Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

International/carrières : forte mobilité des cadres en Algérie

Lincoln Associés

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 29 mars 2007

L’emploi des cadres en Algérie :
les groupes internationaux affrontent une forte mobilité.

51% des cadres algériens interrogés par Lincoln Associés en janvier 2007 envisagent de changer d’entreprise d’ici un an.
C’est le constat que vient de faire le cabinet de conseil en recrutement de cadres dirigeants et managers experts, Lincoln Associés, spécialisé en particulier sur les groupes internationaux implantés dans la zone Middle-East North-Africa

Alerté par le turn-over très important des cadres dans les entreprises, Lincoln Associés a voulu en prendre la mesure. Le cabinet a interrogé 400 cadres algériens salariés de groupes internationaux présents en Algérie, âgés de 30 à 40 ans, minimum bac +4. Les secteurs les plus représentés sont en particulier les technologies des media et des télécommunications, les industries agroalimentaire et pharmaceutique, les services. Les réponses obtenues permettent de dégager les résultats suivants :

Un turn-over particulièrement important
D’ici un an, 51% des cadres interrogés envisagent de changer d’entreprise. 12% seulement se voient rester dans la même entreprise et dans la même fonction, et 31% dans la même entreprise mais dans une fonction différente.

Dans une perspective de 2 à 3 ans, seuls 6% pensent se trouver encore dans la même entreprise et dans le même poste !

Qu’est-ce qui fait courir ainsi les cadres algériens ? Nous savons que le décollage rapide et récent de l’économie algérienne, auquel s’ajoute un déficit de formation des cadres pendant les années troublées vécues par le pays, constitue une première explication. Leurs voisins tunisiens et marocains, qui ont une longueur d’avance par rapport à l’ouverture à l’économie de marché, ne connaissent pas un phénomène d’une telle dimension.

Cette mobilité est couramment constatée dans les pays émergents.

Une insatisfaction latente et une motivation qui repose surtout sur le salaire
Près d’un tiers des cadres interrogés expriment un décalage entre le poste occupé et celui décrit dans le document d’embauche. 43% se disent peu satisfaits du management de l’entreprise.

46% n’ont pas bénéficié de formation au sein de l’entreprise et 56% n’ont pas eu d’information sur les évolutions de carrière possibles. Ces résultats sont à tempérer avec la brièveté de leur passage dans l’entreprise. Il est difficile en effet pour une entreprise de mettre en place une véritable politique de ressources humaines avec un tel turn-over.

Un élément de satisfaction : 84% se considèrent autonomes dans leur activité.

En réalité, la première motivation de cette instabilité est la course au salaire : elle est citée chez 29% des cadres interrogés, devant les perspectives d’évolution (27%) et devant le dynamisme de l’entreprise (23%).

Risques et solutions pour les entreprises
Cette surenchère des salaires ne peut apporter aux cadres algériens que des avantages à court terme.

Le niveau de salaires des cadres dirigeants en Algérie est aussi un handicap pour le développement des PME algériennes.

Réussir les recrutements dans la durée est un objectif essentiel pour Lincoln Associés, qui a donc organisé récemment à Alger une table ronde réunissant des entreprises clientes et des partenaires, afin de proposer des solutions visant à une meilleure stabilité du marché et engageant à la fois les entreprises, les candidats et les cabinets de conseil.

Ces solutions passent par exemple par la formation, le coaching des jeunes salariés, une meilleure communication, mais aussi par le rapprochement des entreprises et des écoles et universités, afin de former des cadres opérationnels répondant plus précisément aux besoins du marché.
 

A propos de Lincoln Associés
Lincoln Associés est un cabinet de conseil en recrutement par approche directe créé en 1992, dont la vocation est d’accompagner le développement des entreprises en France et à l’International dans la recherche des compétences et personnalités en adéquation avec les attentes de ses clients.

Lincoln Associés est spécialisé dans les métiers de la Finance, des Technologies d’Information et de Communication, de l’Immobilier et des recrutements sur la zone MENA.

Ses clients sont des groupes internationaux ou les acteurs majeurs des secteurs d’activité sur lesquels le cabinet intervient.

www.lincoln-associes.fr

Contact presse
PRformance – Catherine Toulemonde
Tél : 01 45 24 07 46 ou 06 14 08 03 12
Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.prformance.com