Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Catalogue DIF des entreprises havraises : un outil qui transforme une contrainte en opportunité.

ccilehavre Catalogue DIF des entreprises havraises : un outil qui transforme une contrainte en opportunité.Le 11 octobre 2006

  

- COMMUNIQUE DE PRESSE -

Catalogue DIF des entreprises havraises : un outil qui transforme une contrainte en opportunité.


L’initiative innovante d’un groupe d’entreprises est désormais ouverte à toutes les autres entreprises de la région. L’outil mis à leur disposition est directement opérationnel.

Rappelons qu’en début d’année 2006, quelques grandes entreprises de la région havraise, accompagnées par CCI Formation (Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre), ont pris l’initiative de construire ensemble une offre mutualisée répondant aux critères d’accès des salariés au DIF (Droit Individuel à la Formation).

Cette offre a été présentée le 28 septembre à toutes les entreprises de la région.

Un CD-Rom récapitulatif est disponible et l’offre sera également accessible sur le site de la CCI.

Pour utiliser cet outil, il suffit d’adhérer, gratuitement, au dispositif.

Chaque entreprise peut alors utiliser le catalogue comme base de réflexion et de discussion avec son propre Comité d’Entreprise, puis proposer à ses salariés des formations spécifiques DIF, qui auront le double avantage d’être réalisées à proximité et à des coûts mutualisés beaucoup plus intéressants. L’outil proposé permet aux entreprises adhérentes de générer leur propre catalogue, à leur marque, qui sera mis à disposition sur leur intranet ou sur le site de la CCI, protégé par un code.

Le dispositif donne également accès à une panoplie de services pour accompagner l’entreprise dans la mise en place du DIF : accompagnement méthodologique, outils complémentaires, en particulier des outils d’évaluation des compétences des stagiaires pour les aider à déterminer leurs besoins.

Les adhérents pourront aussi communiquer entre eux ou avec des experts, faire part de leurs expériences, sur une plate-forme d’échanges dédiée.

Cinq  thèmes sont proposés : langues, développement personnel, bureautique, vie pratique, management, regroupant 74 modules enchaînables. Une session pourra être ouverte à partir de 4 personnes et de nombreuses possibilités de planifications sont proposées sur l’année (jour, soir, samedi…).

Une cinquantaine d’entreprises de la région étaient présentes le 28 septembre pour assister à la présentation du « catalogue DIF du Territoire havrais » et la plus grande partie d’entre elles ont immédiatement adhéré au dispositif.

Les réactions ont été quasi-unanimes : « Le DIF, c’est difficile à gérer. Avec cet outil on a quelque chose de concret, immédiatement utilisable ».

 «Nous avons démarré notre accord d’entreprise  et nous voulions constituer un catalogue… »

«L’entreprise va gagner de la productivité et le salarié du confort » … « Nous avons enfin à disposition des modules où les deux parties –entreprise et salariés- sont gagnants. »

« Les formations comportementales, c’est fondamental dans la réussite des personnes. Le DIF c’est donc important pour l’avenir de l’entreprise ».

 

Contact presse Catherine Toulemonde – PRformance
Tél : 01 45 24 07 46 – 06 14 08 03 12
catherine @prformance.com