Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fortis nomme Alain Deschênes au poste de Chief Information Officer

Fortis nomme Alain Deschênes au poste de Chief Information Officer

Alain Deschênes a été nommé Chief Information Officer (CIO) de Fortis à partir du 1er février 2005. Il est chargé de définir la vision, de fixer la stratégie et d\'assumer la direction des systèmes et technologies de l\'information (STI) pour l\'ensemble de Fortis.


Sa mission consiste à harmoniser la stratégie, l\'organisation, les procédures et les ressources STI afin de soutenir les besoins opérationnels globaux et les axes stratégiques de Fortis. Alain Deschênes rend compte directement à Herman Verwilst, Deputy CEO et Chief Operating Officer.

Herman Verwilst, COO, déclare : « Nous sommes heureux d\'accueillir Alain dans son nouveau poste de Chief Information Officer. Sa vaste expérience internationale des systèmes d\'information complexes de grande entreprise, notamment dans le secteur des services financiers, représente un apport précieux pour Fortis, dans la réalisation d\'une étape importante de sa stratégie, à savoir la mise en oeuvre d\'une structure unique, puissante et efficace englobant la banque et l\'assurance ».

Alain Deschênes (46 ans) est canadien. Il est diplômé en Sciences informatiques de l\'Université de Montréal et a accompli l\'Executive Management Development Program du London Business School. Avant d\'entrer chez Fortis, il occupait le poste de Vice-Président et Directeur du Boston Consulting Group à Paris et à Londres. Auparavant, il était CIO du groupe Alcatel et CIO adjoint au sein du groupe BNP Paribas, en charge des Operations IT et Infrastructures Globales.

Jean-Pierre Cardinael a été nommé Chief Technology Officer (CTO) de Fortis, le 1er février 2005. Rendant compte au CIO, il est responsable de la gestion des opérations et de l\'infrastructure IT, ainsi que de toutes les ressources et actifs IT dans l\'ensemble des pays et des filiales de Fortis. Sa mission est de développer la qualité du service, de réaliser des synergies intragroupe et de soutenir l\'expansion internationale de Fortis.

Jean-Pierre Cardinael est ingénieur civil, spécialisé en électronique et mathématiques appliquées, diplômé de l\'Université Catholique de Louvain. Après avoir travaillé durant 5 années dans les laboratoires MBLE à Bruxelles, il est entré à la CGER en 1973 comme informaticien. Il a successivement occupé plusieurs fonctions de management dans le département informatique. En 1998, il est devenu directeur général à la Générale de Banque, qui est ensuite devenue Fortis Banque, et membre du Comité de Direction. Il est également directeur de FB Assurances. Jean-Pierre Cardinael est, par ailleurs, professeur de sciences informatiques aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur.


Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l\'assurance. Avec une capitalisation boursière d\'EUR 27,7 milliards (28/02/2005) et quelque 52.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d\'Europe.
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu\'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d\'envergure internationale. Dans certains pays d\'Europe et d\'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d\'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d\'informations, veuillez consulter www.fortis.com


Contacts presse :
Bruxelles : +32 (0)2 565 35 84 Utrecht : +31 (0)30 226 32 19
Investor Relations :
Bruxelles : +32 (0)2 510 53 91 Utrecht : +31 (0)30 226 32 20


Version PDF