Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Baromètre outils ASP en PME : COMPANEO et l'ASP FORUM dévoilent les résultats...

         

LASP Forum et COMPANEO annoncent la publication

du 2nd Baromètre de la demande ASP des PME

__________________

Engouement croissant et soutenu des PME envers les solutions ASP

A loccasion des seconds Etats Généraux de lASP en France, le 25 janvier 2007 à la CCIP,  lASP Forum annonce la seconde édition du Baromètre de la demande ASP des PME.

Paris, le 25 janvier 2007 - Pour rappel, Lobjectif de ce baromètre est de regrouper une série dindicateurs témoignant de lévolution de la demande des entreprises françaises en matière dapplications accessibles en ligne et en mode locatif. Ce baromètre sera est publié une fois par an.
 

Les indicateurs sont calculés à partir des demandes de devis qualifiés émises par les entreprises françaises (TPE-PME) et adressées aux fournisseurs agréés de Companeo. A titre indicatif, Companeo communique ses offres sur une base dun million cinq cents mille entreprises.

Pour Pierre José Billotte, Président de lASP Forum, « lintérêt de ce baromètre réside dans le fait quil sappuie tout dabord sur un grand volume de données,  quil correspond à des chiffres réels et non à des statistiques et traduit aussi de véritables intentions dachat avec pour certaines applications le choix entre lachat dun logiciel ou la location en ASP ».

En voici les tout premiers résultats :

1)    Indicateurs applicatifs par marché

Mode de calcul :

  • Le % exprime pour un marché donné la part de demandes qualifiées pour des offres ASP par rapport à lensemble des demandes qualifiées pour ce marché.
     
  • Lanalyse est début 2007, devenue plus fine, puisque quon peut comparer pour une même période les résultats de lannée N avec lannée N 1.

Marchés

Comptabilité/ gestion

Formation

Paye

RH

Marketing

Téléphonie

Période 1 du

01/02/05 au 01/02/06

55%

16%

10%

19%

14%

18%

Période 2 du

01/02/06 au 01/02/07

54%

26%

10%

20%

23%

35%

On constate pour la période 1, une forte demande ASP pour lapplication de comptabilité, de RH et de téléphonie et une pénétration de lordre de 26,4% en moyenne du choix ASP.

Pour la période 2, on observe une pénétration de lordre de 28 % en moyenne du choix ASP et une croissance explosive de la téléphonie et de la  formation en ligne. Dans le cas du e-learning, cette évolution est principalement due à laccroissement des offres adaptées pour les PME, à la bonne réponse offerte par le-learning au nouveau dispositif légal (DIF). Dans le cas de la téléphonie, il sagit de loffre de PABX virtuel en mode Voix sur IP ou IP centrex. Cette évolution sinscrit dans un contexte plus large de développement de la voix sur IP.

2)    Indicateurs globaux

a.     Evolution du nombre de fournisseurs agréés de type ASP

Fev 05

Fev 06

Fev 07

15

31

38

Progression de 20% du nombre de fournisseurs en ASP  évolution comparable à la progression du nombre de fournisseurs agréés Companeo hors ASP.

b.     Evaluation de la demande ASP globale

Fev 05

Fev 06

Fev 07

7,50%

8,10%

8,30%

Mode de calcul :

  • Il sagit du % total des demandes qualifiées pour une solution de type ASP émises par les entreprises, quelque soit la catégorie (La place de marché Companeo traite plus de catégories que celles retenues pour les indicateurs applicatifs) par rapport à lensemble des demandes qualifiées émises par les entreprises à lensemble des fournisseurs agréés Companeo.

Laurent HORWITZ, Président Directeur Général de Companeo, conclue : « On constate que lengouement des TPE PME en France pour certaines offres en mode ASP ne faiblit pas et que les fournisseurs de solutions ASP affichent  une longévité et une fiabilité financière de plus en plus rassurante ».

A propos de COMPANEO :

Créée il y a 6 ans, Companeo est le 1er guide dachat des services et de léquipement de lentreprise.

Companeo propose aux TPE/PME un système innovant et performant pour trouver les fournisseurs adaptés sur une centaine de catégories de services et déquipements.  La valeur ajoutée de Companeo réside dans son système dintermédiation accessible grâce à un dispositif multi-canal (Internet, catalogue papier, call center) parfaitement adapté aux besoins des entreprises de petite taille, garantissant des services de qualité et un délai de réponse rapide sous 48h.  Grâce à cette offre unique, plus de 160 000 entreprises en Europe ont déjà eu accès rapidement à un ensemble de prestations centralisées dans un seul et même outil disponible avec plus de 1100 fournisseurs agréés.  Les catégories proposées couvrent lensemble des besoins des entreprises : le développement commercial (marketing, ventes, communication), linformatique et les télécommunications, la gestion (assurance, ressources humaines, juridique, social, comptabilité...) et les services généraux (voitures de société, électricité...). Les fournisseurs présents chez Companeo profitent de ce système pour accéder de manière efficace et rentable au large marché des tpe-pme. Le siège de Companeo se trouve à Puteaux. La société dispose également dune filiale Belge implantée à Bruxelles et depuis 2006 de deux nouvelles filiales au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

CONTACTS  PRESSE

PRFormance
Laurent Durgeat  Relations Presse
Tel : 01 56 03 55 47 - 06 03 00 36 03 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACT marché ASP COMPANEO

Sebastien LACOMBE
Tel : 01 55 24 24 25
 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de lASP FORUM :

Créée en 2000, lassociation ASP Forum compte aujourdhui plus de 50 membres. Lassociation a pour objectif de favoriser et accompagner le développement du marché de lASP en France en précisant son périmètre, son potentiel et les conditions de son essor. Sa mission est dinformer de la réalité des initiatives, de lévolution du marché et des offres ainsi que de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur, les médias, les décideurs publics et les utilisateurs. Elle a également lancé en octobre 2006, un programme de labellisation des solutions ASP présentes sur le marché français.

CONTACTS  PRESSE
Henry-Michel Rozenblum
Délégué général de lASP Forum
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 01 43 77 18 49