Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FATEX : Sri Lanka Apparel présente « Garments without Guilt »

FATEX : Sri Lanka Apparel présente « Garments without Guilt », une initiative pour le respect du droit du travail dans le secteur de l’habillement.

‘Fabriqué au Sri Lanka’ devient synonyme de fabrication éthique

Sri Lanka Apparel présentera l’initiative ‘Garments without Guilt’ (‘vêtements sans culpabilité’) lors du salon Fatex qui se tiendra le moins prochain à Paris.

Sri Lanka Apparel – ‘Garments without Guilt’, le label de l’industrie vestimentaire sri lankaise, incarne les synergies entre les marques respectant l’éthique et les vêtements fabriqués au Sri Lanka. ‘Children have no business in our business’ (‘les enfants n’ont rien à faire dans nos affaires’) est l’un des principes majeurs de ce label éthique de l’industrie sri lankaise. L’initiative ‘Garments without Guilt’ est axée sur la fabrication éthique et le développement durable. Elle assure l’engagement de cette industrie en matière de respect des conditions de travail, refusant notamment le travail des enfants, le travail forcé et les discriminations ainsi que les pratiques de travail dans les « sweatshops » (littéralement les « ateliers de la sueur »).

La délégation Sri Lanka Apparel, menée par son président Ajith Dias, sera accompagnée par d’importants fabricants de vêtements, qui participeront également au salon FATEX à Paris où ils présenteront leurs produits. Ces fabricants de vêtements incluent MAS Holdings, Penguin Group, Union Apparels, Garment Services, Jubilee Apparels, Denshun Industries et Alexandra Industries. Les catégories de produits présentées comprendront les sous-vêtements, les vêtements de sport, de loisirs, de cérémonie, les vêtements pour enfants ; des habits à effets délavés, des tricots faits main, des tricots conçus par ordinateur, ainsi que des perles et des broderies.

L’industrie de l’habillement au Sri Lanka, dynamique, proactive et s’appuyant sur 30 années d’expérience, est le leader de l’excellence industrielle et de la responsabilité sociale en Asie, se conformant, par le biais d’une solide législation, aux normes de l’externalisation éthique. Cette dernière décennie, alors que l’intérêt mondial s’est axé sur comment, ou, et par qui étaient fabriqués les produits, Sri Lanka Apparel était un précurseur, mettant déjà en pratique ses propres valeurs éthiques évidentes. Le Sri Lanka est en fait le seul pays asiatique sur 27 à externaliser la fabrication en Asie, à avoir signé les conventions de l’Organisation Internationale du Travail - International Labor Organization (ILO), couvrant des domaines tels que l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants. De plus, la solide législation du pays exige des conditions de travail saines et sures, encadrées par des heures de travail fixes, des contributions financières liées au social et à la sécurité ainsi que des standards de protection environnementale.

Le Sri Lanka est reconnu pour être le seul pays en Asie à s’être vu accorder des concessions par l’Union Européenne sous le plan GSP+ pour une bonne gestion qui autorise, sous certains critères, des importations duty-free vers l’Union Européenne.

Commentant cette initiative honorable, Ajith Dias a déclaré : « le label ‘Fabriqué au Sri Lanka’ est sans aucun doute actuellement synonyme de qualité, de fiabilité et de responsabilité sociale et environnementale. Pour les acheteurs clairvoyants, concernés non seulement par la qualité du produit final mais aussi par les valeurs liées au processus de fabrication des vêtements, le Sri Lanka est la destination idéale ».

Avec une industrie de 3 milliards de dollars US, Sri Lanka Apparel contribue à 46% des exportations totales du pays, et représente 67% de la production industrielle du Sri Lanka. Employant plus de 300 000 personnes directement et près de 1 million indirectement, Sri Lanka Apparel est aussi le plus grand employeur dans le secteur industriel au Sri Lanka, contribuant à l’émancipation des femmes et à la diminution de la pauvreté rurale.

Sri Lanka Apparel représente des exportateurs de biens industriels et des associations commerciales majeures consistant en the Joint Apparel Association Forum (JAAF). Les membres de cette association représentent toutes les entreprises de l’habillement et du textile au Sri Lanka.

Sri Lanka Apparel
STAND G18
Du 6 au 8 novembre 2007
Au FATEX à paris

CONTACT PRESSE

Audrey LACROIX
Tel : 01 49 70 43 35
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.