Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

le grand rendez vous annuel des dirigeants associatifs

En 2006-2007, plus de 70 000 nouvelles associations ont vu le jour. On dénombre ainsi près de 900 000 associations en France aujourd’hui, pour un budget cumulé de 59 milliards d’euros. Et près de 172 000 associations « employeuses » génèrent, à elles seules, plus d’un million d’équivalent temps plein.



Souvent à l’origine d’innovations, les associations sont devenues des acteurs majeurs de la vie économique, sociale, culturelle et même sportive de notre pays.



Avec un programme complet de 20 conférences et ateliers, 5 espaces de consultations et plus de 15 stands pour rencontrer les professionnels du secteur… ce sont près de 2000 dirigeants et responsables, élus et permanents du secteur associatif qui sont attendus le 30 novembre 2007 au Palais des Congrès de Paris, à l'occasion du 2nd Forum National des Associations & Fondations. L’objectif ? Susciter l’échange, le débat, la compréhension de l’actualité sociale, juridique et fiscale du secteur… et proposer des solutions concrètes à un secteur en pleine expansion !





Thème 2007: « Ressources humaines et financières : quelles opportunités de développement pour les associations et fondations ? »

Vendredi 30 novembre 2007, de 8H00 à 19H00

Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot





Des clés pour la professionnalisation du secteur



Notre société évolue, et aujourd’hui les associations doivent faire face à plusieurs types de défis. Au travers de 20 conférences et ateliers, le Forum National des Associations & Fondations offre des réponses aux responsables associatifs et des clés pour répondre à ces défis :



• le défi financier : structures atypiques, les associations ne nécessitent pas moins une gestion financière exemplaire pour être pérenne.



• le défi juridique : la réglementation s’est considérablement densifiée, depuis 2000 on dénombre une dizaine de nouvelles lois sur la finance, le mécénat…



• la transparence : qu’ils soient publics ou privés, les donateurs exigent une transparence exemplaire sur la gestion des fonds.



• le bénévolat : richesse du monde associatif, il requiert un management à part entière.





un programme de 20 conférences et ateliers

disponible sur demande.

des sujets aussi variés que la gouvernance, la fiscalité, les ressources humaines, le financement, le rapprochement associatif...





Contact presse:

Guillaume Guitton

379 avenue du Président Wilson

93210 La Plaine Saint-Denis

Tel : 01 55 87 55 34

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.