Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

31 Janvier, 1er et 2 février 200714ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris

Plus que des outils, des méthodes ou des étapes obligées, la création ou le développement d’une entreprise est avant tout affaire d’envie, de motivation ou encore d’engagement.Cette thématique, à forte dimension humaine, sera mise à l’honneur lors de cette 14ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris qui comme chaque année, permettra de rassembler en un lieu unique tous profils de publics (porteurs d’idées, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises, jeunes entreprises innovantes …) et tous types de projets (création, développement, reprise, …).





Un vivier d’outils, de solutions, d’experts, de tendances et d’idées nouvelles réunis en un lieu unique d’échanges et de rencontres



« Avec le lever progressif des freins financiers, légaux et psychologiques autour de la création d’entreprise en France, nous constatons depuis quelques années une inversion des tendances : de plus en plus de cadres, d’employés et de demandeurs d’emploi se lancent à présent dans une aventure jugée risquée auparavant », explique Xavier Kergall, Fondateur et Directeur Général du Salon des Entrepreneurs.



Le nombre d’entreprises créées depuis 2001 va ainsi croissant, et devrait atteindre le chiffre record de 230 000 pour l’année 2006. Accompagnant et participant à cette dynamique depuis des années, le Salon des Entrepreneurs est aujourd’hui Le Rendez-Vous de l’entrepreneuriat en France qui permet de rassembler pendant 3 jours et en un lieu unique l’ensemble des solutions, compétences et idées relatives à cette problématique :



· 400 partenaires et exposants

· 200 conférences techniques et ateliers pratiques

· 12 événements et grands débats

· 25 espaces de rencontres

· 5 villages thématiques

· 15 000 m2 d’exposition





Mais parce que créer ou développer son entreprise est avant tout une aventure humaine, le Salon des Entrepreneurs constitue un événement privilégié pour les échanges, les contacts, les rencontres. Cette dimension humaine de l’entrepreneuriat sera largement abordée cette année, comme l’explique Xavier Kergall : « il est indéniable de constater que la dimension humaine prend une part de plus en plus importante dans les facteurs de réussite d’un projet d’entreprise, qu’il en soit au stade de l’idée ou du développement. La 14ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris en fera donc l’un de ses thèmes phares avec notamment une étude sur le bonheur d’être chef d’entreprise, ou encore le grand débat avec les témoignages de 10 grands dirigeants ».





Toutes les problématiques de l’entrepreneuriat sont traitées



Le salon est l’occasion pour le visiteur d’appréhender les différentes dimensions de l’entrepreneuriat, en fonction des questions qu’il se pose, de la problématique qu’il rencontre, ou de l’état d’avancement de son projet :



· La dimension sociale & humaine, avec :

ð une étude sur le bonheur d’être chef d’entreprise

ð un Espace Protection Sociale, pour aider aux démarches administratives & légales

ð un Espace d’accompagnement et de conseils pour les chefs d’entreprise

ð une cérémonie de clôture sur la prise de relais dans le cadre d’une reprise d’activité

ð …



· La dimension économique & financière, avec :

ð Une conférence plénière sur la Loi de Finances 2007, et les dispositions fiscales en faveur des petites entreprises

ð Des consultations individuelles de « Financement Express », permettant d’obtenir en quelques minutes son financement

ð …



· La dimension politique, avec :

ð Le studio web, qui accueillera les candidats à l’élection présidentielle de 2007, et leur permettra de présenter leurs programmes et les actions qu’ils préconisent en matière d’entrepreneuriat



· La dimension technologique, avec :

ð La 4ème édition d’Econumérique Expo, qui permettra d’apporter des solutions informatiques et technologiques concrètes : coaching informatique, informations sur le Passeport Numérique pour les PME/TPE, …





Créer, innover, concrétiser



Le Salon des Entrepreneurs est ouvert à tous, et pas seulement aux porteurs de projets, repreneurs ou chefs d’entreprises déjà en place. Ce rendez-vous est aussi l’occasion, pour toute personne souhaitant créer son activité mais sans projet précis, de récolter des informations sur les opportunités actuelles, de s’informer des secteurs porteurs en matière de création d’entreprise, d’écouter les témoignages de ceux qui ont porté un projet à maturité.



Parmi les événements organisés, on peut ainsi citer :



· Une conférence Plénière sur l’Innovation : de l’imagination débordante à l’innovation gagnante



· Le Grand Débat du Salon : sur les tendances, opportunités et créneaux porteurs - dirigeants et personnalités politiques témoignent sur le thème « Ils ont révolutionné un marché ! »



· Une conférence sur « les secteurs porteurs pour créer son entreprise en 2007 » : toutes les bonnes idées pour inventer le business de demain







Les Rencontres de l’Innovation et de la PME performante



Cette année, le Salon des Entrepreneurs a souhaité consacrer un espace et un événement spécifique aux projets et entreprises innovants : les Rencontres de l’Innovation et de la PME performante.



Pourquoi ? « Nous n’avons pas seulement pour vocation de fournir des informations et de proposer des solutions, mais aussi de créer une dynamique pour les projets à fort potentiel de développement, en facilitant la rencontre entre professionnels de l’innovation, réseaux d’accompagnement dédiés, investisseurs, porteurs de projets innovants et dirigeants de PME », explique Xavier Kergall.



« Il est primordial de pouvoir encourager le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance, et favoriser les synergies entre porteurs de projets innovants et acteurs financiers, sociaux et économiques de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous avons choisi cette année de leur dédier non seulement un espace, un programme de conférences techniques et un débat, mais aussi des espaces de rencontres et des salons d’affaires pour faciliter les échanges », précise-t-il.



Ouvertes les 1er et 2 février, les Rencontres de l’Innovation et de la PME innovante bénéficieront d’un accès exclusivement réservé aux porteurs de projets innovants et aux dirigeants d’entreprises à fort potentiel de croissance.





« Pour un dirigeant d’entreprise ou un porteur de projet, maîtriser les aspects financiers, économiques et sociaux de son projet ne suffit plus ; le Salon des Entrepreneurs se doit aujourd’hui d’être un vivier d’idées et de tendances nouvelles permettant à chacun de sentir l’air du temps en matière d’innovation et de performance », rappelle Xavier Kergall.



« Notre objectif : encourager l’esprit d’entreprise et favoriser l’envie d’entreprendre, facteurs majeurs de croissance et de pérennité de l’économie ».



INFORMATIONS PRATIQUES Dates du 31/01/07 au 02/02/07

De 9h00-18h30 mercredi jeudi

De 9h00 à 18h00 vendredi

Lieu Palais des Congrès de Paris

2, place de la Porte Maillot

75017 Paris



Pour une invitation gratuite : http://www.salondesentrepreneurs/evenements/0buz/