Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Experian acquiert Serasa, quatrième centrale d'informations crédit dans le monde

Paris, 28 juin 2007 - Experian®, spécialiste du traitement de l’information et de l’optimisation de la relation clients, vient d’acquérir 65% du capital de Serasa, première centrale d’informations crédit brésilienne et quatrième centrale mondiale. Le montant de la transaction est d’1,2 milliard de dollars. Experian devrait porter sa participation à 70% dans les six prochains mois. Experian conforte ainsi sa position de leader mondial dans le domaine des centrales d’informations crédit.



Pour Don Roberts, Président du groupe Experian, « cette acquisition représente une chance unique pour Experian : elle nous place directement au rang de leader sur un des marchés les plus dynamiques dans le domaine des produits et services de crédit, et nous ouvre des opportunités de développement pour nos services à haute valeur ajoutée. Experian poursuit ainsi sa stratégie de développement dans les pays émergents. Nous sommes très heureux du soutien que nous apportent les banques brésiliennes, à la fois comme actionnaires et comme clients de Serasa. »



L’acquisition de Serasa, n°1 incontesté du marché brésilien avec 60% de parts de marché, permet à Experian de conforter sa position de leader mondial dans le domaine des centrales d’informations crédit, gérant désormais trois des cinq principales centrales (Etats-Unis, Royaume Uni et Brésil) et étant l’un des principaux acteurs sur les autres marchés.



Experian se retrouve en position de tirer parti de la croissance prometteuse du marché du crédit brésilien ; ce marché présentant de forts potentiels de développement, stimulé par une situation macroéconomique favorable. Les encours de crédit en pourcentage du PIB restent faibles comparés aux économies occidentales. Le nombre de crédits est en forte augmentation tandis que le marché du crédit immobilier émerge à peine.



A partir de cette solide implantation, Experian va être à même de développer au Brésil ses autres activités, en particulier dans le domaine des solutions Marketing, décisionnelles et de crédit.



A propos d’Experian

Experian met à la disposition des entreprises et particuliers à travers le monde des services d’analyse et de traitement de l’information pour les aider à gérer au mieux les risques et les bénéfices liés à leurs décisions commerciales ou financières. Alliant outils performants de traitement de l’information et connaissance pointue des consommateurs, des marchés et des économies, Experian accompagne les entreprises à travers le monde pour les aider à établir et développer leurs relations clients. Experian met par ailleurs à la disposition des particuliers les informations leur permettant de prendre en pleine connaissance de cause leurs décisions financières et d’achat. Ses clients interviennent dans des secteurs aussi variés que les services financiers, la distribution et la VAD, les télécommunications, les services, les médias, l’assurance, l’automobile, les loisirs, le commerce électronique, l’industrie, l’immobilier et les administrations publiques.

Coté à la Bourse de Londres (EXPN), Experian Group figure parmi les sociétés du FTSE-100. Elle dispose d’un siège social à Dublin, en Irlande et de deux sièges opérationnels, à Costa Mesa, en Californie et à Nottingham au Royaume Uni. Avec plus de 12 500 collaborateurs dans 34 pays, Experian accompagne ses clients dans plus de 60 pays. Son chiffre d’affaires est de 2,5 milliards d’euros.

En France, Experian propose une offre complète de services pour accompagner les entreprises, de la conquête à la fidélisation de clients, en passant par la gestion des transactions et du risque. Experian emploie 2 300 collaborateurs sur tout le territoire.



Pour plus d’informations : www.experian.fr.

Experian est une marque déposée dans l’Union Européenne et dans d’autres pays et est propriété exclusive d’Experian Ltd et/ou des sociétés associées.