Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La fonction sociale des TPE en débat


29es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises
sous le haut patronage de M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur

C'est à Saint-Malo (Palais des Congrès du Grand Large) que se déroulera, les 15 et 16 octobre 2007, le grand rendez-vous annuel des centres de gestion agréés et des petites entreprises. Thème retenu cette année : " La TPE, vecteur de lien social ".

http://www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info18.php

Animation des cœurs de villes, décloisonnement des petites communes rurales, réhabilitation des quartiers sensibles, formation et intégration des jeunes par l’apprentissage, création d’emplois durables, stimulation des relations humaines, apport de services de proximité aux personnes âgées…
Les petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services fabriquent quotidiennement du lien social, produisent sans relâche de la convivialité là où il en manque parfois cruellement. Au-delà de leur contribution vitale à la bonne marche de l’économie française, elles jouent un rôle décisif dans la politique nationale d’aménagement du territoire et le renforcement de la cohésion sociale.

500 congressistes attendus

Trop souvent ignorée, la fonction sociale des TPE sera au cœur des 29èmes Journées Nationales des centres de gestion agréés et des petites entreprises organisées par la FCGA. Une première ! Près de 500 congressistes sont attendus, les 15 et 16 octobre 2007, pour débattre de ce thème passionnant en lien direct avec les enjeux sociétaux du moment.
Dirigeants de petites entreprises, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques et spécialistes des TPE se retrouveront au Palais des Congrès de Saint-Malo pour 48 heures d’échanges et de travaux.

7 grands rendez-vous

L’allocution d’Hervé Novelli
Le Secrétaire d’État aux Entreprises et au Commerce extérieur adressera son message aux congressistes.

L’intervention de Pierre Méhaignerie
Député d’Ille-et-Vilaine et président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales à l’Assemblée Nationale, Pierre Méhaignerie interviendra à l’ouverture des travaux.

La conférence de Michel Godet
Professeur de prospective industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers, Michel Godet interviendra lundi 15 octobre à 10h00 sur le thème « Le courage du bon sens pour construire l’avenir autrement», titre de son dernier ouvrage paru chez Odile Jacob.

Les Trophées des Ailes de la TPE
Treizième édition du prestigieux concours de la FCGA, parrainé par LCL.
Les lauréats 2007 recevront leurs prix en direct le lundi 15 octobre à 11h15. Un moment toujours riche en émotions.

La conférence de Jean-Pierre Cossin
Conseiller maître à la Cour des Comptes et professeur associé, Jean-Pierre Cossin dressera un panorama complet des aides aux entreprises le 15 octobre à 14h15.

La table ronde « La TPE, vecteur de lien social »
Animée par le journaliste Nasser Negrouche, spécialiste des petites entreprises, cette table ronde rassemblera les intervenants suivants :
- Philippe Paillet, président de la FCGA
- Michel Dussaux, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
- Bruno Montebourg, directeur du marché des professionnels à la Société générale
- Christian Le Seac’h, directeur du marché des professionnels au groupe Banque Populaire
- Antoine Wattinne, responsable du marché professions comptables libérales de CEGID

Les conférences d’experts
Au programme également de ces 29es Journées Nationales de la FCGA, trois conférences thématiques en lien avec l’actualité économique et juridique des CGA et des petites entreprises :
- La nouvelle mission de prévention des difficultés des entreprises
Par Christine Company, présidente de la Commission des études juridiques
(Mardi 16 octobre à 11h)
- La Charte des bonnes pratiques
Par Gérard Magar, président de la Commission des études juridiques
(Mardi 16 octobre à 11h)
- L’Observatoire de la Transmission
- L’Observatoire Social
Présentation des premiers résultats par Philippe Paillet, président de la FCGA.

* À propos de la FCGA
Créée en 1978, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 00 000 d'emplois salariés et non-salariés
- 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 6000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.
Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél. 01.42.67.80.62 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.