Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AS INFOR, reconnu PME innovante

AS INFOR, éditeur de solutions de gestion et de relation client pour les chaînes de magasins du commerce spécialisé, a été reconnu PME innovante

par l’IE-Club dans le cadre de son projet avec Sephora.



Dans un contexte fortement concurrentiel, la collaboration entre les PME Innovantes et les Grandes Entreprises est devenue cruciale pour que chacun des acteurs puisse développer son business en s’appuyant sur l’autre : les PME Innovantes ont en effet besoin des Grandes Entreprises pour se développer et ces dernières gagnent en compétitivité en s’appuyant sur des PME Innovantes. Leur mise en relation est donc une source de croissance mutuelle. Ce doit aussi être une priorité nationale pour garantir l'existence d'un tissu économique favorable à l’entrée d’investissements internationaux.



Pour contribuer au rapprochement entre ces différents acteurs, l'IE-Club a adopté une démarche résolument pragmatique fondée sur une idée simple : mettre en avant des exemples concrets de collaboration réussie pour faire avancer les choses. C'est dans cet esprit qu'a été créé l'Observatoire de la relation Grandes entreprises-PME Innovantes, dont le Ministre de l'Industrie Maxime Bernier assure la Présidence d'Honneur. L'Observatoire est chargé de rechercher, d’évaluer et de mettre en lumière les partenariats les plus créateurs de valeur entre PME Innovantes et Grandes Entreprises.



« Les Rencontres de l’Observatoire de l’IE-Club permettent aux entreprises les plus innovantes de mettre en avant leurs collaboration créatrices de valeurs », déclare Hervé Schricke – Président du Directoire XAnge. « Pour l’édition 2006, le dossier présenté par AS INFOR et SEPHORA a tout particulièrement retenu notre attention car il est révélateur de la relation de confiance établie sur le long terme entre les deux acteurs - à l’échelle européenne et pour plusieurs projets successifs ».



C’est en 1999 que Sephora choisit pour la première fois la solution winShop.net d’AS INFOR, afin d’équiper ses magasins en Pologne. Fort du succès remporté par ce premier projet pilote, Sephora décide d’adopter winShop.net pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Tchéquie, …, avant que la solution soit déployée dans l’ensemble des magasins français en 2001. En 2005, AS INFOR remporte l’appel d’offres international relatif au projet I.S.I.S. (Improvement of Store Information System).



« Le projet I.S.I.S. visait l’optimisation du système de gestion de nos magasins dans 10 pays européens – soit plus de 400 magasins et 1 600 Terminaux Points de Vente – afin de rendre notre enseigne encore plus compétitive », commente Denis Lévy, Directeur des Systèmes d’Informations de Sephora. « Avec winShop.net, nous avons mis en place une solution globale qui se focalise non seulement sur les ventes des magasins mais également sur la relation client, en pleine cohésion avec la politique globale de CRM de notre enseigne ».



winShop.net établit en effet un nouveau modèle de gestion et de pilotage des enseignes multinationales. La solution permet la mise en place d’une réelle politique de différentiation et de personnalisation de la relation client, via un programme de gestion des offres promotionnelles. Elle permet également une application plus souple de nouveaux programmes commerciaux à l’ensemble des magasins d’une chaîne.



« Etre reconnu comme entreprise innovante dans le cadre du projet Sephora est extrêmement valorisant pour notre société », conclut Laurent Balayre, Président Directeur Général d’AS INFOR. « Notre vision du marché du commerce spécialisé s’inscrit dans une démarche de travail collaboratif avec les grandes enseignes afin de leur fournir les solutions les plus adaptées à leurs besoins métier. Notre partenariat avec Sephora est à ce titre révélateur de l’écho rencontré par notre approche au niveau international ».