Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ETUDE RH : pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises mondiales les plus performan

hacketgroup ETUDE RH : pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises mondiales les plus performan

                                                                                                                       COMMUNIQUE DE PRESSE

Selon les résultats d’une étude menée par The Hackett Group

auprès d’entreprises de son panel World-Class™ :

«Installer la bonne personne au bon emploi », un principe qui s’il est respecté permet d’optimiser sa politique RH, de limiter le turn-over et de créer de nouveaux bénéfices pour l’entreprise

Les pratiques certifiées Hackett™ démontrent les bénéfices retirés
d’une démarche ciblée, énergique et volontaire
en matière de gestion stratégique du personnel.

Paris, 03 août 2006 – Grâce à la mise en place d’une gestion stratégique de leur personnel, les départements RH des sociétés issues du panel des entreprises mondiales examinées par The Hackett Group, et baptisé World-Class™, réussissent à réduire de 33% - par rapport à la moyenne des autres entreprises - les départs volontaires d’employés et de cadres de leurs organisations. 

Ce chiffre est tiré du Book of Numbers™ (Livre des Comptes), une étude globale menée chaque année par The Hackett Group, filiale de la société Answerthink (NASDAQ: ANSR), spécialisée dans l’analyse et le benchmarking des processus et de la performance des entreprises.

Ce faible taux de démission permet aux mêmes entreprises de recourir 46% moins que les autres à des embauches, et d’aboutir 11% plus rapidement à des embauches fermes.

L’ensemble des informations recueillies par The Hackett Group a permis d’établir une méthodologie baptisée Hackett-Certified™ Practices et permettant aux Directions des Ressources Humaines des entreprises similaires à celles de son panel World-Class, d’améliorer considérablement la gestion de leur personnel.

Des principes simples à mettre en place et à respecter

Les départements des Ressources Humaines des entreprises du panel World-Class impliquent davantage leur Direction Générale lors de l’élaboration de leur politique de recrutement. Ils ont six fois plus souvent recours à des entretiens avec leur Direction que des entreprises similaires.

Ils tiennent compte des compétences existantes et recherchées et les intègrent deux fois plus souvent à leurs plans de recrutement que les sociétés du même type. Ils sont davantage impliqués dans les investissements en matière de formation  et de développement de carrière tout au long du suivi professionnel des personnes recrutées.

Les entreprises World Class identifient plus souvent les leaders au sein de leurs organisations et savent mettre en place des programmes de motivation capables de les retenir dans l’entreprise. Cette caractéristique est 12 fois plus présente dans le panel Hackett que dans les entreprises similaires. Ces entreprises performantes sont deux fois plus amenées que leurs alter ego à impliquer régulièrement leur direction générale à la préparation des successions de postes.

Enfin, leurs efforts en matière de diversité et la prise en compte de ces nouvelles tendances dans la stratégie de recrutement sont 4 fois plus visibles que dans les autres entreprises.

 “Le but premier recherché par les Directeurs des Ressources Humaines est d’assurer que l’activité peut s’appuyer sur les compétences et talents recherchés, ceci au moment opportun, à un  poste adapté, pour un périmètre décisionnel adéquat. Les meilleurs DRHs de leurs secteurs démontrent un attachement constant et croissant à l’amélioration de la valeur des ressources humaines de leurs entreprises, en attirant les meilleurs, en développant continuellement leurs compétences, en cherchant à motiver les meilleurs pour les retenir le plus longtemps possible” fait remarquer Stephen Joyce, en charge des pratiques RH pour The Hackett Group. “Une bonne gestion du recrutement et du développement des compétences du personnel permettent aux entreprises World-Class d’atteindre des niveaux de performance dans toutes les autres zones de son organisation. Les ressources humaines jouent donc un rôle central dans une organisation”.

Selon Brian Siller, Analyste Senior pour The Hackett Group,  “l’anticipation des besoins en recrutement et la pénurie de personnel pour certains postes, a rendu la fonction RH (recrutement, développement, motivation) particulièrement importante pour les responsables du développement et des fonctions support de l’entreprise. Parvenir à intégrer et retenir les meilleurs talents au sein d’une organisation, va obliger la fonction RH a devoir faire davantage preuve de créativité dans l’avenir. Par exemple, la relation employeur employés va devoir faire preuve de souplesse pour pouvoir correspondre à tous les âges de la vie, et les entreprises devront savoir mettre en place les politiques permettant d’éviter les départs volontaire au sein de ses départements.

Si vous souhaitez accéder à la version complète de cette étude, rendez-vous sur le lien www.thehackettgroup.com/insights/hr0606.

Le Book of Numbers™ (Livre de Compte) de Hackett démontre que les entreprises de qualité World-Class dépensent 13% de moins que leurs pairs ($1,614 versus $1,864 par  employé) et fonctionnent avec 15% de personnel en moins (11,5 employés en RH/1000 employés en comparaison de 13,5/1000 employés). Ces entreprises montrent pourtant des signes de performances et d’efficacité sur la plupart des barèmes étudiés.

À propos de The Hackett Group et Hackett-REL

The Hackett Group, cabinet de conseil stratégique et filiale de la société Answerthink, est à l’origine spécialisé dans l’analyse et le benchmarking des processus et de la performance des entreprises. The Hackett Group est la seule société à définir de manière empirique les performances de premier ordre dans le domaine du chiffre d’affaires, des charges générales d’exploitation et des activités de la chaîne d’approvisionnement. Sa méthodologie repose sur le référencement des indicateurs de performance et des meilleures pratiques de gestion via 3 500 études comparatives réalisés au cours des 14 dernières années au près de 2,100  multinationales à travers le monde. Ses clients recouvrent 96 % du Dow Jones Industrials, 77 % des Fortune 100 et 92 % de l’indice Dow Jones Global Titans.

Suite à l’acquisition en 2005 de REL Consultancy Group, leader mondial dans la réalisation de programmes d’optimisation du BFR (besoin en fonds de roulement),The Hackett Group offre donc désormais une palette de services réunis sous la bannière Hackett-REL Total Working Capital. La mission de cette activité consiste à aider les entreprises à accroître de manière constante leurs performances afin de réduire leurs coûts opérationnels, d’améliorer leurs services clients, de réduire les risques financiers et de libérer du cash-flow.  Hackett-REL, sur les dix dernières années, a permis aux sociétés de plus 60 pays de libérer plus de 25 milliards de dollars par le biais d’améliorations de leurs fonds de roulement.

Site Internet : www.thehackettgroup.com

Contact Presse :

Laurent Durgeat
Tel : 01 56 03 55 47 / 06 03 00 36 03
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.