Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les projets financiers des entreprises en 2007, d’après l’enquête de Robert Half Management Resource

Spécialiste du recrutement en management de transition pour les fonctions financières et comptables, Robert Half Management Resources vient de réaliser une enquête auprès de 2.500 directeurs et responsables financiers dans 13 pays. Son objectif : déterminer quels seraient les grands projets de l’année 2007, quels obstacles ces directeurs et responsables allaient devoir affronter et comment ils appréhendaient les prochains mois. Voici les réponses obtenues .





Les projets financiers des entreprises en 2007



Bien que les entreprises planifient différents projets pour cette nouvelle année, certains d’entre eux occupent cependant une place privilégiée voir prioritaire. Ainsi, l’amélioration des process d’audit interne est « le » projet 2007 selon 14% des directeurs et responsables interrogés tous pays confondus. Plus précisément, il regroupe 30% des suffrages en Nouvelle-Zélande, 27% en République Tchèque, 21% en Belgique ou encore 18% en Italie. Vient ensuite l’amélioration des process de reingénierie à laquelle se consacreront 34% des entreprises en Nouvelle-Zélande, 23% aux Pays-Bas et 15% en République Tchèque. Enfin, les fusions et acquisitions font également partie des projets sur lesquels travailleront cette année 15% des directions financières tchèques, 13% de leurs consoeurs italiennes et néo-zélandaises et 11% d’entre elles aux Pays-Bas et en Belgique.





En France, les entreprises affichent les projets suivants :

· Normes IAS/IFRS (11%),

· Mise en place -ou révision- d’une stratégie de credit management (10%),

· Amélioration des process d’audit interne (9%),

· Fusions-acquisitions (9%)







Managers de transition, les professionnels de la situation



Les entreprises interrogées s’accordent jusqu’à la fin de l’année civile pour réaliser leurs projets. Or, pour y parvenir, bon nombre d’entre elles seront amenées à recourir à l’intervention de managers de transition car, elles sont ajourd’hui confrontées à :

§ L’absence de compétences en interne selon 13% des réponses obtenues tous pays confondus (17% en Italie, 16% au Luxembourg, 15% en Australie et 14% aux Pays-Bas),

§ Un sous-effectif au sein de leurs équipes comme le précisent 14% des directeurs et responsables (20% en Allemagne, 18% en Italie et en France, 16% en Belgique)

§ Des obstacles financiers (notamment pour procéder à des recrutements) évoqués par 19% des personnes interrogés (28% en France, 23% en Italie, 22% en Allemagne et 21% aux Etats-Unis).



Ainsi, les managers de transition, forts de leur expérience professionnelle très spécialisée, de leurs capacités d’adaptation et d’intervention très rapides, prendront en charge leurs projets et mettront leur expertise au service de ces entreprises.



1/2

















Des financiers plutôt optimistes



Afin de savoir comment les responsables et directeurs financiers abordaient cette nouvelle année, Robert Half Management Resources leur a demandé d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 (10 signifiant qu’ils étaient très optimistes) comment ils appréhendaient le contexte économique général :



□ 24% ont opté pour la note « 7 », tous pays confondus. Ils sont 47% aux Pays-Bas, 33% en Belgique et en Irlande et 26% au Canada,



□ 23% ont estimé que leur optimisme atteignait le niveau « 5 », notamment en France (31%), en Italie (29%), aux Etats-Unis (27%) ou encore en l’Australie (25%),



□ 21% ont sélectionné la note « 6 » comme par exemple nos voisins belges (27%), britanniques (26%) et hollandais (25%),



□ 12% ont choisi le niveau « 8 », notamment au Canada (20%), en Australie (17%), aux Etats-Unis (15%)





Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half Management Resources, commente : « L’activité que nous enregistrons depuis le début de l’année, mais surtout, les missions en management de transition que planifient nos clients pour les prochains mois traduisent cet optimisme. Les entreprises sont confiantes et l’heure est aux projets qui s’inscrivent dans leur développement. Si 2006 a été une belle année pour notre activité, 2007 s’annonce tout aussi prometteuse. »







A propos de Robert Half Management Resources :

Robert Half Management Resources est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Robert Half Management Resources est spécialisée dans les missions de transition nécessitant l'intervention d'un cadre ou d'un dirigeant financier que ce soit pour la réalisation ou la coordination de projets. Robert Half Management Resources est présente dans le monde avec plus de 100 bureaux (Europe, Amérique du Nord et Australie).



Contact Presse :

Agence Point Virgule

Relations Presse

Chrystel Libert

Tél : 01.41.11.82.27

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.