Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les défis de l’industrie bancaire Les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire

Les défis de l’industrie bancaire Les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire

 

Thierry Breton, ministre de l’Économie des Finances et de l’Industrie, a rendu public le rapport sur « Les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire », le 11 mai 2006. Réalisé sous l’égide du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), son comité de pilotage était présidé par Olivier Pastré, professeur à l’université de Paris VIII.

Le rapport est publié aujourd’hui à la Documentation française.

 

Le rapport analyse la banque en tant qu’industrie à part entière, en mutation permanente dans un environnement concurrentiel et international croissant. Forte de 419 000 salariés et de près de 200 000 emplois indirects, soit 2,5 % de la population active, ce qui en fait le premier employeur privé en France, cette « industrie » représente 3 % du produit intérieur brut français.

 

Les trois premières banques françaises (Crédit Agricole, BNP-Paribas, Société Générale) se classent parmi les 25 premières banques du monde. Les métiers bancaires sont de plus en plus différenciés. Industrie de pointe dans le domaine des technologies de l’information, la banque traite chaque jour autant de données qu’un secteur industriel tel que l’automobile en une année.

 

Le rapport précise dans une première partie les nombreuses facettes des activités bancaires. Il souligne notamment les services fournis par les banques en matière de financement des entreprises et des investissements, dans le domaine des moyens de paiement, du crédit aux particuliers et de l’accès aux produits d’épargne ainsi qu’en termes d’emploi et de formation.

 

Dans une seconde partie, le rapport analyse une série de défis à relever pour l’industrie bancaire française, tels que le développement de la concurrence en Europe et dans le monde, les enjeux de la relation client, le devenir du modèle économique, la nécessaire adaptation de l’offre et des structures et la consolidation du pacte social.

 

Comité de pilotage :

Olivier Pastré, Président, est professeur à l’Université de Paris VIII

Christine Bardinet, Rapporteur, est secrétaire général du CCSF

Xavier Payet, Rapporteur, est à la Direction générale du Trésor et de la politique économique (Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie)

__________________________________________________________

Les défis de l’industrie bancaire. Les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire

Comité consultatif du secteur financier

Comité de pilotage présidé par Olivier Pastré

Collection des rapports officiels

La Documentation française

188 pages, 10 euros