Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CESSION / ACQUISITION – CFK FINANCE : 3 nouvelles opérations & 3 univers

CFK Finance

CESSION / ACQUISITION – CFK FINANCE :

3 nouvelles opérations & 3 univers
CFK Finance : Le généraliste par excellence


Le constructeur national dans le bâtiment modulaire a « vibré » pour le projet d’un cessionnaire investisseur privé

Constructions en béton armé vibré

La reprise de PGA en LBI réussie par Monsieur Jérôme BONAMY. Jean-Jacques FAURENS, associé de CFK Finance, vient d’organiser la cession de PGA, fabricant de bâtiments modulaires en béton préfabriqué à l’usage d’aménagements de jardins, à un repreneur personne physique, Jérôme BONAMY, épaulé par Naxicap Partners.

Soucieux de pérenniser l’entreprise et ses emplois locaux, les deux dirigeants, Yves PREVOST et André RUIZ, étaient à la recherche d’un acquéreur capable de faire connaître un nouveau développement à cette entreprise reprise 30 ans plus tôt. La solution a été trouvée auprès de Jérôme BONAMY, ex-cadre dirigeant en charge du marketing international au sein de grands groupes industriels.

Dans le cadre de cette reprise financée par le fonds d’investissement Naxicap Partners, le groupe Banque Populaire et le Crédit Agricole Bourgogne, André RUIZ demeure sous contrat en tant que Responsable de Production aux côtés du repreneur.


L’un des acteurs majeurs dans le domaine de la distribution d’articles funéraires en Ile de France a été vendu début 2007.

Distribution spécialisée

Les sociétés Funexpress (grossiste/distributeur de cercueils, articles, équipements et fournitures funéraires) et AAA Funexpress Services (prestataire de services funéraires vers les sociétés de pompes funèbres), toutes deux basées aux portes de Paris à Aubervilliers (93) ont finalement été acquises par la société F.A.M.A (fabrication et distribution d’accessoires en bronze, aluminium et laiton), également bien connue dans l’univers du funéraire.

Sous mandat vendeur depuis le printemps 2006, CFK Finance s’est d’abord intéressé puis a approché ce secteur d’activité assez étroit, ce qui lui a permis de rencontrer et entreprendre rapidement des discussions avec certains des principaux intervenants de ce marché pour in fine se concentrer sur la priorité retenue par son client.

« Du fait de la concentration de la population et des prestataires de Pompes Funèbres, le marché francilien représente une place forte commerciale » comme le souligne Daniel DELAMARD, Directeur associé au sein du cabinet CFK Finance en charge de cette affaire.
« Le rapprochement conclu entre FAMA et Funexpress devrait permettre à l’acquéreur de consolider encore davantage sa position incontournable sur cet environnement »


Février 2007 - Une société familiale renommée à forte implantation locale trouve sa sortie auprès d’un pôle acquéreur dimensionné.


Prestation de services pour compte de tiers

« Depuis l’origine des activités de rapprochement du cabinet CFK Finance, les métiers du Service n’ont cessé de représenter une cote part grandissante des opérations abouties », précise Daniel DELAMARD, l’un des associés.

Ce fut à nouveau le cas fin février 2007 lors de la conclusion de la vente des Sociétés CHATELAIN et Nettoyage & Services à la Financière FINOM.

Mandaté au printemps 2006 par les fondateurs de ces deux Sociétés chartraines bien connues, CFK finance s’est rapidement orienté vers différents groupes dynamiques du secteur avec lesquels des relations régulières existent et évoluent.
En parallèle, Daniel DELAMARD en charge de l’exécution de ces missions, a « fortement conseillé » à Olivier MAS, jeune repreneur d’affaires motivé et expérimenté en milieu industriel et négoce, de s’intéresser au projet de ses clients et a animé la discussion entre eux.

Les cédants sont alors rapidement convaincus par l’enthousiasme et le schéma de reprise présenté par le pôle acquéreur, projet bénéficiant d’un soutien de la région Centre et associant (entrée au capital du holding de reprise) la société de propreté EVERCLEAN (41) – créée et dirigée par Monsieur Jean-Pierre GYSELINCK et du capital risqueur régional CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT (Jean-Louis LEMARCHAND): la cession est conclue sous quelques mois.

Cette opération menée par CFK (Daniel DELAMARD, Directeur Associé – Eric PINCEMIN, Chargé d’affaires Associé) a réuni FIDAL Chartres (Maître Sylvie VANDENBOGAERDE) & KPMG Entreprises Chartres (Christophe PONTHOT) conseils des cédants, le Cabinet TAYLOR WESSING (Maître Laurence LAPEYRE) et GESTION CONSEIL & DEVELOPPEMENT (François AYACHE), conseils du cessionnaire.

A propos de CFK : CFK Finance - cabinet généraliste en cession, acquisition, alliance, évaluation, audit et ingénierie financière - est positionné sur les PME - PMI dont le chiffres d'affaires est compris entre 1 et 20 millions d'euros.
Le cabinet CFK FINANCE est représenté par Jérôme ADRIAN – Adresse : 138 avenue Victor Hugo 75116 Paris - Téléphone : 01 56 26 54 44 – Télécopie : 01 56 26 54 49 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.