Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tryba s'affirme comme le leader du marché de la rénovation des portes et fenêtres

Premier grand réseau structuré sur le marché de la fabrication et distribution de fenêtres, portes et volets avec 215 concessions en France, Tryba affirme sa position de leader sur un marché qui était jusqu'alors fortement atomisé par les artisans.



Fabricant de produits qualifiés haut de gamme, reconnus pour leurs performances techniques exceptionnelles et garantis 15 ans, Tryba a toujours misé sur la qualité et bénéficie d'une réelle avance technologique sur ses concurrents.

Ce positionnement lui vaut de détenir à lui seul 8% d'un marché français de la rénovation des portes et fenêtres (atomisé par les artisans), ainsi que le leadership du marché du PVC.



9 MILLIONS DE FENETRES PAR AN

Selon différentes études officielles, il se vend chaque année environ 9 millions de fenêtres en France (contre près de 10 millions en Allemagne) et 360.000 portes. Ces chiffres ne donnent pourtant pas la pleine mesure du marché. En effet, 85% des résidences ayant été construites avant 1975, d’après une estimation des spécialistes de la rénovation, plus de 50 millions de fenêtres restent à changer.



La rénovation représente 73% de parts de marché contre 27% pour le neuf. En ce qui concerne les matériaux, 64% des fenêtres sont fabriquées en PVC, contre 18% en bois, 17% en aluminium et 1% en matériaux mixtes. Pour les portes, le bois a la faveur des Français. 50% d’entre eux optent pour ce matériau, contre 30% pour le PVC et 20% pour l’aluminium.



Le marché de la rénovation a aussi bénéficié de mesures particulièrement intéressantes. La TVA à 5,5%, couplée aux nombreuses campagnes en faveur des économies d’énergie (25% des déperditions thermiques sont dues à une mauvaise isolation des fenêtres et des portes), ont aussi constitué des facteurs déterminants pour doper ce marché.



UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN PROGRESSION CONSTANTE

Pour l'exercice 2006, Tryba annonce un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros (en augmentation de 12% par rapport à 2005) et prévoit d'atteindre 300 millions de chiffre d'affaires en 2007.

75% de ce chiffre d'affaires est réalisé en France. Les 25% à l'export sont partagés entre différents pays dont, pour les principaux, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et l'Espagne.

Le groupe emploie près de 1.500 personnes dont 575 en Alsace.



UN CONCESSIONNAIRE TRYBA DÉTIENT EN MOYENNE ENTRE 10 ET 20% DU MARCHÉ DE SA ZONE

Dans une zone de 100.000 habitants, il se vend pour environ 5 millions d'euros de fenêtres par an. Un concessionnaire Tryba détient une part de marché qui va de 10 à 20 %, selon son ancienneté et son niveau d'activités. Le chiffre d'affaires moyen qu'il réalise est de 1,5 million d'euros par an.





A PROPOS DU GROUPE TRYBA :

Le groupe Tryba se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. C’est le premier réseau français sur ce secteur.

Réseau d’origine alsacienne fondé en 1980 par Johannes Tryba, Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d’accessoires et de vitrages.

De 20 fenêtres par jour à ses débuts, il en fabrique plus de 3500 aujourd’hui. Présent dans 20 pays européens, il dispose de plus de 210 espaces conseils en France, 500 revendeurs en Allemagne et 200 partenaires dans le reste de l’Europe. Le groupe emploie plus de 1.500 salariés en Europe dont près de 600 sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin) où est implanté le siège social.

Tryba dispose de 13 sites de production en Europe (sept en France, trois en Allemagne, un en Suisse, un en Belgique et un en Espagne), mais aussi d’une usine en Chine pour la fabrication de volets roulants et d’un site de distribution de produits de fermeture et de chauffage ainsi que de composants destinés à la menuiserie.

www.tryba.com



CONTACT PRESSE

Infinités Communication

Arnaud de FEYSSAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29

www.infinites.fr

Tryba

ZI Le Moulin - 67110 Gundershoffen

Tél. : 03 88 80 29 29

www.tryba.com