Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Ontario s’établit sur trois nouveaux marchés étrangers





Investment Update

February 2007



L’Ontario s’établit sur trois nouveaux marchés étrangers



Nouveaux Centres de marketing à l'étranger à Paris, Mexico et Beijing pour

créer des emplois en Ontario



La Ministre ontarienne du Développement économique et du Commerce, Mme Sandra Pupatello, et le Ministre fédéral des Affaires étrangères, M. Peter Mackay, ont annoncé la création de trois nouveaux Centres de marketing à l'étranger qui seront situés dans les locaux des ambassades du Canada à Paris, Mexico et Beijing.



"Grâce à cette initiative, le gouvernement McGuinty continue d'accroître la portée internationale de l'Ontario et de mieux faire connaître la province sur les marchés mondiaux," a indiqué la Ministre Pupatello.



Les nouveaux Centres de marketing à l'étranger de l'Ontario à Paris, Mexico et Beijing porteront à dix le nombre des centres installés à l'étranger, les sept autres se trouvant dans les missions du Canada à New York, Shanghai, Munich, New Delhi, Tokyo, Los Angeles et Londres.



"En partageant ses locaux avec les provinces, le nouveau gouvernement du Canada prouve une fois de plus l'importance qu'il attache au fédéralisme d'ouverture et sa volonté de collaborer avec les provinces et les territoires en vue de promouvoir les intérêts du Canada à l'étranger," a déclaré le Ministre MacKay. Les trois nouveaux bureaux s'ajouteront à un réseau de 21 autres, de l'Ontario et d'autres provinces, qui sont installés dans les locaux des missions diplomatiques et consulaires du Canada à l'étranger.



Cette cohabitation confère d'importants avantages aux gouvernements du Canada et de l’Ontario. En effet, elle facilite l'accès aux contacts locaux et aux centres de savoir-faire, elle donne l'occasion aux provinces de collaborer étroitement avec les fonctionnaires fédéraux chargés des affaires commerciales et des affaires publiques et elle contribue à faire en sorte que les activités et les messages du Canada dans le pays hôte soient coordonnés et cohérents.



"Renforcer la présence stratégique de l'Ontario sur la scène internationale constitue une priorité," a signalé la Ministre Pupatello. "Nos Centres de marketing à l'étranger ont très bien réussi à promouvoir les atouts et le savoir-faire de la province dans les principaux marchés mondiaux. Ils contribuent à attirer davantage d'investissements menant à la création d'emplois en Ontario. Ils fournissent aux entreprises ontariennes les contacts et l'information dont elles ont besoin pour réussir au sein de l'économie mondiale et ils prennent contact avec des personnes influentes et des décideurs clés pour promouvoir les intérêts de l'Ontario. De plus, notre partenariat avec le gouvernement fédéral et notre association avec "l'image de marque du Canada "ont constitué des éléments clés de la réussite de nos Centres jusqu'à présent", a-t-elle ajouté.



L'Ontario a pris la décision stratégique d'implanter ses nouveaux Centres dans trois des marchés les plus dynamiques du monde :



• Paris: La France est une importante source d'investissement international pour l'Ontario et un grand partenaire européen de la province.

• Mexico: Le Mexique est membre de l'Accord de Libre-Echange Nord-Américain - ALENA, il constitue l'un des plus importants partenaires commerciaux de l'Ontario et présente un grand potentiel sur le plan de l'investissement bilatéral.

• Beijing: Le bureau de Pékin permettra d'accroître la présence de l'Ontario en Chine, un marché clé pour mener à bien l'engagement soutenu de l'Ontario d'assurer la compétitivité de la province à l'échelle mondiale, et viendra compléter les activités que mène le Centre de marketing à l'étranger déjà installé à Shanghai.



On prévoit que ces trois nouveaux Centres entreront en service au cours de la première moitié de 2007. Chacun d'eux emploiera deux représentants à temps plein, un de l'Ontario et l'autre recruté sur place, afin d'appuyer les intérêts de la province. En plus d'attirer de l'investissement et de promouvoir l'exportation des biens et services de l'Ontario, ces bureaux établiront un dialogue avec les médias internationaux spécialisés dans les affaires, recueilleront des renseignements commerciaux stratégiques, favoriseront les liens entre les chercheurs et les instituts internationaux et ontariens et commercialiseront les avantages que confère l'Ontario sur le plan des affaires auprès des décideurs et des personnes influentes de tout un éventail de secteurs économiques déterminants.







Contact Presse : Christine Arnal

Iris Conseil

Tél : 01 45 44 04 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.