Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LAVAZZA en INDE

LAVAZZA : LE LEADER DES TORREFACTEURS ITALIENS

PROCEDE A UNE IMPORTANTE ACQUISITION EN INDE



Lavazza finalise un accord en vue d’acquérir la chaîne Barista et Fresh & Honest Café

Turin, 9 mars 2007 – Le Groupe Lavazza a signé aujourd’hui à Mumbai, en Inde, un accord avec le Groupe Sterling Infotech en vue d’acquérir Barista Coffee Company Limited et Fresh & Honest Café Limited.



Barista est la deuxième chaîne de cafés indienne en nombre de points de vente, avec 150 établissements, dont 132 en Inde, principalement situés dans les grandes métropoles comme New Delhi, Mumbai et Bangalore. Cette opération a été menée selon une stratégie de développement précise qui prévoit l’ouverture de 400 points de vente d’ici 2010. Cet objectif sera atteint grâce à l’excellente position et à l’importance de Barista sur le marché indien.



Fresh & Honest Café se concentre sur le négoce de café en grains de haute de qualité, et tout particulièrement sur la vente aux entreprises, segment sur lequel la société est leader. Bénéficiant d’une présence dans plus de 22 villes indiennes, Fresh & Honest Café fournit en moyenne 300 000 tasses de café chaque jour, ce qui équivaut à 800 tonnes de café par an. La société se développe rapidement et possède un site de production dans le sud de l’Inde. Elle compte parmi ses clients les chaînes hôtelières les plus prestigieuses du pays.



« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie visant à développer nos opérations sur des marchés bénéficiant d’un fort taux de développement et d’un potentiel de croissance important, par le biais d’une politique prudente d’acquisitions et d’alliances, déclare Alberto Lavazza, vice-président et directeur général du Groupe. Cette politique ambitieuse a un impact économique important en raison de l’envergure de l’opération, mais a également un impact significatif en termes d’expansion à l’international et de développement de notre marque. »



En signant cette opération avec l’aide de Lazard, le Groupe Lavazza devient l’un des principaux acteurs du secteur du café haut de gamme en Inde, renforçant ainsi sa position sur le marché mondial. L’investissement total que représentent l’acquisition et le développement commercial des deux sociétés en Inde est estimé à environ 100 millions d’euros sur les trois prochaines années.



« Nous sommes ravis de pénétrer ce marché à croissance rapide par le biais de Barista et de FHCL. Cet accord se marie parfaitement avec notre stratégie de croissance sur des marchés jouissant d’un fort potentiel de développement. Nous sommes donc fiers d’entrer sur le marché indien par le biais d’une acquisition aussi significative, qui nous permet d’adopter une position de leader sur le marché du café et de transmettre sur de nouveaux territoires nos valeurs telles que l’attention accordée aux besoins du consommateur et la passion pour un café de haute qualité, en phase avec la culture Lavazza », ajoute Alberto Lavazza.



Outre son investissement en Inde, Lavazza surveille également d’autres marchés en plein développement en vue de futurs investissements potentiels.



Lavazza est l’un des principaux torréfacteurs dans le monde et le leader en Italie avec 48 % du marché de la vente au détail (en valeur, source Nielsen). La société opère dans plus de 80 pays, dans les secteurs domestique et hors foyer (service alimentaire, revente et cafés). Les ventes de la société ont représenté 930 millions d’euros en 2006. Le Groupe Lavazza emploie 2000 personnes dans le monde.



Relations Médias :

FHCOM

Tél.:+33.1.55.34.24.24