Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La certification, c’est votre protection

CNMIS

« La certification, c’est votre protection »


Un collectif d’organismes s’organise autour d’une grande campagne de communication en faveur des certifications volontaires dans le domaine de la sécurité incendie et de la sûreté.


Paris, le 5 avril 2007 : Pour la première fois en France, le CNMIS association, les certificateurs ainsi que les organisations professionnelles de la sécurité incendie et de la sûreté contre le vol et la malveillance, se sont unis pour promouvoir collectivement l’usage de toutes certifications volontaires des domaines concernés et leurs bénéfices vers les populations de décideurs, prescripteurs et acheteurs et utilisateurs des entreprises et administrations.

Une campagne d’information, « La certification, c’est votre protection » est engagée ce jour, en partenariat entre : AFAQ AFNOR Certification, l’AGREPI, le CNMIS Association, le CNPP, la FFMI, le GIMES, le GPMSE, le LCIE, le SNES, le SYFRACO et l ’UNIQ.

Le constat sur la certification volontaire, un univers encore insuffisamment connu des entreprises
Initiée par le CNMIS association, une enquête IPSOS* a révélé la nécessité de mettre en place une campagne d’information vers les décideurs des différents secteurs professionnels. L’enquête a été réalisée auprès de 1186 établissements de toutes tailles et il en ressort nettement que les responsables d’entreprises des différentes branches professionnelles, ne connaissent pas ou mal le contenu des certifications volontaires, tant de produits que de services, liées à la sécurité incendie et trop peu celles qui concernent la sûreté.

La certification, le vrai bénéfice des utilisateurs
En complément du respect des exigences réglementaires, la certification volontaire est utilisée par les fournisseurs pour faire reconnaître par le marché la qualité de leurs prestations (produits et services) grâce à l’intervention d’une tierce partie.

Une campagne de communication dédiée à la certification volontaire
En réponse à cette problématique complexe, tous les organismes partenaires dans cette campagne affichent leur volonté commune de promouvoir l’usage des certifications volontaires délivrées en France dans les domaines de la sécurité incendie et de la sûreté.

La campagne de communication vise à sensibiliser les acheteurs et décideurs des entreprises des différents secteurs professionnels concernés,sur les véritables enjeux de la certification volontaire dans les domaines de la sécurité incendie et de la sûreté, et notamment en complément des exigences réglementaires (marquage CE …) en attirant leur attention, entre autres sur les risques pénaux supportés par le responsable de l’entreprise en cas de non-respect des exigences réglementaires et également sur les préjudices engendrés par le non-respect des règles des assurances qui représentent une référence permanente et incontournable.

Cette campagne se déroulera d’avril à octobre 2007 et se déclinera par une action d’information par marketing direct auprès des cibles directement concernées (acheteurs et décideurs …), une campagne de relations presse et des annonces publicitaires dans des supports dédiés aux acheteurs et décideurs des entreprises. Toutes ces actions seront menées sur les secteurs de la sécurité incendie et de la sûreté.

Pour renforcer cette campagne, des fiches par métier sont proposées. Ainsi, chaque branche professionnelle disposera, tant en regard de la sécurité incendie, que de la sûreté, d’un outil pratique et concret d’aide à la prescription et à la décision en matière de choix des produits et services certifiés. Elle aura ainsi en permanence à disposition l’inventaire des certifications de produits et de services à recommander dans chacun des univers concernés :
Enseignement, Petits commerces, Commerces sécurisés, Cafés, Hôtels, Restaurants,
Hôpitaux et Etablissements de soins, Grande distribution, Logistique /entrepôts,
Industrie, Bureaux et tertiaire, Habitat collectif.

Un site web dédié à cette campagne
Un portail dédié, lasecuritecertifiee.com vient s’ajouter à toutes les actions de communications citées ci-dessus. L ’objectif de ce portail est de permettre d ’accéder rapidement par un point unique à l ’ensemble des informations à disposition chez les certificateurs et les différents partenaires en regard de la problématique de la campagne engagée.

Ce site permettra le téléchargement par les professionnels de la sécurité des outils pratiques précédemment évoqués et des divers documents et les brochures disponibles

Enfin le portail assurera la pérennité de cette action collective.

Dans ce contexte, où sont en permanence en jeux, soit la vie humaine, soit l’intégrité et la pérennité des activités, il est essentiel de souligner l’importance de faire appel à des produits et services certifiés en matière de sécurité incendie et de sûreté contre le vol et la malveillance.

(*) Enquête réalisée sur deux volets : l’un sur l’univers de la sécurité incendie, et l’autre couvre la sûreté, deux domaines clefs de la sécurité des entreprises.

Contacts presse :

Sécurité Incendie
« produits » et « services »
Monsieur Mallard, FFMI
Tél : 01 47 17 63 03 /06 16 58 32 79

Sécurité Vol – Malveillance « produits »
Monsieur Lanen, GIMES
Tél : 01 45 05 71 82

Sécurité Vol – Malveillance «services»
Madame de Bagneux, GPMSE
Tél :01 45 05 71 71

AFAQ AFNOR Certification
Madame Tranchard,
Responsable relations presse
11, rue Francis de Pressensé
93571 la Plaine Saint Denis Cedex
Tél : 01 41 62 82 62
fax : 01 49 17 92 18

CNPP
Madame Candau
Responsable communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Beauvallet
Directrice CNPP Cert.
BP 2265 -27950 Saint Marcel
Tél : 02 32 53 63 60
fax : 02 32 53 64 66