Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Iris: Résultats 1er semestre 2006

communiqué de presse sous embargo jusqu'au 22 septembre à 17h40
RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2006

Croissance soutenue et bonnes perspectives pour l'année 2006

Produits opérationnels + 7,18% ?28,7 millions
Marge brute + 24,04% ?18,2 millions
Résultat opérationnel (EBIT) + 20,91% ? 2,0 millions
Résultat de la période + 40,82% ? 1,4 millions
Personnel employé + 70 personnes

Vous trouverez en pièce jointe, les chiffres consolidés sous forme de tableau.
(fichier PDF)

Le groupe I.R.I.S. et ses missions
· I.R.I.S. est un acteur international dans le traitement du cycle de vie du document numérique. Les activités s'articulent autour de deux pôles complémentaires.
· Edition de logiciels (division « Products & Technologies ») : I.R.I.S. est un leader mondial en reconnaissance intelligente de documents dont les produits sont distribués dans plus de 50 pays. La gamme de produits couvre le marché professionnel pour la numérisation, la reconnaissance et l'archivage de formulaires, factures, chèques, courrier entrant, etc. mais aussi le marché des utilisateurs individuels (OCR, stylo lecteurs, lecteurs de cartes de visite).
· Intégration de solutions (division « Professional Solutions ») : plus de 900 grands comptes utilisent les solutions d'I.R.I.S. pour la dématérialisation de documents papiers, la saisie automatique de données à partir de documents papiers ou électroniques, la gestion électronique et collaborative de documents, l'archivage et le stockage de documents numériques, et l'optimisation d'infrastructures IT complexes.
· I.R.I.S. est une société technologique qui consacre des moyens importants au développement de technologies propriétaires, notamment pour la reconnaissance de textes imprimés en 127 langues et de l'écriture manuscrite, la reconnaissance intelligente des formulaires, des factures, des documents bancaires et du courrier entrant. I.R.I.S. a conclu de nombreux accords de licence (accord OEM) ou de partenariat pour ses technologies et ses produits avec des acteurs clé du marché comme HP, Kodak, Apple, Adobe, Samsung, Panasonic, Microsoft, Fujitsu, Plustek, LaserFiche, etc.
· I.R.I.S. développe également des solutions métier combinant la reconnaissance intelligente de documents (RID) et la gestion électronique de documents (GED). Les équipes-projets conçoivent et implémentent des solutions intégrées pouvant comprendre le scanning et l'OCR, la lecture automatique de formulaires, la reconnaissance de factures, la coupure de presse automatisée, la gestion électronique de documents et de contenu, l'archivage et tous les aspects infrastructure (scanners, serveurs et stockage) pour optimiser les performances des applications installées. I.R.I.S. prend la responsabilité pour tous les composants hardware et software, et assure les services depuis l'analyse et l'architecture de la solution jusqu'à la mise en oeuvre, le développement spécifique, l'installation et la paramétrisation, la formation des utilisateurs, la maintenance et le support après-vente.
· I.R.I.S. connaît un développement international important, notamment via ses filiales en France, au Grand-Duché de Luxembourg et aux Etats-Unis.
· Près de 20% des revenus d'I.R.I.S. proviennent du développement et de la commercialisation de produits bureautiques destinés à l'utilisateur occasionnel ou à l'utilisateur professionnel (OCR bureautique ou professionnel, stylo-scanners, lecteurs de cartes de visite, reconnaissance de factures) qui sont vendus, dans le monde entier, dans le cadre d'accords de licence, via la distribution informatique, via les canaux de vente internet ou en collaboration avec des revendeurs à valeur ajoutée (VAR).
· Plus de 80% de l'activité est centrée sur les solutions professionnelles pour les grands comptes : entreprises, administrations et organisations internationales. L'expérience de ses consultants, développeurs, documentalistes, chefs de projets et ingénieurs-systèmes fait d'I.R.I.S. un partenaire de choix sur chacun de ses marchés domestiques.

Croissance à tous les niveaux
· En édition de logiciels, la croissance se poursuit sur le marché international (USA, Europe, Asie et Moyen Orient). Les ventes ont bien progressé et les perspectives sont positives avec notamment :
o la signature avec Adobe d'un accord de licence à long terme pour la fourniture de la technologie OCR d'I.R.I.S.
o Un contrat de licences pour la fourniture à Kodak des technologies OCR d'I.R.I.S. pour le nouveau produit Scanstation 100
o l'introduction d'une nouvelle technologie pour la reconnaissance de l'Arabe
o le renouvellement complet de la gamme des produits I.R.I.S. au cours du premier semestre.
· En intégration de solutions, le début d'année a été très dynamique, avec :
o la mise en place de nombreux systèmes de lecture de documents (UDAF, Quintiles, etc.), de traitement automatisé des factures (Griffith Laboratories, RTBF, Glaverbel, Cohen Group, Papeteries de Gascogne etc.), de gestion électronique de documents et de diffusion d'information (Commission européenne, Cadastre numérique, Partena, Ville de Liège, Dexia, France 5, etc.) et d'infrastructures informatiques complexes (Euroclear, Umicore, etc...)
o la remise de nombreuses offres pour de gros systèmes dans les institutions européennes, les administrations, les banques et les autres entreprises du secteur privé.
· Au cours du premier semestre 2006, le nombre de collaborateurs a atteint le chiffre de 320 collaborateurs, soit une augmentation de 70 personnes sur la période.
· La marge brute, qui est pour le management l'indicateur principal de l'activité d'I.R.I.S., progresse de 24% à 18,2 millions d'euros.
· Le résultat opérationnel (EBIT) augmente de 21% à 2,0 millions d'euros.
· Le résultat net est en hausse de 41% à 1,4 million d'euros.

Analyse des résultats
· Au cours du premier semestre 2006, les produits opérationnels d'I.R.I.S. ont connu une croissance de 7,18% par rapport au premier semestre 2005 : ?28,66 millions contre ?26,74 millions. Le chiffre d'affaires s'élève à ?28,23 millions contre ?26,32 millions, soit une croissance de 7,3%.
· La marge brute a également progressé fortement (+24,04%) et s'inscrit à ?18,25 millions contre ?14,71 millions en 2005. Le taux de marge brute atteint 64,64 % du chiffre d'affaires (contre 55,90% au 30 juin 2005).
· Les charges d'exploitation d'I.R.I.S. ont augmenté de 24,45% au cours du premier semestre 2006. Conformément au budget, I.R.I.S. a poursuivi ses investissements en R&D et a intensifié ses efforts commerciaux et de marketing, notamment pour promouvoir ses produits sur les marchés internationaux.
· Le cash flow d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 18,05% à ?2,37 millions. Le résultat opérationnel (EBIT) s'établit à ?2,04 millions (+20,91%).
· Le résultat financier net au 30 juin 2006 est positif à ?261.526, contre un résultat financier net de ? 37.129 au 30 juin 2005. Ce résultat financier est composé de :
o revenus de placements, écarts de change et de conversion positifs sur le dollar, intérêts de retard sur paiement tardif de clients et autres produits financiers pour ?505.964
o des intérêts de dettes, écarts de change et de conversion négatifs sur le dollar et frais bancaires pour ?244.438.
· Le résultat opérationnel net, après déduction des charges financières, est de ?2, 30 millions (contre ?1,72 millions au 30/6/2005, soit +33,48%).
· Le résultat de la période atteint ?1,44 millions (contre ?1,02 millions au 30/6/2005, soit +40,82%).

Structure bilantaire renforcée
· Les capitaux propres augmentent encore pour atteindre ?31,8 millions. Cette augmentation résulte à la fois du résultat positif du semestre et de l'exercice de warrants par le personnel.
· Au 30 juin 2006, la trésorerie nette (trésorerie et équivalents moins dettes financières à court terme) atteint ?12,4 millions
· I.R.I.S. dispose de lignes de crédit inutilisées pour ?12 millions, mobilisables en cas d'opérations nouvelles qui nécessiteraient des moyens financiers importants.
· L'endettement non courant est quasi nul. Les dettes financières à long terme (?1.354.338) consistent en crédits d'investissement destinés à financer l'acquisition des bâtiments de Louvain-La-Neuve et de Vilvoorde ou à financer des aménagements de bureau ou divers matériels.
· Le ratio de solvabilité « capitaux propres/total du bilan » est de 56%.
· I.R.I.S. dispose des moyens suffisants pour assurer sa croissance.

Quelques événements significatifs après le 30 juin 2006
· I.R.I.S. SA a fait l'objet d'une scission partielle par la constitution de I.R.I.S. Solutions & Experts S.A. qui assure dorénavant l'ensemble des activités d'intégration de services en Reconnaissance Intelligente de Documents (RID) et en Gestion Electronique de Documents (GED) sur le territoire belge et auprès des institutions européennes (activité comprise dans la division Professional Solutions).
· Au Luxembourg, I.R.I.S. Financial Services a été agréé comme « Professionnel des Services Financiers » (PSF) et sa filiale I.R.I.S. (Luxembourg) s'adresse désormais au marché non bancaire. I.R.I.S. est donc en mesure de répondre aux exigences les plus strictes imposées par le secteur bancaire luxembourgeois.
· I.R.I.S. Solutions & Experts a acquis la société AFINE qui est propriétaire du siège social à Louvain-La-Neuve.


Perspectives positives pour l'exercice 2006
Etienne Van de Kerckhove, CEO d'I.R.I.S. Group, commente : «Au cours de ce premier semestre, nous avons conclu de très beaux contrats tant en édition de logiciels qu'en intégration de solutions. Pour faire face à la demande soutenue, nous avons encore renforcé nos équipes, et cette tendance devrait se poursuivre au second semestre. Des domaines tels que la reconnaissance de factures, la gestion documentaire, l'archivage électronique ou les architectures IT complexes sont particulièrement moteurs. »

Pierre De Muelenaere, Président et CEO d'I.R.I.S. Group : « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus au cours de ce premier semestre. Compte tenu du carnet de commandes à fin juin, des commandes reçues en juillet et en août et des perspectives dans notre marché, le management d'I.R.I.S. est optimiste pour l'exercice 2006 et table, sauf événement négatif, sur une nouvelle année de progression au niveau de la marge brute, du résultat opérationnel et du résultat net. Nous devrions donc être en mesure de relever à nouveau le niveau du dividende distribué à nos actionnaires. »


Rapport du commissaire sur les données comptables reprises dans le communiqué semestriel de la société I.R.I.S. Group SA
Nous avons comparé les données comptables reprises dans le communiqué semestriel de IRIS Group SA avec les états financiers intermédiaires résumés et consolidés arrêtés au 30 juin 2006, dont le total du bilan s'élève à ? 57.089.402 et dont le compte de résultats se solde par un bénéfice net (participation du groupe) de ? 1.440.908. Nous confirmons que ces données comptables ne présentent pas de disparités significatives par rapport aux états financiers intermédiaires résumés et consolidés.

Nous avons émis un rapport de revue limitée relatif à ces états financiers intermédiaires résumés et consolidés, déclarant que, sur la base de notre revue limitée, aucun élément n'a été révélé qui impliquerait que ces états financiers intermédiaires résumés et consolidés ne sont pas présentés, à tous les égards importants, conformément à l'IAS 34 Information Financière Intermédiaire, approuvé par l'Union Européenne.

Bruxelles, le 15 septembre 2006

Ernst & Young Reviseurs d'Entreprises SCC, Commissaire, représentée par Eric Golenvaux, Associé


Les états financiers intérimaires comprenant le rapport du commissaire sont disponibles sur le site www.irislink.com
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Etienne Van de Kerckhove au +32 (0)10 487.460

Contact presse : Eliotrope
Gilles Martinez- par e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par telephone au +33-(0)1-53 1716 47.
Ou Danièle Klein - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 53 17 16 40