Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Dématérialisation des factures : Ariba enrichit ses solutions

Adaptées aux contraintes locales, les nouvelles fonctionnalités intégrées aux solutions d’Ariba aident les sociétés dans leur transition vers un environnement sans papier, conforme aux règles de gestion de la TVA.


Ariba (Nasdaq : ARBA), leader mondial des solutions et services pour la maîtrise des dépenses (Spend Management), annonce le renforcement de ses capacités de facturation électronique pour aider les sociétés opérant en Europe à évoluer vers un environnement entièrement automatisé et conforme aux règles de gestion de la TVA.


Une offre globale parfaitement adaptée aux contraintes locales

Grâce à l’intégration de nouvelles fonctions adaptées aux contraintes locales dans Ariba Electronic Invoice Presentment and Payment™, Ariba Procure-to-Pay™ et Ariba Supplier Network™ (*), les sociétés de toute nature et de toute taille peuvent désormais mettre en œuvre une approche entièrement dématérialisée pour la présentation et le paiement des factures. Elles sont ainsi à même de capturer, valider, traiter et archiver automatiquement des données électroniques tout en respectant les réglementations locales et les règles relatives à la gestion de la TVA.

« Le paiement, la déclaration et le remboursement de la TVA qui font partie intégrante du processus de facturation électronique sont des étapes cruciales du cycle d’achat. Grâce à la mise en œuvre d’une approche entièrement automatisée de bout en bout pour la présentation et le paiement des factures, les sociétés peuvent rationaliser ces processus, générant ainsi des gains de productivité et des économies de coûts. Les entreprises peuvent également procéder à un contrôle optimal du respect des règles de gestion de la TVA.», remarque Gérard Dahan, Directeur Marketing et Corporate Europe d’Ariba.


Des capacités accrues d’automatisation et de respect des règles

Les nouvelles fonctions intégrées aux solutions d’Ariba facilitent les démarches des sociétés exerçant une activité commerciale en Europe, en matière de respect des règles sur la TVA et de remboursement de celle-ci en :
· capturant jusqu’à 100 % des factures sous forme électronique conformément aux réglementations européennes ;
· créant des factures personnalisées contenant les champs requis par les émetteurs des factures, leurs récepteurs et les administrations fiscales locales ;
· traitant le renseignement de tous les champs de données sur les formulaires de remboursement ;
· permettant l’archivage des factures et les signatures électroniques les accompagnant afin de garantir leur authenticité ;
· transférant les données des factures aux systèmes ERP pour traitement et présentation du document de demande de remboursement de la TVA ;
· et en éliminant ou en réduisant le besoin de documents d'accompagnement papier.


« Avec les solutions Electronic Invoice Presentment and Payment d’Ariba, les sociétés peuvent évoluer rapidement vers un environnement comptable zéro papier, et commencer à engranger les bénéfices générés par une approche totalement automatisée. » , ajoute Gérard Dahan.



Pour un processus Facture zéro papier et générateur d’avantages

Ariba offre une gamme complète de solutions qui permettent aux entreprises de gérer la présentation et le paiement des factures par voie électronique depuis la saisie, la transmission et la réception des données jusqu’à leur traitement, à la gestion des exceptions et à l’archivage.

De plus, avec Ariba Electronic Invoice Presentment and Payment, Ariba Procure-to-Pay et Ariba Supplier Network, les sociétés peuvent optimiser leurs processus et dégager diverses sources de profits :
· en développant des stratégies de gestion de trésorerie intégrées pour améliorer leur cycle d’achat ;
· en assurant le suivi, l’analyse des dépenses et le respect des conditions contractuelles pour augmenter l'exactitude des paiements et éviter les litiges ;
· en permettant l'accès aux factures lors des audits internes et réglementaires, pour améliorer l'efficacité des processus et générer des gains de productivité,
· profiter des escomptes pour paiement anticipé et des rabais obtenus lors de la négociation afin de réduire la durée du cycle et assurer des paiements rapides.



(*) Ariba Procure-To-Pay™
Cette solution est conçue pour garantir des résultats financiers en contrôlant les étapes depuis la réalisation des économies identifiées jusqu’au sourcing. Ariba Procure-To-Pay regroupe les fonctionnalités de Ariba Buyer™, Ariba Invoice™, Ariba Settlement™ et Ariba Analysis™ dans une même et unique solution intégrée. En outre, cette solution s’appuie sur l’expertise et les meilleures pratiques développées par Ariba et ses clients au cours des dix dernières années. Ainsi, les entreprises disposent d’une meilleure visibilité et d’un contrôle accru sur leurs processus d’achats. Cette solution permet aux entreprises de clôturer la boucle des achats de manière efficace et rapide, et d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Ariba Electronic Invoice Presentment and Payment™
Dotée d’une technologie qualifiée « de pointe » par Forrester Research et par le Global Finance Magazine, cette solution permet un routage efficace des factures, la mise en place d’un processus de rapprochement et de paiement pour les acheteurs tout en permettant aux fournisseurs de suivre en temps réel les étapes de facturation et de validation des paiements sur le réseau Ariba Supplier Network™. Grâce à Ariba Electronic Invoice Presentment and Payment, les entreprises sont en mesure de réceptionner toutes les factures fournisseurs par voie électronique. Elles peuvent ainsi éliminer les versions papier des factures et ce, en ayant la possibilité de consulter les factures fournisseurs directement sur Internet. Au final, les résultats sont obtenus plus rapidement, le traitement des informations est plus efficace et l’interaction entre les différents services est améliorée. De plus, les coûts des transactions sont considérablement diminués, les contrôles internes améliorés, les taux des remises négociées pour paiement anticipé sont plus élevés. Egalement commercialisée à la demande, cette solution peut être déployée facilement et autorise la conduite d’une stratégie de maîtrise de la trésorerie plus intégrée et complète.

Ariba Supplier Network™ (ASN)
Plus gros réseaux qui relie les entreprises à leurs fournisseurs, l’ASN compte aujourd’hui près de 145 000 fournisseurs internationaux issus de toutes les grandes industries. Ce réseau est une solution hébergée permettant à ses utilisateurs de se connecter à des fournisseurs internationaux. A l’aide de cette solution, les acheteurs et leurs chaînes d’approvisionnement peuvent accélérer les économies de coûts. Le réseau permet aux acheteurs et aux fournisseurs d’entrer en affaires sur Internet en gérant leurs transactions de A à Z, depuis la commande jusqu’au paiement. Ils peuvent en outre accéder à de nombreux services proposés via le réseau : ces services visent à renforcer les interactions et la collaboration entre les entreprises. En passant par l’ASN pour effectuer des transactions, les fournisseurs peuvent réduire leurs coûts d’exploitation, conquérir de nouveaux clients et réduire leur cycle « order-to-cash » (de la commande au paiement).




A propos d’Ariba
L’éditeur américain Ariba est le leader mondial des solutions de Spend Management (SM - maîtrise des dépenses), incluant les produits d'analyse, de sourcing et d’e-procurement. Son offre logicielle Ariba Spend Management est associée à une série de services en sourcing, ASP, enchères, full source, ainsi qu’en BPO/externalisation de service achat et de conseil stratégique.
Ariba Spend Management permet aux entreprises de gérer le cycle de vie complet des dépenses, de la planification, la négociation d’achat jusqu’à l’émission dématérialisée des bons de commandes et factures de paiement. Cette offre permet de comprendre et de réduire ces dépenses grâce à une meilleure visibilité, à une automatisation et optimisation des processus, appliqués à plus de 400 catégories ou famille de produits (biens directs comme indirects) et de services, avec l’appui du réseau mondial Ariba Supplier Network (140 000 fournisseurs). Pour en savoir plus sur Ariba : www.ariba.com


Contact presse Ariba

Agence Point Virgule
Chrystel Libert – 01 41 11 82 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Solenn Morgon – 01 41 11 82 16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.