Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement du Club de l'Economie Numérique

Le Club de l’Economie Numérique : Un nouveau réseau d’influence pour favoriser le développement des nouvelles technologies dans les TPE.

Connecter les acteurs du marché IT et les réseaux d’appui institutionnels, pour favoriser le développement des nouvelles technologies dans les TPE françaises, telle est la vocation du Club de l’Economie Numérique. Cette nouvelle initiative lancée par Olivier Midière et, inaugurée avec succès lors du dîner d’ouverture du 27 novembre dernier, compte d’ores et déjà parmi ses membres, 28 sociétés IT et 24 institutions.

A la clé, un lieu d’échanges innovant pour soutenir et encourager les partenariats et les coopérations entre les acteurs de l’offre (constructeurs, éditeurs, revendeurs, opérateurs, prestataires et fournisseurs de solutions IT) et les réseaux institutionnels de proximité (Chambres consulaires, CGA, associations et clubs, professions réglementées, espaces numériques…) qui accompagnent au quotidien les TPE dans leur découverte et leur appropriation de l’Internet.

Conjuguant services, informations en ligne et rencontres terrain, l’originalité du club est de permettre à chacun de ses membres d’adhérer selon ses intérêts et son niveau de prescription. Chacun bénéficie ainsi de services adaptés à ses préoccupations : lobbying, partenariats stratégiques, prescription terrain ou distribution de proximité.

« Au delà de la création d’un club professionnel, l’idée forte de cette initiative est surtout d’offrir et de maintenir dans la durée un cadre de collaboration performant pour ces acteurs aux logiques souvent opposées. Les défis à relever sont nombreux et c’est uniquement grâce à des partenariats croisés entre les fournisseurs IT et les réseaux d’appui que la France sera à même d’ancrer définitivement ses 2,5 millions de TPE dans l’économie numérique. Car, rappelons que 2 millions d’entre–elles ne disposent toujours pas de site Internet ! » déclare Olivier Midière, président fondateur.

Le Club de l’Economie Numérique est organisé autour de quatre entités :

- Le cercle de l’Economie Numérique : lieu d’analyse et de prospective, son accès payant est réservé à 50 dirigeants membres officiels et privilégiés du Club. Le cercle encourage les échanges et les opportunités de lobbying notamment par l’organisation de quatre dîners thématiques par an, en présence de représentants de la sphère politique (ministres, secrétaires d’état, parlementaires).

- Le Club des Partenaires de l’Economie Numérique : conçu pour développer les partenariats stratégiques entre les fournisseurs IT et les réseaux institutionnels, il regroupe 150 décideurs opérationnels. Outre l’accès aux informations et animations du Club, ils disposent d’une plateforme marketing en ligne pour communiquer avec l’ensemble des membres du Club. 10 fois par an, les membres participent à un dîner où chacun peut se présenter et rencontrer les autres membres.

- Le Forum des Ambassadeurs : voué à la prescription terrain et bénéficiant d’un accès gratuit, il rassemble 1000 conseillers d’entreprises issus des réseaux institutionnels, agissant quotidiennement aux côtés des TPE sur le terrain.

- Le Channel Expert : destiné à la distribution de proximité, cet espace payant réunit 500 revendeurs et 2500 agences Web sélectionnés par le Club parmi 10 000 acteurs identifiés.

Ces deux dernières entités sont dédiées au partage d’expérience entre membres et à la mise en relation de ces derniers avec les membres du Club des Partenaires. Un espace Web dédié leur donne accès à un forum de discussion, aux informations marché, aux actualités produits et services, à des formations en ligne ou in situ gratuites et aux actualités des partenaires du Club.

Pour tout connaître du Club de l’Economie Numérique : www.club-econnumerique.org