Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

6 Créateurs d'entreprise franciliens originaux récompensés par CRE'ACC

Paris, le 14 septembre 2006


CRE’ACC 2006 :

6 créateurs d’entreprise franciliens distingués pour leur exemplarité
et l’originalité de leur projet


Pour sa 4ème édition, le concours CRE’ACC Paris Ile-de-France, seul concours d’aide à la création d’entreprise uniquement sur internet, créé par l’Agence Pour la Création d’Entreprises et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France met à l’honneur 6 projets et leurs créateurs.

Ce concours, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Advancia, D&O, EBP, Gan Assurances et Paris Entreprendre, permet aux 6 lauréats de remporter un chéquier conseil de 3 000 euros à valoir sur des produits, des services, ou des prestations de ces partenaires et d’un expert-comptable, et bénéficier ainsi des meilleures conditions pour assurer la pérennité de leur projet. A cela s’ajoute le libre accès aux ressources informatiques et documentaires du site professionnel de l’APCE.

Sur les 77 candidatures enregistrées en Ile-de-France (sur 295 pour tout l’hexagone), 17 nominés ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury composé d’un représentant de chaque organisateur et partenaire.

Les 6 lauréats sont :

CATEGORIE « CREATION AU FEMININ »

--------------------------------------------------------------------------------


Vida CHAMS pour UKI HORA, entreprise créée en juin 2006 avec 2 associés, qui commercialise des produits de soin anti-âge à base d’actifs de pomme. Après 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie, et forte d’une tradition familiale dans ce secteur, Vida CHAMS a décidé de créer son entreprise de vente de produits cosmétiques. La marque sera d’abord distribuée dans les pharmacies et parapharmacies, auxquelles la créatrice proposera de réaliser une marge de 50% (contre 30 habituellement pour ce type de produits). Le jury a été convaincu par sa solide expérience dans le secteur et l’étude de marché qui a révélé un accueil positif de la part des pharmacies et clients finaux.


CATEGORIE « CREATION JEUNE » (moins de 30 ans)

--------------------------------------------------------------------------------


Stéphanie PELAPRAT pour RESTOPOLITAN, centrale informatique de réservation de restaurants dont le lancement est prévu en septembre. Ce logiciel permettra à la fois aux restaurateurs de gérer les réservations, les flux en salle et la clientèle, et aux internautes de vérifier la disponibilité des restaurants en temps réel et effectuer des réservations. Inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis, ce projet novateur bien « ficelé » et la détermination de la jeune créatrice ont convaincu le jury.

CATEGORIE « CREATION INNOVANTE »


--------------------------------------------------------------------------------


Pierre de CHANVILLE et Benoît GUILLEMOT pour DLCE, système de Distribution Continue Linéique de l’Electricité. Grâce à une baguette de distribution électrique sur laquelle on peut se brancher en tout point, fini les multiprises et les rallonges si peu esthétiques ! Les 2 jeunes créateurs s’inscrivent de plus dans une démarche de développement durable. Le produit devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année. Les membres du jury ont déjà passé commande !

CATEGORIE « 2ème VIE PROFESSIONNELLE »

--------------------------------------------------------------------------------


Laurent RICHARDIN pour BOIS & BRICOLAGE, école du bois et du bricolage pour les particuliers. Titulaire d’un CAP d’ébéniste de l’école Boule, ancien antiquaire, restaurateur d’objet d’art et rédacteur en chef d’un magazine de bricolage, Laurent RICHARDIN souhaite surfer sur l’engouement actuel pour cette discipline en proposant des cours, à l’année ou à la journée, centrés sur le travail du bois et la restauration d’objets que les élèves rapporteraient de chez eux. Le jury a été séduit par sa parfaite connaissance du marché et les perspectives prometteuses d’une telle activité. L’école devrait ouvrir en janvier 2007. Avis aux bricoleurs du dimanche !

CATEGORIE « ENTREPRISE DE – 6 MOIS »

--------------------------------------------------------------------------------


Armelle WEISMAN et Marie GEORGES pour TROIS TEMPS. Ces 2 jeunes diplômées de Sciences-Po se sont rencontrées lors d’une mission pour le festival culturel des Batignolles et ont décidé de s’associer pour créer leur entreprise de conseil et communication dans le domaine culturel. Elles sont notamment à l’origine des Journées du Scénario lors du Festival de Cannes 2006. Ces 2 jeunes chefs d’entreprises ont séduit le jury par leur capacité de chef d’orchestre pour mener tambour battant leur petite entreprise qu’elles envisagent de développer rapidement par l’embauche de 2 stagiaires pour faire face à une demande croissante.

COUP DE CŒUR DU JURY


--------------------------------------------------------------------------------


Bérénice SYLVAIN pour les DINERS DE BERENICE, site internet qui propose des plats originaux : l’internaute choisit son menu, reçoit à domicile les ingrédients dosés spécifiquement pour le faire, les recettes, l’histoire de chaque plat. Possibilité également de commander la vaisselle et la décoration de table pour un dîner clefs en mains. Un concept qui a conquis les membres du jury, urbains actifs à la vie sociale très remplie, très intéressés par toute solution pouvant leur faire gagner du temps !

Et l’aventure ne s’arrête pas là pour ces lauréats : les dossiers des lauréats franciliens, ainsi que ceux des lauréats des autres régions, sont automatiquement retenus pour la finale nationale.


Portraits et coordonnées des lauréats
dans le dossier de presse en pièce-jointe

Contacts Presse :
Valérie BAUER
Camille de LINARES
Tél : 01 44 37 00 19
valerie.bauer ( a ) press-et-vous.fr