Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SYNTEC MANAGEMENT ET LA FEACO PUBLIENT L'ETUDE 2005/2006 SUR LE MARCHE EUROPEEN DU CONSEIL

La FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseils en Management), dont SYNTEC Conseil en Management est membre fondateur, présente les résultats de son étude annuelle 2005/2006 sur les tendances du secteur du conseil en management au niveau européen. Des chiffres qui confirment la reprise amorcée en 2004.



La reprise se confirme…



Le marché européen du Conseil en Management se porte bien comme l’atteste le chiffre d’affaires global du secteur qui s’élève à 61.6 milliards d’euros, soit une augmentation de 14% par rapport à 2004. Bien que cette augmentation soit en partie imputable à l’instauration par la FEACO d’une nouvelle grille de lecture des activités exercées par les entreprises de Conseil en Management, ce chiffre n’en demeure pas moins un indicateur clair de la bonne santé du secteur qui emploie par ailleurs 565 000 personnes.









Le marché européen du conseil en management :



Répartition du chiffre d’affaires par pays



Source : FEACO

La nouvelle méthodologie utilisée dans cette dernière étude offre une double perspective du marché du conseil en considérant, d’une part les ventes totales, et d’autre part le chiffre d’affaires réalisé spécifiquement en Business Consulting (conseil en stratégie, en organisation, management de projet, management du changement et conseil RH).



Quelque soit le critère mis en avant, l’Allemagne s’impose comme le marché du conseil le plus important en Europe, le Royaume-Uni se plaçant en 2ème position. L’Espagne et la France se partagent ensuite la 3ème place selon le critère de classement utilisé (ventes totales ou chiffre d’affaires Business Consulting). En effet, alors que les ventes totales sont supérieures en Espagne (Business et IT Consulting, développement et intégration de systèmes, externalisation et autres services), le chiffre d’affaires spécifique au Business Consulting est plus élevé en France.



« Le marché français, comme ses homologues européens, se porte bien. Avec une croissance en France de 9% et une progression des embauches de 8,5%, la reprise est au rendez-vous ! », se réjouit Jean-Luc Placet, Président du SYNTEC Conseil en Management.



Concernant la structuration du marché du conseil, le Business Consulting et l’ IT Consulting cumulent 55% du total du chiffre d’affaires, l’externalisation 21%, le développement et l’intégration des systèmes 19%. Les trois principales activités en Business Consulting sont la stratégie, suivie par l’organisation / management opérationnel et le conseil en ressources humaines.



Le Conseil en Management contribue à hauteur de 0.58% au PIB européen (contre 0.44% en 2001). La plupart des pays ont connu une croissance régulière sur le marché du conseil en management avec une augmentation plus marquée de l’activité sur les deux derniers trimestres 2005. La hausse de la demande associée aux prévisions positives incite de nouveau les sociétés de conseil européennes à recruter.



Des perspectives optimistes



La plupart des pays considèrent que la croissance économique retrouvée a un impact positif sur la demande dans le secteur du conseil. L’ouverture de nouveaux marchés dans les pays de l’Est, qui favorisent les investissements vers ces pays, constitue un autre facteur positif pour la demande. L’industrie, la banque et le secteur public représentent les secteurs porteurs dans la majorité tant des pays de l’Est que de l’Ouest, totalisant 63% du chiffre d’affaires.



Ainsi, la confiance en un marché durablement porteur incite les professionnels européens du conseil à se fixer des objectifs à plus long terme et s’investir dans des projets de développement plus ambitieux.



Antoine Beuve-Méry, Président de la FEACO partage ces perspectives optimistes : « La bonne santé économique que connaît actuellement l’Europe associée à l’intérêt confirmé des pays d’Europe de l’Est pour l’innovation et le changement sont des éléments positifs annonciateurs d’une croissance qui se poursuivra en 2006/2007 sur le marché du conseil dans tous les pays européens. Le développement actif des fusions et acquisitions devrait également contribuer à stimuler le marché ».



L’étude complète 2005/2006 de la FEACO est disponible auprès de SYNTEC Conseil en Management sur simple demande.



**************************



A propos de la Feaco :



Créée en 1960, la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseils en Management) est un organisme professionnel indépendant, à but non lucratif, dont SYNTEC est membre fondateur. Elle a pour mission de représenter et de promouvoir la profession de Conseil en Management en Europe. Elle se doit de :



· Encourager l'établissement de contacts entre les associations-membres.



· Veiller à la promotion de standards professionnels communs dans les domaines de l'éthique et de la qualité.



· Maintenir des relations avec la Commission Européenne et d'autres organisations pan-européennes.



· Diffuser l'information et les statistiques (rassemblées par les membres) concernant le marché.



La FEACO rassemble, aujourd'hui, 23 associations-membres qui représentent 40 à 70% (selon le pays) du chiffre d'affaire global du secteur.



Pour de plus amples informations : www.feaco.org



A propos de SYNTEC Conseil en Management :



SYNTEC Conseil en Management regroupe 68 cabinets, représentant plus de 50%* du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management.



Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.



* L’ensemble du marché, soit 250 sociétés de conseil identifiées de plus de 6 personnes, est estimé à plus de 4,5 milliards d’euros et 26 000 personnes (source : étude de marché 2005/2006 de SYNTEC Conseil en Management).



En savoir plus : www.syntec-management.com