Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Microsoft présente ses résultats du 4ème trimestre et annonce un programme de rachat d'actions

Microsoft finit l'année fiscale 2006 sur une note positive avec un chiffre d'affaires en hausse de 16 % au 4ème trimestre et annonce un programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars

Microsoft Corp. annonce un chiffre d'affaires record de 11,80 milliards de dollars au titre du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2006 clos le 30 juin 2006, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Pour le dernier trimestre, le résultat d'exploitation s'établit à 3,88 milliards de dollars, soit en hausse de 30 % par rapport aux 2,99 milliards de dollars enregistrés à la même période l'année dernière. Le résultat d'exploitation du 4ème trimestre comprend 351 millions de dollars de charges pour frais de litiges, contre un montant de 756 millions de dollars sur la même période l'année dernière. Ainsi, le résultat net du 4ème trimestre s'élève à 2,83 milliards de dollars et le résultat par action après dilution à 0,28 dollar, dont 0,03 dollar lié aux charges de frais pour litiges. L'année dernière, à la même période, le résultat net était de 3,70 milliards de dollars et le résultat par action après dilution de 0,34 dollar, dont 0,05 dollar au titre des charges pour frais de litiges et 0,09 dollar de crédits d'impôts.

Pour l'exercice fiscal 2006 clos le 30 juin 2006, Microsoft annonce un chiffre d'affaires de 44,28 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation de l'exercice s'élève à 16,47 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période l'année dernière. Le résultat d'exploitation de l'exercice comprend 1,11 milliard de dollars de charges pour frais de litiges, contre 2,06 milliards de dollars pour la même période l'année dernière. Par conséquent, le résultat net de l'exercice s'établit à 12,60 milliards de dollars et le résultat par action après dilution à 1,20 dollar, dont 0,08 dollar au titre des charges pour frais de litiges et 0,01 dollar de gain fiscal. Au cours de l'exercice fiscal précédent, le résultat net et le résultat par action après dilution étaient respectivement de 12,25 milliards de dollars et de 1,12 dollar, dont 0,13 dollar lié aux charges pour frais de litiges et 0,09 dollar de gain fiscal.

« Nous avons terminé l'année en beauté grâce à la demande soutenue de nos clients pour les derniers produits lancés comme la Xbox 360™, SQL Server™ 2005, Visual Studio® 2005 et Microsoft Dynamics™ CRM 3.0, qui ont contribué à hauteur de 31 % de la croissance du chiffre d'affaires de leur division respective au cours du trimestre », se félicite Chris Liddell, directeur financier de Microsoft. « Les prochains lancements de Windows Vista™, Microsoft® Office 2007, Exchange Server 2007 et d'autres produits devraient nous permettre de continuer à enregistrer une forte croissance de notre chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2007. Nous sommes également très satisfaits que les Solutions Entreprises (Microsoft Business Solutions) et la division Mobile and Embedded Devices aient atteint le seuil de rentabilité au cours de l'exercice. »

Microsoft annonce également que son conseil d'administration a donné son feu vert à de nouveaux programmes de rachat d'actions, dont une offre publique de rachat de 20 milliards de dollars qui doit s'achever le 17 août 2006, ainsi qu'une l'autorisation de continuer le programme de rachat d'actions actuel, pour 20 milliards de dollars à échéance du 30 juin 2011. En outre, la société fait savoir qu'elle a achevé son précédent programme de rachat d'actions à hauteur de 30 milliards de dollars.
v « En annonçant aujourd'hui de nouveaux programmes de rachat d'actions, nous réaffirmons notre confiance et notre optimisme dans les perspectives à long terme de la société et démontrons notre volonté de poursuivre notre stratégie de redistribution de valeur aux actionnaires », poursuit Liddell.
Faits marquants

Au cours du dernier trimestre, la croissance du chiffre d'affaires et la progression du résultat d'exploitation ont été conduits par la dynamique globale des segments entreprises et particuliers. La division Server and Tools a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18 % au cours de ce trimestre, grâce à la croissance de plus de 35 % des ventes de SQL Server. La forte croissance de la Division Client s'explique par la croissance soutenue du marché PC ainsi que par la performance de nos offres entreprises et consommateurs. La plateforme Microsoft Dynamics CRM 3.0 continue à susciter l'engouement des clients, avec une progression de plus de 50 000 postes utilisateurs au cours du trimestre, alors que les licences pour téléphones utilisant la solution Windows Mobile® ont augmenté de 90 % au cours de l'exercice 2006.

« Les résultats de l'exercice fiscal illustrent clairement la valeur et la satisfaction croissante dont bénéficient nos clients grâce à l'introduction de nos nouveaux produits, alors que nous venons d'aborder notre cycle pluriannuel de lancement , déclare Kevin Turner, Directeur des Opérations de Microsoft. « Nous observons également une croissance considérable des contrats de licenses pluri-annuels grâce à l'enthousiasme des clients à l'égard des produits que nous commercialiserons prochainement, ce qui génère une croissance supérieure aux attentes des revenus pluri-annuels et à comptabilisation différée. »

Microsoft a redistribué plus de 5 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions au cours du trimestre, pour une redistribution totale supérieure à 23 milliards de dollars au cours de l'exercice fiscal.
Prévisions

La direction de Microsoft prévoit pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2007 qui se clôturera le 30 septembre 2006 :

    * un chiffre d'affaires compris entre 10,6 et 10,8 milliards de dollars.
    * un résultat d'exploitation de l'ordre de 4,0 à 4,2 milliards de dollars.
    * un résultat par action après dilution compris entre 0,30 et 0,32 dollar.

La direction de Microsoft prévoit pour la prochaine année fiscale qui se clôturera le 30 juin 2007 :

    * un chiffre d'affaires compris entre 49,7 et 50,7 milliards de dollars.
    * un résultat d'exploitation de l'ordre de 18,9 à 19,4 milliards de dollars.
    * un résultat par action après dilution compris entre 1,43 et 1,47 dollar.

Informations sur l'offre publique de rachat

Conformément aux conditions de l'offre publique de rachat, la société rachètera jusqu'à 20 milliards de dollars de ses actions ordinaires selon un prix par action maximum de 24,75 dollars et minimum de 22,50 dollars. Au total, cela représente le rachat de 808 080 808 actions ordinaires, soit environ 8,1 % des actions ordinaires en circulation. L'offre publique de rachat doit débuter le 21 juillet 2006 et prendre fin, sauf en cas de prolongation, à minuit (heure de la côte Est des Etats-Unis) le 17 août 2006. Une mise aux enchères selon la méthode dite Hollandaise (« Dutch auction ») permettra aux actionnaires de préciser le nombre d'actions qu'ils souhaitent revendre ainsi que le prix, celui-ci devant être compris dans la fourchette déterminée par la société. En fonction du nombre d'actions proposées et des prix spécifiés par les actionnaires participant à l'offre, la société déterminera le prix par action le plus bas de la fourchette qui lui permettra de racheter jusqu'à 808 080 808 de ses actions, ou un nombre inférieur d'actions en fonction du nombre d'actions totales proposées. La société ne rachètera pas d'actions en deçà d'un prix indiqué par un actionnaire, et dans certains cas, pourra racheter des actions à des prix supérieurs aux indications des actionnaires, en vertu des conditions de l'adjudication au prix demandé modifiée. Des instructions spécifiques ainsi qu'une explication complète des conditions de l'offre publique de rachat sont présentées dans le document intitulé Offre de Rachat et dans les documents afférents qui seront envoyés par courrier aux actionnaires inscrits au registre au 24 juillet 2006.

Goldman Sachs et Deutsche Bank gèreront l'offre publique de rachat. Georgeson Inc. agira en tant qu'agent d'information et Mellon Investor Services en tant que dépositaire.

Ce communiqué de presse n'est fourni qu'à titre d'information et ne constitue en aucun cas une offre d'achat ou la sollicitation d'une offre de vente d'actions ordinaires de la société. La sollicitation des offres d'achat des actions ordinaires de la société sera réalisée conformément à l'Offre de Rachat et aux documents afférents que la société adressera aux actionnaires. Ces derniers devront lire attentivement lesdits documents car ils contiennent des informations importantes, notamment les différentes conditions de l'offre de rachat. Les actionnaires pourront obtenir gratuitement des exemplaires de l'Offre de Rachat, des documents afférents fournis par la société dans le cadre du Statement on Schedule TO ainsi que d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) en se connectant à l'adresse Internet de la SEC (http://www.sec.gov). Les actionnaires et les investisseurs peuvent également obtenir gratuitement un exemplaire de ces documents, ainsi que de tout autre document déposé par la société auprès de la SEC, en les demandant à la société ou en se connectant à la rubrique Relations Investisseurs du site Internet de la société : www.microsoft.com. Il est recommandé aux actionnaires de lire attentivement ces documents avant de prendre une décision concernant l'offre. Les actionnaires et les investisseurs ayant des questions supplémentaires ou ayant besoin de conseils peuvent appeler au +44 207 019 7137.
Conférence en ligne

Microsoft a tenu une conférence en ligne à laquelle étaient présents Chris Liddell, Vice-président Finance de Microsoft, Frank Brod, Vice-président Corporate et Directeur de la comptabilité de Microsoft et Colleen Healy, Directeur des Relations Investisseurs. Ils ont détaillé les résultats enregistrés par le groupe sur le trimestre ainsi que les perspectives de la société. La conférence est accessible via le site http://www.microsoft.com/msft et est consultable jusqu'au 20 juillet 2007.
À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d'innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l'expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.
Informations prévisionnelles

Les « informations prévisionnelles » du présent communiqué de presse sont fondées sur les anticipations actuelles et des hypothèses soumises à des risques et aléas. Les résultats peuvent s'avérer sensiblement différents de ces prévisions en raison de facteurs comme :

    * les difficultés rencontrées par notre modèle économique de base ;
    * la concurrence intense sur tous nos marchés ;
    * notre capacité permanente à protéger les droits de propriété intellectuelle de la société ;
    * les plaintes affirmant que nous avons enfreint les droits de propriété intellectuelle de tiers ;
    * le risque de dévoilement non autorisé de portions importantes de notre code source ;
    * le risque d'une baisse du chiffre d'affaires due à des défaillances réelles ou présumées des produits en matière de sécurité ;
    * des litiges avec les gouvernements ou les réglementations portant sur la conception et la commercialisation de nos produits ;
    * notre capacité à attirer et retenir des salariés talentueux ;
    * les retards dans les programmes de développement produit et les lancements liés ;
    * des investissements considérables qui n'engendrent pas une hausse en proportion du chiffre d'affaires ;
    * le niveau des dépenses des sociétés et l'évolution du contexte économique global affectant la demande de matériel et logiciels informatiques ;
    * les décisions défavorables suite à des litiges ;
    * un impact fiscal exceptionnel ;
    * la pénurie de composants essentiels et les retards dans la livraison de produits Xbox ;
    * les pertes de goodwill ou d'actifs incorporels amortissables ayant un impact négatif sur le bénéfice ;
    * l'évolution des pratiques comptables ayant un effet sur nos comptes et notre résultat d'exploitation ;
    * l'exposition à des aléas croissants en matière économique et réglementaire résultant de nos activités mondiales ;
    * le contexte économique et géopolitique général ;
    * les catastrophes naturelles, les cyber-attaques et d'autres événements catastrophiques perturbant nos activités ;
    * les acquisitions et joint-ventures ayant un impact négatif sur nos activités ;
    * les limites concernant le niveau des assurances et les pertes potentielles qui en découlent ;
    * les perturbations au sein des canaux de distribution comme la faillite d'un distributeur important ;
    * la mise en œuvre de structures de dépenses de fonctionnement alignées sur la croissance du chiffre d'affaires ;
    * l'accès continu aux canaux de distribution de tiers pour MSN et
    * les risques liés au taux de change, aux taux d'intérêt, aux obligations, aux actions et au prix des matières premières.

Pour obtenir de plus amples informations concernant les risques et les incertitudes liés à l'activité de Microsoft, veuillez vous reporter aux sections intitulées « Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations » et « Risk Factors » des documents déposés auprès des autorités boursières américaines (SEC), notamment le rapport annuel (Form 10-K) et les rapports trimestriels (Form 10-Q). Ces documents sont disponibles sur demande auprès du service Relations Investisseurs de Microsoft (tél : 00 1 800 285-7772) ou sur le site http://www.microsoft.com/msft.

Toutes les informations figurant dans ce communiqué sont datées du 20 juillet 2006. Aucune mise à jour de ce document ne sera effectuée au vu des résultats ou des changements d'hypothèses de prévisions de l'entreprise. Microsoft, Xbox 360, Visual Studio, Microsoft Dynamics, Windows Vista, Windows Mobile et MSN sont des marques déposées ou des marques de Microsoft Corp, aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de sociétés ou des produits cités dans le présent document sont des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Cette traduction est fournie à titre indicatif et ne saurait en aucun cas se substituer à la version originale en anglais, que vous pouvez retrouver sur la page : http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/jul06/4Q-06ERPR.mspx

Dernière mise à jour le mercredi 26 juillet 2006


Contact Presse:
Euro RSCG C&O
Delphine Martin
Tél : 01 58 47 95 42
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aude Fouquier
Tél : 01 58 47 95 56
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rappel sur la société

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet.
Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.