Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le mécénat d’entreprise en question

DEPUIS LA LOI DE 2003, COMPLETEE CETTE ANNEE, LE MECENAT D’ENTREPRISE CONNAIT UN NOUVEL ELAN. MAIS, DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ET QUELLES SONT LES CONSEQUENCES COMPTABLES ET FISCALES POUR L’ENTREPRISE MECENE ? LES EXPERTS-COMPTABLES DE LA REGION DE MONTPELLIER REPONDRONT A CES QUESTIONS LE 21 SEPTEMBRE, AU COURS DE LEUR UNIVERSITE D’ETE AU CORUM DE MONTPELLIER.

En 2003, une loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif. Depuis, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le mécénat. Ainsi, 18 % des entreprises françaises de plus de 200 salariés sont aujourd'hui mécènes et ont consacré plus d'un milliard d'euros à leurs activités de mécènes en 2005. Les entreprises mécènes sont aussi mieux réparties sur le territoire : 57 % d'entre elles sont situées en régions. Contrairement aux idées reçues, les PME participent aussi à ce mouvement de fond : 53 % des entreprises mécènes emploient entre 200 et 499 personnes.

Les champs de la solidarité, de la culture, de la santé et de l’environnement arrivent en tête des axes d'intervention du mécénat d'entreprise. En outre, la Loi de finances pour 2007 vient d’étendre le champ d’application du régime du mécénat aux dons effectués au profit, d’une part, des organismes qui ont pour activité principale l’organisation d’expositions d’arts contemporains, et, d’autre part, aux versements effectués à certains organismes (dont la Fondation du Patrimoine) en vue de la restauration de monuments historiques privés.

Mais qu’est-ce exactement que le mécénat ? Quels sont les avantages pour une entreprise ? Comment devenir mécène ? Comment choisir un projet ? Ce sont autant de questions auxquelles les experts-comptables doivent être en mesure de répondre pour bien conseiller les chefs d’entreprise. Voilà pourquoi l’Ordre régional des Experts-Comptables consacre cette année son université d’été, le 21 septembre au Corum-Palais des congrès de Montpellier, au thème “Mécénat et associations : problématique économique, comptable et fiscale“. Représentants d’associations, des Pouvoirs Publics et spécialistes du secteur présenteront notamment les nouveaux avantages de la loi sur le mécénat d’entreprise, ainsi que ses conséquences sur la comptabilité et l’audit. Il y aura là notamment des représentants de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avec laquelle l’Ordre des Experts-Comptables a conclu un partenariat pour le développement du mécénat culturel.

PLUSIEURS AUTRES EVENEMENTS

Cette université d’été —organisée avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Montpellier qui tiendra son assemblée générale le matin même— sera suivie de plusieurs autres événements ce 21 septembre. 35 nouveaux experts-comptables entreront tout d’abord officiellement dans la profession en prêtant serment. Il s’agit de 9 femmes et 26 hommes : 3 de l’Aude, 3 de l’Aveyron, 10 du Gard, 16 de l’Hérault, 1 de la Lozère et 2 des Pyrénées-Orientales.

Enfin, seront remis les prix du concours Cré’Acc (Créez accompagné), organisé par d’Ordre des Experts-Comptables en partenariat avec l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise). Ce concours permet aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement multipartenarial assuré par les deux organisateurs et leurs partenaires régionaux (BNP-Paribas, Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier et groupe Ionis).


A L'ATTENTION DE LA PRESSE

L’Ordre régional des Experts-Comptables a le plaisir de vous convier au Corum de Montpellier le 21 septembre :
• à partir de 10 heures pour l’AG de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Montpellier ;
• à 16 heures pour un point presse sur le mécénat culturel avec la DRAC ;
• à partir de 16 h 15 pour l’université d’été sur le mécénat et les associations ;
• à partir de 17 h 30 pour la prestation de serment de 35 nouveaux experts-comptables ;
• à partir de 18 h 30 pour la remise des prix Cré ‘Acc aux lauréats régionaux.

CONTACT PRESSE :
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.