Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TATEX dématérialise 30 000 bordereaux de livraison par jour avec EverSuite

communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Nathalie Weinryb – Elodie Cassar
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 22 02 54 37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EVER TEAM
Isabelle Malbrancq
Tél.: +33 (0)4 26 68 33 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TATEX dématérialise 30 000 bordereaux de livraison par jour avec EverSuite


Pionnier dans la mise en ligne des bordereaux de livraisons émargés, TATEX numérise et indexe 7,5 millions de documents par an grâce au module de capture d’EverSuite.
Une application EVER, robuste, pérenne et évolutive, en place depuis 11 ans.
 

Lyon, le 13 mars 2007 – Ever Team, premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM), annonce que TATEX (nouvelle marque commerciale de TAT Express), l’un des principaux opérateurs européens de messagerie express et de transport, utilise ses solutions de numérisation de masse pour dématérialiser les preuves de livraisons. L’application initialement mise en place en 1996 utilise aujourd’hui la solution de capture d’EverSuite pour dématérialiser et indexer quotidiennement 30 000 preuves de livraison. Elle s’intègre avec le système de restitution, afin de les mettre à disposition sur l’extranet client de TATEX le jour même de leur réception par le centre de traitement.

7,5 millions de bordereaux par an pour 35 agences
Avant la mise en œuvre du projet, TATEX disposait d’un système papier 100% manuel pour assurer la gestion des preuves de livraison réceptionnées tous les jours. Parmi ses obligations légales, TATEX devait être en mesure de fournir les preuves de livraisons à ses clients pendant plusieurs années. Ceci représente 7,5 millions de bordereaux archivés par an, répartis dans les 35 agences du groupe. Outre le problème de stockage, la restitution d’une preuve de livraison à la demande du client pouvait prendre plus d’une quinzaine de jours.
L’objectif de TATEX était donc clair : mettre en place un système de gestion des preuves de livraison entièrement informatisé afin et réduire les espaces de stockage et d’accélérer la restitution de ces documents.

Numérisation centralisée et restitution par Internet dans la journée
TATEX a mis en place avec l’appui d’EVER un centre national de numérisation basé sur la plateforme EverSuite pour traiter l’ensemble des preuves de livraison des 35 agences.
L’atelier de numérisation traite les bordereaux de livraisons par lot de 1500 à 2000 unités. Un serveur dédié identifie chaque bordereau de livraison émargé par son code barre et réinsère cet identifiant dans les propriétés du fichier d’image créé au format TIF-G4. Le fichier image est ensuite transmis au système de « tracking » des colis, puis mis à disposition des clients sur l’extranet TATEX, le lendemain de la livraison.

La capacité d’EVER à accompagner TATEX depuis 1996
Initialement utilisée avec deux postes de numérisation pilotant des scanners Kodak 500 et 7500, l’application de numérisation de production d’EVER a ensuite migré avec EverSuite vers la gamme i610 de Kodak.
« Dès la phase de choix du prestataire, nous avons misé sur deux aspects : la qualité de la solution de numérisation de masse et l’équipe d’EVER. La solution a aujourd’hui prouvée sans contexte sa robustesse et sa pérennité en permettant la numérisation de 30 000 documents par jour depuis 11 ans tout en évoluant dans le temps. Quant aux hommes d’EVER, ils ont su nous accompagner et une grande confiance s’est installée au fil des années. »
Jean-Bruno DESMOITIER, DSI TATEX

Amélioration du quotidien et du service client
Grâce à la mise en œuvre d’EverSuite, TATEX offre à ses clients un accès en ligne et quasi-immédiat à leur bordereau de livraison. La solution a également considérablement allégé les contraintes des agences, qui n’ont plus à consacrer du temps et de l’espace au stockage des bons de livraisons pour respecter leur obligation légale.

 

A propos de TATEX

TATEX (nouvelle marque commerciale de Tat Express SAS) a été créée en 1976 pour accompagner les industriels dans la logique émergente des flux tendus. A l’origine de l’express industriel, TATEX a bâti son développement sur une forte proximité avec ses clients et sur sa capacité à apporter une réponse adaptée à leurs besoins de transport de fret industriel. Avec 1250 employés, 650 véhicules et 7 centres de transit, TATEX transporte environ 19 000 000 de colis par an pour un chiffre d’affaires 2005 de 143 M€.


A propos d’EVER

Créé en 1990, le groupe EVER est le premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et le premier éditeur français à entrer dans le “Magic Quadrant” 2006 des solutions d’ECM, publié par le Gartner Group, l’un des principaux cabinets de conseil et d’analyses spécialisé dans les technologies de l’information.
Dès 2003, EVER a lancé EverSuite, la première solution ECM complètement intégrée, basée sur une technologie J2EE, une structuration XML et s’appuyant sur une architecture orientée Services (SOA). EverSuite couvre tous les aspects de la gestion de contenu depuis la capture du contenu jusqu'à sa publication en passant par son traitement, son classement, sa recherche, sa sauvegarde et son stockage. Son architecture ouverte garantit une intégration rapide au système d’information des entreprises.
EVER a déployé ses solutions sur plus de 1 600 sites et a réalisé un chiffre d’affaires 2006 de plus de 16 millions d’euros. Le tiers de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’international par le biais de filiales implantées en Allemagne, Espagne et Moyen Orient et du réseau de partenaires intégrateurs et distributeurs. EVER compte parmi ses clients des sociétés ou organismes tels que le Ministère des Finances, le Ministère de la justice Espagnol, le CNRS, l’Office des Publications de l’Union Européenne, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de Lyon, Toulouse, Moulins et Cahors, l’Université de Lausanne, EDF Gaz de France, Hachette Filipacchi Médias, Auto-distribution, Groupama, les Mutuelles Sociales Agricoles, la Maif ou encore Arkema et TD Williamson…
www.ever-team.com

EverSuite est une marque déposée d’Ever Team. Tous les autres noms de sociétés et/ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.