Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Ogone renforce la détection en temps réel des fraudes en ligne

Ogone renforce la détection en temps réel des fraudes en ligne

communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Elodie Cassar - Nathalie Weinryb
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 80 53 82 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
OGONE
Xavier Thiran
Tél.: +33 1 55 31 97 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ogone renforce la détection en temps réel des fraudes en ligne

Avec la nouvelle version de son module de détection des fraudes, Ogone permet aux marchands en ligne de définir un niveau de risque en fonction de leur activité et à partir de vingt critères différents

Paris, le 27 février 2007 – Ogone, l’un des principaux opérateurs européens de services de paiement électronique, annonce la nouvelle version de son module de détection de fraude, Fraud Detection Module. Le module FDM permet d’identifier et/ou de bloquer les transactions réputées à risque sur la base de critères objectifs, tels que l’incohérence entre le pays d’émission de la carte de crédit utilisée pour le paiement, et le pays de délivrance de l’adresse IP utilisée. La nouvelle version de FDM apporte aux marchands en ligne plus de flexibilité dans la détermination des critères d’une transaction à risque, pour intégrer les règles spécifiques à chaque entreprise ou relation commerciale.

20 critères pour calculer en temps réel le niveau de risque de chaque transaction
Avec cette nouvelle version, Ogone permet aux entreprises de calculer en temps réel le niveau de risque de chaque transaction en fonction de critères prédéfinis dont certains peuvent être propres à l’activité de l’entreprise ou à son mode de gestion de la relation commerciale. Via une interface web simple à utiliser et intégrée à l’espace de gestion des paiements de la plateforme d’Ogone, les marchands en ligne peuvent définir 20 critères d’évaluation du risque tels que le nom, le numéro de téléphone, un identifiant client, etc. Pondérée dans une note globale d’évaluation du niveau de risque, l’analyse de ces critères peut être utilisée pour bloquer automatiquement et en temps réel la transaction, ou ajoutée à une liste d’attention transmise au marchand en ligne. En fonction de la note, ce dernier peut ainsi décider avant livraison d’effectuer une vérification complémentaire (appel téléphonique, demande d’un fax de confirmation, etc.)

Des règles paramétrables en fonction de l’activité du marchand
Renforçant ses capacités de détection des fraudes potentielles, la nouvelle version de FDM permet aussi d’exploiter les données statistiques de transaction comme critères d’évaluation du risque en fonction de l’activité. Par exemple, un marchand en ligne d’articles de luxe peut considérer comme suspect de constater plus de 10 achats la même semaine avec la même carte de crédit et en provenance de la même adresse IP, alors que cette situation est normale pour un site e-commerce de musique en ligne. Autre exemple, tout commerçant est fondé à considérer comme suspect un client qui, à partir de la même adresse IP, utilise le même jour cinq ou 10 cartes de crédit différentes.

Analyse dynamique et statistique
En intégrant une analyse statistique et historique des transactions, FDM facilite aussi bien la détection des fraudes occasionnelles que des filières organisées. Lorsqu’il a des raisons de suspecter une fraude, le commerçant en ligne peut identifier rapidement par l’interface web toutes les transactions présentant les mêmes caractéristiques et ajouter instantanément les numéros de carte de crédit ou les adresses IP à ses listes noires. A l’opposé, FDM contribue également à l’amélioration de la relation commerciale avec les clients réguliers. Inscrits dans une liste blanche, ces clients bénéficient d’un traitement simplifié qui évite de faire peser sur eux des soupçons inutiles.

Pour identifier les transactions à risque, FDM marque les transactions d’un code couleur simple à utiliser (vert, orange ou rouge selon le niveau de risque). Un résumé des critères de risque les plus saillants est également fourni, afin de permettre au gestionnaire des risques de réagir au plus vite, en bloquant par exemple l’exécution de la commande jusqu’à plus ample information. Disponible également via l’interface de programmation (API) de la plateforme d’Ogone, la liste d’attention générée par FDM peut également être intégrée au système d’information du marchand.

La nouvelle version de FDM est disponible immédiatement, sous la forme d’un module additionnel aux services de paiement électronique proposés par Ogone.
 

A propos d’Ogone

Ogone est un des principaux opérateurs européens de services de paiement électronique avec plus de 7 500 clients répartis dans 25 pays. La société propose diverses solutions de paiement - aussi bien BtoC que BtoB (carte d’achat) - pour le commerce en ligne et la vente à distance. Modulaires et personnalisables, les solutions d’Ogone transforment le traitement du paiement électronique en véritable outil de gestion proactive, grâce à des fonctions avancées d’analyse et de consolidation des paiements. Indépendante des banques et concentrée sur la gestion technique des transactions, la plateforme d’Ogone traite plus de 30 moyens de paiement internationaux et locaux, incluant Visa, MasterCard, American Express, Diners’ Club, Paypal et 1euro.com. Ogone est certifiée PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) par Visa et MasterCard.

Ogone compte parmi ses clients des sociétés telles que Brandalley, DHL International, IKEA, Lavazza, lemonde.fr, les hôtels Hilton, l'Institut National de l’Audiovisuel, Louvres Hotel, Manutan, Nespresso, Sodexho, Thalys International et ThomasCook. Créée en 1996, Ogone est implantée en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

www.ogone.com