Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mondial Relay se déploie en Europe

25 mai 2007

Mondial Relay se déploie en Europe.

Dès sa création en 1997, Mondial Relay a conçu un modèle logistique « duplicable » à l’international. Aujourd’hui, après avoir fait ses preuves sur le territoire français, Mondial Relay part à la conquête des marchés européens avec ses Relais. Ces magasins de proximité servent de lieux de livraison et de collecte des colis pour toutes les entreprises qui ont des besoins de livraison vers les particuliers mais également pour tout particulier qui souhaite effectuer un envoi à un autre particulier (C to C).

En 2007, Mondial Relay proposera des livraisons en Relais en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, en Espagne, en Allemagne et en Autriche. Sur ces marchés, Mondial Relay intervient seul ou en partenariat avec des opérateurs. Dès 2008, Mondial Relay proposera plus de 21 000 Relais à toutes entreprises, vendeurs à distance et autres « pure players », dans 7 pays européens.

Mondial Relay sera la première entreprise française à proposer ce service au Portugal, en Espagne et au Luxembourg.

Mondial Relay placera au cœur de son dispositif dans chacun des pays européens dans lesquels elle offrira ses services, le suivi de chaque colis. Ce tracing rigoureux et permanent permettra, tant au destinataire final de la commande, qu’au client de Mondial Relay ou aux acteurs de la livraison, d'être informés en temps réel de la localisation d’un colis.


Au Portugal, au Luxembourg et en Espagne

Au Portugal, Mondial Relay a su montrer sa réactivité. En effet, en à peine 6 mois, l’entreprise a réussi à implanter plus de 120 Relais. Mondial Relay répond ainsi à la demande de Venca, le plus grand Vendeur A Distance de la péninsule ibérique qui souhaitait disposer d'un système performant de livraison pour ses clients. Avec cette première enseigne, Mondial Relay va traiter près de 500 000 colis en année pleine, sur 150 à 200 Relais à travers le Portugal. Dans le même temps, Mondial Relay a implanté en quelques semaines 30 Relais au Luxembourg.
En Espagne, Mondial Relay décline son offre et va proposer aux clients de Venca près de 1 000 Relais, dès le second semestre 2007, avec un objectif de 2 300 dès 2008. Ce développement s’accompagnera de la création d’un centre de tri de colis pour accueillir de nouveaux clients.


En Belgique, Mondial Relay négocie un partenariat avec AMP.

En Belgique, Mondial Relay affiche clairement son ambition de devenir rapidement un acteur majeur de la distribution de colis. Sur un marché mature où les ventes e-commerce représentent déjà 55% des transactions de la vente à distance, Mondial Relay négocie un partenariat avec AMP, distributeur de presse. L’objectif sera de garantir ensemble les livraisons vers 500 Relais en 2007. Pour assurer rapidement une couverture encore plus importante de l’ensemble du territoire belge, cette alliance devrait proposer près de 700 Relais en 2008.
Partenaire depuis plus de 10 ans de 3 Suisses, n°1 de la vente à distance en Belgique, AMP traite et distribue déjà des colis de l’enseigne, en Relais, sur le territoire belge.
Ce partenariat avec AMP devrait permettre à Mondial Relay de proposer sur le marché belge, l’offre Relais la plus performante tant en terme de proximité pour les clients qu’en terme de rapidité, avec une livraison en 24h.


Avec Hermes Logistics Group, Mondial Relay proposera des livraisons en Allemagne et en Autriche.

Au cours du second semestre 2007, Mondial Relay prévoit de poursuivre son déploiement en Europe. Un nouveau partenariat sera mis en œuvre en Allemagne avec Hermes Logistics Group, filiale du groupe Otto, leader sur son marché, qui dispose de près de 13 500 points de distribution.
Grâce à ce partenariat, Mondial Relay offrira également une solution de livraison en Autriche avec
Hermes Logistics Group qui disposera de 1 200 Relais.


Plus de 21 000 points de livraison en 2008

En 2008, Mondial Relay sera ainsi en mesure de proposer des livraisons dans 7 pays européens au travers d’un réseau de plus de 21 000 Relais : Luxembourg : 30 Relais, Portugal : 200, Belgique : 700, Autriche : 1 200, Espagne : 2 300, France 3 700, Allemagne : 13 500 soit un total de 21 630 points de livraison. Avec cette nouvelle configuration, le nombre de colis traités par an, qui est actuellement de 34 millions, devrait croître d’environ 20 % d’ici à deux ans.



En plus des Postes Européennes, cet ensemble permettra de constituer une des alternatives privées parmi les plus importantes en nombre de points de livraison dans chaque pays et entre chaque pays.



L'actionnaire principal d'AMP est le groupe Lagardère, via sa filiale Hachette Distribution Services (HDS). HDS est présent aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie, en Pologne, en Espagne, en Europe Centrale, en Suisse et, bien sûr, en France.
En plus de la presse nationale, AMP importe et distribue également un nombre important de journaux et de magazines étrangers.
Environ 300 quotidiens et plus de 5000 magazines sont distribués à 6000 points de vente de presse dans toute la Belgique sous enseigne (grandes surfaces, Press Shop, Relay, stations services, ...) ou indépendants.
Via son département Livres (en français et en néerlandais), AMP distribue environ 18.000 références.

www.ampnet.be





Sur les marchés du B to C et du C to C, Mondial Relay, filiale du Groupe 3SUISSES International offre aux vendeurs à distance, comme aux nouveaux acteurs du e-commerce, une solution de distribution sécurisée de chaque colis pour des enseignes comme les 3 Suisses, Blanche Porte, Becquet, Witt International, Vitrine Magique, Bleu Bonheur, Auchan.fr, Pimkie, Kiabi, Le Club des Créateurs de Beauté, Family Service….Kiala commercialise en France l’offre Relais de Mondial Relay pour certains clients.
Plus de 400 collaborateurs, 500 transporteurs partenaires et 3 700 commerçants de proximité, sous l’enseigne Point Relais ®, œuvrent ensemble pour garantir l’acheminement de plus de 34 millions de colis par an en France.
En France, pour assurer l’acheminement de 150 000 à 180 000 colis par jour, Mondial Relay s’appuie sur deux centres de tri, l’un situé à Hem qui s’étend sur 10 000 m2, l’autre, basé à Henin Beaumont dédié au traitement des colis lourds qui demandent des manipulations spécifiques. La distribution est assurée par 21 agences réparties sur le territoire français.
Mondial Relay a reçu le Prix de l'Innovation Logistique dédiée au e-commerce lors du salon SITL 2007.

www.mondialrelay.com