Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jorge Calvet démissionne de ses postes de Président de Fortis Bank Iberia et de Country Manager

Jorge Calvet démissionne de ses postes de Président de Fortis Bank Iberia et de Country Manager

Jorge Calvet (47 ans) a fait part à Fortis de sa décision de démissionner de ses postes de Président de Fortis Bank Iberia, de Président de Beta Capital et de Country Manager pour l'Espagne et le Portugal, à partir du 1er avril 2005.


Après une carrière bancaire internationale au sein de Bankers' Trust (New York), Morgan Stanley (Londres) et UBS (Espagne), Jorge Calvet a rejoint Fortis en 2001 où il a été chargé de l'intégration et du développement des activités de Fortis Banque en Espagne et au Portugal.

Joop Feilzer, membre de l'Executive Committee de Fortis, déclare : « Jorge a accompli un travail remarquable en intégrant les diverses Businesses de Fortis Banque implantées en Espagne et en créant des services communs destinés à ces Businesses, qui comptent neuf filiales à travers le pays. Nous tenons à lui exprimer toute notre gratitude pour la contribution qu'il a apportée à Fortis et lui souhaitons le meilleur des succès dans ses projets futurs. »

Jorge Calvet compte se lancer en affaires à son propre compte en investissant dans des entreprises à vocation internationale, dans divers secteurs du marché espagnol.

Le successeur de Jorge sera désigné en temps voulu.


Fortis en Espagne et au Portugal
Fortis opère en Espagne et au Portugal dans les secteurs de la banque et de l'assurance.
Dans le secteur Banque, Fortis Banque déploie ses activités dans les domaines du Private Banking, du Commercial Banking et du Merchant Banking. Les activités de Private Banking sont menées par le biais de Beta Capital MeesPierson (BCMP). BCMP est présente dans neuf villes et gère EUR 2,8 milliards d'actifs. En 2004, BCMP a été classée parmi les dix meilleures banques privées d'Espagne en termes de portefeuille et de rendements sur fonds.
Commercial Banking opère au travers de six Centres d'affaires en Espagne, et de deux Centres d'affaires au Portugal, dédiés aux PME. Le volume total de ses actifs s'élève aujourd'hui à EUR 1,5 milliard.
Merchant Banking déploie également ses activités par le biais de Global Markets, Investment Banking, Corporate Banking et Private Equity.
Dans le secteur Assurance, Fortis occupe en Espagne une position de leader en assurance vie et soins de santé par le biais de sa joint-venture avec La Caixa, CAIFOR. Cette position de leader a été renforcée en 2003 grâce à l'acquisition du portefeuille de Swiss Life et SCH Pensiones. Au Portugal, Fortis a récemment acquis 51% des activités de bancassurance de BCP, le premier groupe financier privé du Portugal. Ensemble, ils ont créé une nouvelle joint venture, Milleniumbcp Fortis Grupo Segurador, qui est devenue le leader du marché de l'assurance vie.


Fortis est un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 26,9 milliards (31/01/2005) et quelque 52.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe.
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com


Contacts presse :

Bruxelles :
+32 (0)2 565 35 84 Utrecht : +31 (0)30 226 32 19
Investor Relations :

Bruxelles :
+32 (0)2 510 53 91 Utrecht : +31 (0)30 226 32 20