Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fortis Private Equity soutient la croissance de Liefmans Breweries



Fortis Private Equity soutient la croissance de Liefmans Breweries

Par le biais d'un emprunt subordonné avec warrants d'EUR 5 millions, Fortis Private Equity vient de renforcer la structure de capital de Liefmans Breweries N.V.. Liefmans Breweries N.V. est un groupe brassicole spécialisé dans la production et la commercialisation de bières spéciales.


"Le groupe Liefmans Breweries a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, en raison notamment de l'internationalisation des ventes de bières spéciales de haut de gamme, telles que la Kriek Liefmans, la blanche de Dentergem, la Brugse Straffe Hendrik, Fruitesse et Lucifer", a déclaré Gino Vantieghem, administrateur délégué de Liefmans Breweries. "Nous avons l'ambition de devenir un leader dans ce marché international des bières spéciales de haut de gamme, et ce dans les années à venir. Nous avons résolument confiance dans les fondements stratégiques de notre plan d'entreprise, et nous avons trouvé en FPE le partenaire idéal, qui nous aidera à concrétiser cette ambition."

"Liefmans Breweries commercialise un produit de qualité typiquement belge. FPE est heureux de mettre son réseau international à sa disposition pour soutenir sa croissance en dehors de nos frontières nationales", a déclaré Brigitte Boone, CEO de FPE. "Grâce à notre apport financier, Liefmans Breweries dispose désormais d'une solide base de capital, qui permettra à la direction de se concentrer pleinement sur le développement commercial de l'entreprise."

Liefmans Breweries (anciennement Brasserie Riva) a été parmi les premières, au début des années 80, à percevoir le potentiel des bières spéciales et à délaisser le brassage de la pils au profit de ces bières de haut de gamme. Cette évolution a été notamment concrétisée par l'acquisition de la Brasserie Liefmans et de Brugse Straffe Hendrik. En 2004, le chiffre d'affaires du groupe a atteint EUR 8,85 millions, en augmentation de 60% par rapport à 2002 (EUR 5,5 millions). Près de 60% de ce chiffre est réalisé à l'étranger. Le siège de Liefmans Breweries est établi à Dentergem. De plus amples informations sont disponibles sur www.liefmans.be.







Fortis Private Equity fait partie de Merchant Banking, une des businesses de Fortis. Fortis Private Equity met du capital à risque à la disposition des entreprises. Elle fournit du venture capital, du development capital et du buy-out capital à un large éventail d'entreprises, actives dans des secteurs tant traditionnels qu'innovants.
Fortis Private Equity gère tous les actifs de Private Equity de Fortis et intervient en tant que 'gatekeeper' pour Fortis dans son ensemble. En Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Asie, Fortis Private Equity opère via ses propres équipes, qui ciblent les investissements directs. En marge de ces investissements, Fortis Private Equity gère un portefeuille diversifié de fonds de fonds, composé de fonds de venture capital et de buy-out capital européens et nord-américains. Le total des fonds gérés dépasse EUR 700 millions. De plus amples informations sont disponibles sur www.merchantbanking.fortis.com.


Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 26,9 milliards (31/01/2005) et quelque 52.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe.
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com


Contacts
Fortis Private Equity:
Brigitte Boone (tel.: 02/565.21.72)
Jan Bergers (tel 02/565.99.71, gsm 0495 38 24 46)

Liefmans breweries :
Gino Vantieghem (tel. : 051/63.36.81)




Version PDF