Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

17ème Congrès des Economistes Belges de Langue Française

Le 17ème Congrès des Economistes belges de Langue française aura pour thème :
« Nos Régions en Europe : Voies d’impasse, voies d’avenir
Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles ? »
Louvain-la-Neuve – 21 et 22 novembre 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE
A L’OCCASION DE L’APPEL A PARTICIPATION

Né à Charleroi en 1974 à l'initiative du Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP : www.cifop.be), le Congrès des Economistes belges de Langue française, bisannuel, est le lieu de rencontre et d’échanges des économistes belges francophones, qu’ils viennent du monde académique, des services publics, des organisations syndicales ou patronales, des entreprises,… Afin de stimuler la réflexion, il fait également appel à des économistes de l’autre communauté nationale et d’autres nationalités, dont l’expérience ou l’intérêt de leurs travaux sont reconnus. Il a aussi pour objectif important d’interpeller les décideurs des secteurs public et privé; diverses propositions issues des commissions des précédents congrès ont d’ailleurs directement inspiré certaines décisions politiques.

Le 17ème Congrès a pour thème général «La Région en Europe : Voies d’impasse, voies d’avenir
- Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles ? ». Il est placé sous la présidence de M. Mathias DEWATRIPONT, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Celui-ci est assisté par deux Vice-présidents : Monsieur Jean STEPHENNE, Président de GlaxoSmithKline Biologicals, et Madame Marie-Josée SIMOEN, Secrétaire Générale du Fonds National de la Recherche Scientifique. Le C.I.Fo.P. en assure le secrétariat administratif et scientifique.

Les travaux du 17ème Congrès seront organisés en quatre commissions et seront présentés dans un ouvrage regroupant l’ensemble des contributions. Lors du Congrès lui-même, le 21 novembre sera consacré aux travaux des commissions 1 et 2 (siégeant en parallèle), après les exposés introductifs. Le 22 novembre sera consacré aux travaux des commissions 3 et 4 (siégeant en parallèle), suivis d’une interpellation des décideurs politiques. Dans chaque commission, la présentation des contributions sera accompagnée d’interventions de témoins et des débats.
La Commission 1 aura pour thème « Education et force de travail » ; elle est co-présidée par Françoise THYS-CLEMENT (ULB) et Frédéric DOCQUIER (UCL et FNRS). La Commission 2 sera consacrée au Développement régional et à l’innovation ; ses co-présidents sont Henri CAPRON (ULB) et Michel MIGNOLET (FUNDP). La Commission 3 traitera de la Gouvernance publique ; elle est animée par Michel ALLE (SNCB-Holding) et Jacques-François THISSE (UCL). Enfin, la Commission 4 abordera « Nos régions en Belgique et en Europe » et est co-présidée par André SAPIR (ULB) et Christian VALENDUC (SPF Finances, UCL et FUCaM).

Les personnes souhaitant soumettre une contribution écrite lors du Congrès peuvent consulter l’appel à contribution sur le site du CIFoP, à la page http://www.cifop.be/ceblfcongres17.html. Ceux et celles souhaitant, plus généralement, être informé du déroulement du Congrès y trouveront également toutes les informations utiles.
Pour tout renseignement complémentaire : Gaetane Brigano, CIFoP, 071 654 836
Pour les journalistes : Jean-François Husson, secrétaire général du CIFoP, 0496 500 289.