèse, permettant un panorama à 360° de la question. Il s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur et aux entreprises qui souhaitent développer des services pour leurs collaborateurs (un chapitre traite des conciergeries d’entreprise), mais il peut intéresser aussi les utilisateurs qui ont besoin d’informations pour recruter ou se faire aider.

Un ouvrage dans l’air du temps
Un décret de mars 2007 vient encore de compléter la liste des 20 métiers liés à la famille, à la vie quotidienne, aux personnes dépendantes, définis par les décrets d’application de la loi Borloo de 2005. Nouveaux métiers, nouveaux acteurs, nouvelles certifications de compétences et de qualités de service et nouveaux comportements, le moment est opportun de dresser un premier bilan.

Un auteur au cœur du secteur
Jean-Noël Lesellier est un spécialiste du secteur des services à la personne. Expert « services de proximité » auprès de la Commission de Bruxelles, il a été étroitement associé à la préparation de la loi française de juillet 2005. Il a présidé la commission « services aux personnes » du ministère du Travail. Membre du comité de normalisation Afnor, il préside le comité médico-social de l’organisme de certification « SGS-Qualicert ». Il a exercé les fonctions de directeur général du groupe IRCEM. Il fut aussi pendant plusieurs années, la cheville ouvrière du syndicat des entreprises de services à la personne qu’il a contribué à développer.

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son rôle d’interface multicanal couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d’information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on-line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l’événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d’information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels, Liaisons Sociales, l’Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. Wolters Kluwer France fait partie de la Division Legal, Tax& Regulatory Europe de Wolters Kluwer – Plus d’information sur www.wkf.fr.


À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d’affaires est de 3,4 milliards d’euros (2006). Il emploie 18 450 personnes dans le monde et est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l’indice AEX et Euronext. Plus d’information sur www.wolterskluwer.com